INSOMNIE : QUELS REMÈDES NATURELS CONTRE L’INSOMNIE ?

25 Mai, 2022

les remèdes naturels contre l’insomnie

Impossible de trouver le sommeil, réveils fréquents dans la nuit ou encore difficultés à se rendormir… Que vous viviez avec l’insomnie depuis une semaine ou depuis 3 ans, vos nuits sont devenues source d’angoisses et de peurs. Chaque soir, c’est la même chose, vous vous demandez combien de temps vous allez dormir cette nuit et dans quel état vous serez demain matin pour affronter votre journée.

Vous vous reconnaissez dans ces propos et cherchez une façon naturelle d’améliorer votre sommeil, tant en termes de qualité que de quantité. Cet article est fait pour vous !

L’ALIMENTATION, INDISPENSABLE POUR COMBATTRE L’INSOMNIE

L’alimentation joue un rôle clé dans votre sommeil. Un dîner trop riche, trop lourd à digérer, trop sucré ou encore pris trop tard et c’est tout votre sommeil qui est perturbé. Il est préférable de manger léger et assez tôt le soir afin de permettre à votre corps de digérer avant de vous coucher. Aussi, en cas de fringale l’après-midi, privilégiez les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé vital et essentiel à notre organisme doit être assimilé par la nourriture car notre corps n’est pas capable de le produire lui-même. Le tryptophane est responsable de la sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil dont on parle de plus en plus. On comprend alors tout l’intérêt de consommer des aliments riches en tryptophane que sont notamment les noix, les noix de cajou ou encore le chocolat noir. Il est donc idéal d’en consommer au goûter.

CONSOMMER DE LA VALÉRIANE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Plusieurs essais cliniques ont démontré que la valériane améliore la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement. Elle présente également une action anxiolytique, intéressant pour les insomnies liées à des problèmes d’angoisses ou d’anxiété, ce qui s’avère être régulièrement le cas pour les insomnies ponctuelles notamment (avant une réunion importante le lendemain, un examen …). Elle peut être consommée sous plusieurs formes : gélules, teinture mère ou encore EPS (extrait de plante standardisée). Si vous la choisissez en gélule, veillez à avoir au minimum 300 mg d’extrait sec de valériane par gélule.

LA PASSIFLORE ET SES VERTUS

La passiflore, riche en flavonoïdes et alcaloïdes, possède des vertus sédatives et participe aussi à baisser la température corporelle, condition favorable à l’endormissement. On peut la consommer sous forme d’EPS 30 minutes avant le coucher afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Pour une action optimale, elle peut être couplée à d’autres plantes (valériane, aubépine, mélisse, pavot de Californie …)

LE PAVOT DE CALIFORNIE, UNE PLANTE POUR DORMIR PLUS RAPIDEMENT

Aussi appelé eschscholzia, le pavot de Californie est LA plante des réveils nocturnes par excellence. Plus globalement elle agit sur toutes les phases du sommeil, elle vous aidera donc à trouver le sommeil plus rapidement, à limiter vos réveils nocturnes et à faciliter vos ré-endormissements. Enfin, elle aura une action sur la qualité de votre sommeil. Comme pour les autres plantes, vous pouvez la prendre sous différentes formes, néanmoins nous vous la conseillons sous sa forme EPS.

LES BIENFAITS DE LA MÉLATONINE

La mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par le cerveau, et notamment par la glande pinéale. C’est lhormone des rythmes. Grâce à elle, les rythmes de l’organisme se régularisent, surtout le rythme veille-sommeil qui est primordial pour bénéficier d’un sommeil de bonne qualité. La mélatonine est sécrétée uniquement dans l’obscurité et, quand on sait que le nombre d’heures passées devant un écran augmente chaque année, on comprend tout l’intérêt de se supplémenter en cas de troubles du sommeil chroniques (et bien sûr, de limiter les écrans au moins 2 heures avant de se coucher). Il est conseillé de prendre 1 mg de mélatonine environ 2 heures avant de se coucher. Déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes sous traitement anticoagulant.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE, UNE TECHNIQUE DE RESPIRATION EFFICACE

La cohérence cardiaque est une technique simple, rapide et gratuite car elle utilise la respiration. Cette technique de respiration est basée sur la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pas d’inquiétude, même si sur le papier cela peut sembler fastidieux, il est très facile de mettre en place cette technique de respiration qui permet d’obtenir un état physiologique dit de cohérence du système nerveux autonome : un équilibre émotionnel, physiologique et physique. Pratiquez avant de vous coucher et vous serez ainsi dans de parfaites dispositions pour rejoindre les bras de Morphée. Il existe des vidéos ou des applications sur smartphone pour vous permettre de pratiquer de façon guidée au début.

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE POUR LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Pratique de la méditation contre l’insomnie

La méditation de pleine conscience est un véritable outil de développement personnel et de relaxation. La méditation, de plus en plus à la mode – et pour cause – se définit comme un état de conscience au cours duquel l’attention est ancrée sur le présent. Cette pratique permet de s’affranchir des pensées envahissantes ou obsédantes de l’esprit pour être pleinement dans le moment présent. La méditation de pleine conscience permet de mieux gérer ses émotions, de réduire le stress et ses conséquences ou encore de développer une meilleure résistance à la douleur. Autant de facteurs, qui, soulagés ou atténués, vous permettront de passer de meilleures nuits. 

LA LAVANDE VRAIE, UNE HUILE ESSENTIELLE POUR MIEUX DORMIR

La lavande vraie sous sa forme huile essentielle est un indispensable à avoir sur sa table de chevet. C’est l’huile relaxante par excellence. Lavande vraie (ou fine), on lui confère de nombreuses vertus, notamment celle de détendre le système nerveux et de calmer l’excitabilité. Afin de favoriser le sommeil, il est conseillé de respirer de la lavande directement au flacon, d’en mettre quelques gouttes sur votre oreiller ou encore sur chacun de vos poignets (une goutte). Enfin, vous pouvez également vous en servir lors de vos séances de cohérence cardiaque, à raison de quelques gouttes sur un mouchoir.

LA MARJOLAINE À COQUILLE, UN ANXIOLYTIQUE PUISSANT POUR DORMIR PROFONDÉMENT

La marjolaine à coquilles, c’est l’Huile essentielle du sommeil. Si vous deviez n’en choisir qu’une pour vos insomnies, c’est celle-ci. Elle est à la fois calmante et dé-stressante et sera une alliée redoutable pour vos nuits. Une goutte diluée dans 5 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire au coucher vous apaisera et vous permettra de trouver plus facilement le sommeil. Cette huile ne doit pas être utilisée sur une longue durée car elle présente des risques d’accoutumance.

LA PRUCHE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE POUR LUTTER CONTRE L’ANGOISSE

La pruche, bien que peu connue, est une huile essentielle très intéressante pour le lâcher prise. Elle réconforte, apaise, calme les angoisses et aide à se détacher des pensées entêtantes. C’est une huile que l’on pourra utiliser en diffusion dans la chambre quelque temps avant de se coucher ou pendant ses séances de méditation. Comme toutes les huiles essentielles, y compris celles citées précédemment, elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 3 ans et chez les personnes épileptiques ou asthmatiques. 

Vous avez maintenant 10 remèdes naturels en main pour soulager vos insomnies. Nous vous souhaitons de trouver celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Et surtout, bonne nuit !