LES ANTIDÉPRESSEURS NATURELS LES PLUS PUISSANTS

01 Juin, 2022

les antidépresseurs naturels

La dépression est une maladie mentale touchant de nombreuses personnes à travers le monde. Elle se caractérise par des symptômes psychiques, mais également physiques. Perte d’intérêt, perte de plaisir, estime de soi en berne, manque d’entrain, troubles du sommeil, fatigue, irritabilité… Chaque personne vit sa dépression à sa manière, il n’y a pas deux dépressions qui se ressemblent. Une chose commune : on broie du noir et on ne sait pas comment sortir de ce tourbillon négatif. Dans cet article, nous vous donnons des clés naturelles pour réussir à sortir la tête de l’eau et voir la lumière au bout du tunnel. Car c’est possible, ne l’oubliez pas ! Rien ne dure.

LES PLANTES, UNE SOLUTION NATURELLE EFFICACE CONTRE LA DÉPRESSION

En cas de dépression, c’est la chimie de notre cerveau qui est perturbée. Les neurotransmetteurs en jeu dans la régulation de nos humeurs : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline sont en baisse, ils ne fonctionnent plus de façon optimum. C’est ce qui provoque les troubles émotionnels intenses et difficiles à gérer par la personne qui les subit. Certaines plantes ont une action sur ces neurotransmetteurs en question, c’est pourquoi nous pouvons les qualifier d’antidépresseurs naturels.

LE MILLEPERTUIS, UNE PLANTE AUX NOMBREUX BIENFAITS

Hypericum perforatum. Son action directe sur les neurotransmetteurs lui confère son titre de plante la plus réputée et connue dans le traitement de la dépression. Pour une action optimale, consommez le millepertuis sous sa forme EPS (extraits de plantes standardisés) à raison de 10 ml par jour, 5 ml le matin et 5 ml le soir. Attention, bien que très efficace, cette plante présente de nombreuses possibilités d’interactions médicamenteuses. C’est pourquoi, si vous suivez un traitement médicamenteux (de toute sorte) consultez votre médecin avant toute complémentation. Sont concernés les pilules contraceptives, les anti-coagulants, les médicaments pour le cœur, les somnifères, les anti-migraineux, pour ne citer que les principaux.

LE SAFRAN ET SES PROPRIÉTÉS ANTI-DÉPRESSIVES

Crocus sativus. Plusieurs études cliniques ont prouvé l’action du safran sur les dépressions légères à modérées. C’est le safranal et la crocine présents dans la plante qui lui confèrent ses propriétés anti dépressives. Pour une action significative, nous vous recommandons un minimum de 30 mg de safran (extrait sec) par jour.

LE GRIFFONIA CONTRE LA DOULEUR

Griffonia simplicifolia. Cette plante africaine très riche en 5HTP – précurseur de la sérotonine et de la mélatonine – est , elle aussi, conseillée en cas de dépression. C’est grâce à sa richesse en 5HTP qu’elle aura une action directe sur la chimie de notre cerveau. Elle possède également une action anti migraineuse et aurait une action sur la fibromyalgie. C’est donc une plante intéressante si vous ressentez des douleurs, qu’elles soient liées ou non à votre dépression. Pour un effet significatif, consommez du griffonia sous sa forme d’extrait sec et veillez à ce qu’il soit bien titré en 5HTP (de 30 à 50 mg de 5HTP par gélule).

LA RHODIOLE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

Rhodiola rosea. Cette plante adaptogène sera également conseillée en cas de dépression. Les plantes adaptogènes sont des plantes permettant à votre organisme d’augmenter sa résistance au stress. En consommant de la rhodiole, vous permettez à votre corps et votre esprit de se sentir plus résistant et de moins subir les conséquences du stress chaque jour (et chaque nuit). Il est recommandé de consommer de 300 à 500 mg de rhodiole (extrait sec) par jour.

Ces quatre plantes ont une action directe sur les dépressions légères à modérées et vous seront d’une grande aide. À vous de choisir, avec votre thérapeute, celle qui vous correspond le mieux.
Bien sûr, vous pourrez les coupler à des plantes anxiolytiques, apaisantes ou encore sédatives qui sont : la passiflore, la lavande, la mélisse, l’aubépine, ou encore la valériane.

Par exemple, si vous avez choisi un mélange de safran et de rhodiole pour vous aider à traverser votre dépression, vous pouvez, en plus, consommer de la tisane de mélisse et de lavande le soir au coucher. Pour cela, comptez une cuillère à soupe de chaque plante (feuilles séchées) pour 1 litre d’eau, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire.

L’ensemble de ces plantes ne doit pas être consommé si vous prenez des antidépresseurs chimiques. Elles sont également déconseillées chez la femme enceinte et allaitante.
Ces plantes ne présentent pas les risques d’accoutumance que peuvent avoir les antidépresseurs chimiques.
Si vous suivez un traitement médicamenteux, ne l’arrêtez surtout pas avant d’en avoir discuté avec votre médecin.

la rhodiole, une plante pour lutter contre la dépression

LE SOLEIL, UN ANTIDÉPRESSEUR NATUREL

Et oui, vous ne rêvez pas, le soleil est bien un antidépresseur naturel ! En effet, une exposition au soleil d’environ 15 minutes active la production de sérotonine dans notre organisme. N’attendez plus et sortez dans votre jardin ou sur votre balcon dès que le soleil fait son apparition. Il existe également des appareils de luminothérapie, principalement utilisés l’hiver pour soigner les dépressions saisonnières.

LE RIRE CONTRE LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Quand la dépression est présente, le rire ne fait pas ou peu partie du quotidien, ce sont les émotions vécues comme négatives qui prennent le contrôle et nous empêchent de ressentir joie, bonheur et plénitude. Cependant, rire libère des endorphines, ces hormones du bonheur et du plaisir. En ce sens, pourquoi ne pas se mettre devant le spectacle de votre humoriste favori ou participer à une séance de yoga du rire ? Il sera sûrement difficile de se motiver au départ, mais si vous riez ne serait-ce que quelques secondes ou minutes, c’est un bon début. Il faut bien essayer de (re)commencer !

LA MÉDITATION

La méditation s’inscrit comme une véritable méthode de gestion du stress et des émotions. Basée sur la respiration ou sur la visualisation, elle vous permettra de mettre votre cerveau sur « off » quelques minutes afin de retrouver calme et sérénité. Elle apaisera votre mental, vous aidera dans la gestion de vos émotions et vous permettra de renouer avec vous-même. C’est une vraie technique de développement personnel. Pour vous aider à pratiquer de façon guidée, vous pouvez utiliser des applications dédiées ou des vidéos trouvées sur le net.

L’ALIMENTATION

L’alimentation sera également d’une grande aide dans votre combat contre la dépression.
En effet, comme nous le disons souvent : la santé commence dans l’assiette !
Pour cela, pensez aux aliments riches en oméga 3 que sont les bonnes huiles : colza, cameline, lin , mais aussi les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs).
Les aliments riches en magnésium sont également à privilégier, on le retrouve dans les bananes, les oléagineux ou encore le cacao. Enfin, une bonne hydratation sera très importante dans votre guérison : pensez à boire 1,5 l d’eau minimum par jour.

Vous voilà maintenant armés de plusieurs clés pour combattre la dépression. À cela, il semble indispensable de consulter un psychiatre ou psychologue afin d’engager une thérapie qui vous aidera dans la compréhension de vos troubles, l’acceptation et la guérison.
Il n’est pas facile de traverser ce type d’épreuve , mais cet article est aussi un message d’espoir pour tous les malades. Gardez en tête que vous pouvez vous en sortir, vous avez le droit de sombrer, mais également le droit et le pouvoir de remonter la pente. Faites-vous accompagner, croyez en vous, le reste suivra.