LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE L’APNÉE DU SOMMEIL

08 Décembre, 2023

les remèdes de grand-mère contre l’apnée du sommeil

Vous vous sentez plus fatigué le matin que le soir au coucher ? Vos proches se plaignent de vos ronflements nocturnes ? Et si vous souffriez d’apnée du sommeil, comme environ 5 % de la population ? En effet, ce trouble peut facilement passer inaperçu, puisqu’en dormant, vous ne constatez pas de pauses respiratoires. De plus, la lassitude généralement ressentie en journée peut se mettre sur le compte de nombreux facteurs externes, tels que la vie professionnelle intense ou la présence d’enfants en bas âge au sein du foyer. Si vous avez été diagnostiqué, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous en plus de l’utilisation d’un appareil adapté. Venez découvrir au fil de cet article, les remèdes de grand-mère contre l’apnée du sommeil.

L’APNÉE DU SOMMEIL, C’EST QUOI AU JUSTE ?

L’apnée du sommeil est un syndrome caractérisé par des interruptions anormalement fréquentes de la respiration (apnées) ou des réductions de celles-ci (hypopnées). Ces dernières sont consécutives à l’obstruction régulière complète ou partielle des conduits de l’arrière-gorge, favorisées par le surpoids, l’âge, ainsi qu’une obstruction nasale résultant de troubles de la sphère ORL (opérations, allergies…), ou découlant d’anomalies de positionnement ou de tailles de certains os ou organes constituant la zone.

Pour établir le diagnostic, la qualité de la respiration est mesurée par un appareil spécifique. Si celui-ci détecte des pauses de plus de 10 secondes dans la respiration, et que cela se reproduit au moins 5 fois par heure, alors vous souffrez d’apnée du sommeil. Ces cycles peuvent se répéter jusqu’à 100 fois par nuit. Sous l’effet de cette respiration saccadée, le cerveau qui manque régulièrement d’oxygène opère des micro réveils, qui passent inaperçus, mais qui entraînent une grande fatigue puisque le sommeil n’est pas réparateur.

À savoir que les hommes sont nettement plus touchés que les femmes (deux fois plus), bien que ces dernières doivent se méfier un peu plus après la ménopause. L’alcool, certains sédatifs ainsi que le tabac peuvent également influencer négativement les symptômes.

L’APNÉE DU SOMMEIL : C’EST GRAVE DOCTEUR ?

Si au premier abord souffrir d’apnée du sommeil vous semble bénin, sachez que ce trouble a en réalité un fort impact sur le quotidien. Premièrement, la fatigue qu’il induit peut provoquer des périodes de somnolence dans la journée, allant même jusqu’à des endormissements incontrôlés. L’apnée du sommeil entraîne également une baisse de la concentration, des troubles de la mémoire et de l’humeur tant la diminution d’énergie est difficile à supporter.

L’apparition de ces symptômes est à prendre en compte, car s’en suit un risque accru d’accident (domestique, voiture, travail…). Sur le long terme, les conséquences sont aussi très sérieuses puisque l’apnée du sommeil favorise le développement d’hypertension, de maladies coronariennes, d’insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque ou encore la survenue d’accident vasculaire cérébral. Ce trouble de la respiration nocturne est également souvent associé à un diabète ou à un syndrome métabolique (hyperglycémie, hypercholestérolémie, triglycérides élevés…).

LES 3 REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES PAUSES RESPIRATOIRES PENDANT LE SOMMEIL

À l’heure actuelle, l’apnée du sommeil ne se guérit pas, mais se traite à l’aide d’un appareil adapté. Aussi les mesures hygiéno diététiques semblent les plus efficaces pour améliorer les symptômes en comparaison à des substances naturelles. Cependant, certains préconisent tout de même certains végétaux pour favoriser l’endormissement et des nuits paisibles. Par exemple, consommer de l’ail ou certaines plantes relaxantes permettant de s’endormir facilement afin de respecter au mieux le rythme circadien et donc la bonne récupération. Ces remèdes de grand-mère peuvent également être intéressants en cas d’apnée du sommeil transitoire due notamment à une obstruction des voies respiratoires lors d’une infection par un virus hivernal. Dans ce dernier cas, pensez également à des remèdes plus spécifiques que nous avons pu détailler dans nos articles sur le sujet.

L’AIL

Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais l’ail est une plante favorisant la respiration et qui peut vous aider à gérer votre apnée du sommeil. Pour ce faire, placez une gousse d’ail hachée dans 300 ml d’eau bouillante et laissez sur le feu deux minutes avant de retirer. Ensuite, laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer. Ajoutez enfin une cuillère à café de miel. Buvez cette préparation environ 1h avant d’aller au lit.

l’ail contre l’apnée du sommeil

LA LAVANDE

Pour préparer votre remède à la lavande, faites bouillir 500 ml d’eau (l’équivalent d’un bol).
À l’ébullition, coupez le feu, ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et homogénéisez. Laissez refroidir quelques instants, puis, placez ensuite la préparation dans un bol inhalateur afin de respirer les vapeurs tout en prenant garde à ne pas inhaler trop intensément et à ne pas vous brûler. Cette inhalation est à réaliser le soir avant le coucher. En l’absence de bol inhalateur, utilisez un simple bol et pour plus d’efficacité couvrez-vous la tête à l’aide d’un torchon propre.

Attention, cependant cette méthode ne s’adapte pas à tous. En effet, l’huile essentielle de lavande demande quelques précautions d’usage et ne convient pas aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux bébés lors de leur premier trimestre de vie. Aussi, les personnes sujettes à de fortes hypotensions éviteront de faire cette inhalation. En cas d’asthme, un avis médical est requis avant d’employer l’huile essentielle de lavande. Enfin, les personnes allergiques se méfieront de la présence de plusieurs allergènes (linalol, limonène, coumarine et géraniol).

LE POIVRE

Le poivre est un autre ingrédient utile contre l’apnée du sommeil. Il se prépare également en infusion à consommer 30 à 40 minutes avant de se coucher. Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau dans une casserole. À ébullition, versez 5 g de poivre en grain, puis laissez infuser 10 min. Ajouter une cuillère de miel pour le plaisir gustatif.

FAVORISER LES MESURES HYGIÉNO DIÉTÉTIQUES

Pour réguler l’apnée du sommeil, les mesures hygiéno diététiques peuvent se révéler très efficaces. Pour commencer, veillez à conserver une alimentation équilibrée puisque le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque. Aussi, les rythmes de vie intenses ou en décalage ne sont pas idéaux. Pour éloigner la menace d’apnée du sommeil, couchez-vous à heures fixes et aidez-vous de l’une des préparations décrites ci-dessus pour faciliter l’endormissement. Dans la même logique, évitez les excitants tels que la caféine ou encore l’alcool, qui sont en plus des facteurs aggravants.

L’hiver, si vous avez les voies respiratoires encombrées en raison d’une infection, n’oubliez pas de libérer au maximum votre nez avant d’aller vous coucher afin de faciliter la respiration. Que vous soyez malade ou non, la position dans laquelle vous allez vous endormir est également capitale dans la survenue d’apnée du sommeil. Par exemple, éviter de dormir sur le dos, ce qui a tendance à obstruer les voies respiratoires. Une position latérale permet au contraire l’ouverture de ces dernières.

Si vous souffrez d’apnées du sommeil, vous savez maintenant qu’en plus des traitements médicaux, il existe plusieurs solutions naturelles pour améliorer votre sommeil et ainsi rester en meilleure santé. N’hésitez plus, testez nos recettes, et choisissez celle qui vous convient le mieux.