L’HYPNOSE POUR MIEUX DORMIR

01 Février, 2023

l’hypnose pour mieux dormir

L’hypnose est connue pour son efficacité sur l’arrêt du tabac, sur la gestion des émotions et des traumatismes. Mais saviez-vous que l’hypnose peut aussi vous aider à retrouver un bon sommeil ? Dites adieu aux insomnies et aux troubles du sommeil avec quelques séances d’hypnose pour dormir !

QUELLES SONT LES CAUSES ET CONSÉQUENCES D’UN MANQUE DE SOMMEIL ?

Le stress, l’âge, les changements hormonaux tels que la ménopause et le travail de nuit sont les principales causes de l’insomnie. L’horloge biologique dysfonctionne et le sommeil n’est plus réparateur. Des heures qui défilent avant de trouver le sommeil, des nuits entrecoupées de réveils nocturnes ou un réveil on ne peut plus matinal. Le manque de sommeil a un impact direct sur la vie des insomniaques avec un sentiment de fatigue permanent et des somnolences en journée.

L’organisme a besoin de sommeil et de recharger ses batteries pour fonctionner correctement. Le manque de sommeil chronique entraîne de lourdes conséquences sur l’état physique et mental du mauvais dormeur : irritabilité, trouble de la concentration et de la mémoire, temps de réaction allongés, baisse de l’immunité, augmentation des risques de maladie cardiovasculaire, prise de poids, l’anxiété voire dépression, etc.

COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOSE POUR BIEN DORMIR ?

Si vous êtes sujet aux troubles du sommeil, l’hypnose est un excellent outil thérapeutique. Mais attention, l’hypnose n’agit pas sur les causes physiques comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. Par contre, l’hypnose est particulièrement efficace pour lutter contre le stress, les angoisses nocturnes, l’anxiété, la déprime ou encore les douleurs chroniques. Toutefois, avant d’envisager l’hypnose pour bien dormir, consultez au préalable votre médecin traitant pour faire un bilan complet des causes possibles de vos troubles du sommeil.

L’hypnose agit par suggestion, c’est-à-dire que l’hypnothérapeute va induire des pensées positives et une sensation de bien-être dans le subconscient du patient. Lors du premier rendez-vous avec le thérapeute, celui-ci commence par poser des questions sur votre vie : votre enfance, vos relations avec vos proches, votre travail, votre hygiène de vie, etc. L’objectif de ce premier bilan est avant tout de comprendre les causes de votre insomnie pour adapter sa technique à votre problème.

Les séances d’hypnothérapie se décomposent en plusieurs phases :

  • La préparation où le patient s’installe confortablement.
  • La détente où le praticien invite son patient à mettre tous ses soucis de côté.
  • Le déclenchement où le pratiquant entre en relaxation avec un travail de respiration consciente. Le patient reste conscient, mais son activité consciente diminue pour laisser place à l’esprit inconscient.
  • La suggestion : une fois que son patient est en état de transe, l’hypnothérapeute utilise des images mentales et des métaphores pour plonger son patient dans l’histoire et lui apprendre à s’endormir en toute sécurité.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’HYPNOSE POUR FACILITER L’ENDORMISSEMENT

l’hypnose pour améliorer le sommeil

Pour vous aider à mieux dormir, les hypnothérapeutes utilisent essentiellement deux techniques :

  • L’hypnose éricksonienne basée sur une étroite collaboration entre le patient et le praticien en hypnose. Le thérapeute utilise la suggestion hypnotique pour apporter un changement durable chez son patient.
  • L’hypnose humaniste où le patient mobilise ses propres ressources et travaille sur lui-même en ouverture de conscience guidée par le thérapeute.

En dehors des séances d’hypnose, vous pouvez aussi pratiquer l’auto-hypnose pour faciliter votre endormissement : allongez-vous dans votre lit, lumière éteinte, commencez par inspirer et expirer lentement dix fois de suite. Ensuite, visualisez un lieu calme et agréable et focalisez votre esprit dessus. Imaginez que vous vous endormez dans cet endroit paisible et laissez le sommeil vous gagner.

L’erreur courante que l’on commet lorsque le sommeil nous fuit, c’est d’essayer de faire le vide dans notre esprit. Malheureusement, l’effet inverse se produit toujours et les pensées, souvent négatives, ne cessent alors d’affluer. En vous concentrant sur une histoire, une image ou un lieu, votre esprit va s’apaiser et vous allez ainsi vous endormir plus tranquillement.

UNE PRATIQUE NATURELLE POUR TRAITER LES TROUBLES DU SOMMEIL

En 50 ans, le temps de sommeil moyen est passé de 8 heures (voire 8 h 30) de sommeil à moins de 7 heures. 13,1 % de la population déclare souffrir d’insomnie chronique (9,1 % chez les hommes et 16,9 % chez les femmes). Les raisons principales de cette augmentation sont : une hausse des temps de trajet domicile-travail, du travail nocturne, mais aussi du temps passé devant les écrans. Résultat, toutes les catégories de la population sont touchées, y compris les enfants.

Si le recours à des traitements médicamenteux de types hypnotiques peut s’avérer utile en cas d’insomnies aiguës chez l’adulte (et uniquement sur une courte durée), les somnifères provoquent des dépendances et sont à prendre en dernier recours.

Par contre, pour retrouver un sommeil de qualité, plusieurs méthodes thérapeutiques ont fait leurs preuves et sont désormais prescrites par les médecins dont la thérapie comportementale et cognitive (TCC), l’EMDR et bien sûr l’hypnose.

Non seulement l’efficacité de l’hypnose est prouvée avec des résultats concrets après seulement deux séances chez 50 à 85 % des patients, mais cette technique de relaxation naturelle est aussi accessible aux enfants avec de très bons résultats chez les enfants dès 7 ans.

L’hypnose pour bien dormir est une excellente solution, qui a fait ses preuves. Cependant, pour favoriser le sommeil et retrouver un sommeil de qualité, évitez les excitants le soir (café, alcool, cigarettes, etc.), mangez léger, pratiquez une activité sportive régulière, couchez-vous à heures régulières et éteignez vos écrans deux heures avant d’aller dormir !