LA CAMOMILLE POUR AMÉLIORER SON SOMMEIL

06 Octobre, 2023

la camomille pour améliorer son sommeil

La tisane de camomille fait souvent partie des remèdes de grand-mère préconisés pour mieux dormir. Mais toutes les camomilles se valent-elles ? Comment améliorer son sommeil grâce à la camomille ? Voici tous nos conseils.

CHOISIR LA BONNE CAMOMILLE

Il n’y a pas une mais des camomilles. Il existe en effet plusieurs variétés de camomille aux propriétés médicinales qui diffèrent. Une espèce de camomille est particulièrement réputée et utilisée pour favoriser un sommeil de qualité : la camomille romaine (appelée également camomille noble) ou Chamaemelum nobile. Cette plante agit via plusieurs leviers pour améliorer vos nuits. Elle agit en effet comme un sédatif, un analgésique et un calmant. La présence de molécules telles que l’alpha-bisabolol et l’oxyde d’α-pinène lui confère tout d’abord des propriétés calmantes et relaxantes. Consommer de la camomille avant d’aller au lit réduit le stress et apaise le mental et le corps, ce qui permet donc de réunir les conditions propices à un endormissement plus facile. Des composés comme l’apigénine (un flavonoïde) calment de plus l’activité cérébrale pendant les phases de sommeil. Cette plante améliore donc la qualité du sommeil en réduisant l’insomnie et les réveils nocturnes. Beaucoup de personnes consommant de la camomille avant d’aller se coucher ont ainsi constaté à leur réveil qu’elles ont eu un sommeil plus réparateur.

COMMENT CONSOMMER LA CAMOMILLE POUR AMÉLIORER SON SOMMEIL ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser la camomille pour mieux dormir. La forme la plus fréquente est l’infusion. Le mieux est de se procurer, en magasin bio par exemple, des fleurs de camomille séchées. Il suffit de plonger une cuillère à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes pour obtenir une infusion calmante et apaisante. Elle est à consommer chaude ou froide avant de se coucher pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Vous pouvez également ajouter un soupçon de miel pour adoucir votre boisson. Il est également possible de trouver dans le commerce des tisanes pour bien dormir associant la camomille à d’autres plantes aux propriétés complémentaires (pour mieux digérer, etc.) comme la mélisse. Pour préparer rapidement une boisson à la camomille aux vertus apaisantes, l’hydrolat peut aussi être utilisé. Très doux et bien toléré même par les tout-petits, l’hydrolat de camomille peut être dilué à raison d’une cuillère à café dans le biberon de bébé ou dans un verre d’eau pour un enfant ou un adulte. Enfin, les plus gourmands trouveront dans le commerce de la camomille en poudre à incorporer à un dessert.

LE PARFUM DE LA CAMOMILLE POUR MIEUX DORMIR

le parfum de la camomille pour un meilleur sommeil

En inhalation, le parfum de la camomille possède également des vertus apaisantes qui favorisent naturellement l’endormissement et un sommeil de qualité. Vous pouvez pour cela utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine. Ce produit n’est pas à utiliser pur mais à diluer, à raison de 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile, comme de l’huile d’amande douce. Il suffit de mettre quelques gouttes au niveau du poignet et de respirer son odeur douce pour trouver facilement le chemin du sommeil. Enfin, un massage au niveau des pieds ou du plexus solaire avec cette préparation peut également se révéler efficace. Même si l’huile essentielle de camomille romaine est très douce et peut être utilisée sur les enfants au-delà de 6 ans, certaines personnes peuvent lui préférer l’hydrolat de camomille romaine, surtout pour les plus jeunes. Il possède en effet également des vertus apaisantes et sédatives. Il est donc possible d’utiliser un spray pour parfumer l’air de votre chambre ou vos draps avec de l’hydrolat de camomille pour trouver le sommeil.

Il est également possible de diffuser les molécules aromatiques de l’huile essentielle de camomille romaine au moyen d’un diffuseur. Veillez à bien respecter les instructions de votre diffuseur.

LES CONTRE-INDICATIONS DE CETTE PLANTE

La camomille romaine est une plante douce qui peut être utilisée même chez les enfants. Elle est cependant contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d’asthme et d’allergies aux pollens des astéracées. Elle peut en effet déclencher des réactions telles qu’une rhinite allergique. Sous forme d’huile essentielle, la camomille romaine est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est enfin important d’adapter l’utilisation de la camomille à la sensibilité et à l’âge de la personne qui la consomme. Les effets de la camomille sur l’amélioration du sommeil peuvent en effet varier d’un individu à l’autre. De plus, un surdosage peut avoir des effets indésirables : nausées, vomissements ou vertiges. Mais, utilisée à bon escient, la camomille vous conduira doucement dans les bras de Morphée !