LES BIENFAITS DU PASSIFLORE SUR NOTRE SOMMEIL

20 Juin, 2022

la passiflore pour améliorer le sommeil

Ah le sommeil ! Quel vaste sujet… Quand le sommeil est aux abonnés absents , c’est tout le reste qui en pâtit : l’organisme dans un premier temps, puis la vie sociale – professionnelle et familiale, et bien sûr, le moral. Endormissements difficiles, réveils nocturnes, insomnies à répétitions , nous avons tous déjà un jour vécu une nuit compliquée et savons comme les lendemains sont difficiles à vivre.
Alors, si vous souffrez de ces troubles de façon chronique (vous avez tout notre soutien !) et nous allons vous présenter plus en détail la passiflore qui pourrait vous être d’une grande aide.

LA PASSIFLORE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Passiflore, Passiflora incarnata, fleur du fruit de la passion, grenadille : quatre noms pour nommer une seule et même plante. Cette jolie plante aux couleurs violettes pousse principalement en Amérique du Sud (mais pas seulement, elle pousse également en Asie ou en Australie) et a pour action thérapeutique principale de calmer le système nerveux central. Ce sont ses parties aériennes qui sont utilisées pour soigner (et non les racines comme pour certaines autres plantes).

LA PASSIFLORE ET SON IMPACT SUR LE SOMMEIL

La passiflore permet au système nerveux central de se réguler et de se calmer, on lui confère alors de nombreuses vertus. Tout d’abord, ses propriétés anxiolytiques auront une action directe sur votre stress, votre anxiété et/ou vos angoisses. Ainsi, vous serez plus serein, plus apaisé au moment du coucher et donc dans de meilleures dispositions pour accueillir le sommeil. Ses propriétés sédatives et hypnotiques, quant à elles, vous garantiront un meilleur sommeil, tant en termes de qualité que de quantité. Vous vous endormirez plus rapidement, votre sommeil sera plus profond et réparateur et enfin la passiflore permettra également de diminuer vos réveils nocturnes. Cette plante est aussi qualifiée comme la plante de l’excitabilité nerveuse et de l’hypersensibilité sensorielle (bruits, odeurs, lumières, …).

la passiflore

SOUS QUELLE FORME CONSOMMER LA PASSIFLORE ?

La passiflore peut se consommer sous différentes formes :

EPS : EXTRAITS DE PLANTES STANDARDISÉS

Les EPS se présentent sous forme liquide et sont très concentrés en principes actifs. Pour favoriser le sommeil, vous pourrez prendre 5 ml au dîner et 5 ml au coucher. À renouveler dans la nuit si nécessaire.

LES EXTRAITS SECS

Les extraits secs sont quant à eux sous forme de gélules. Il faudra bien veiller à ce que vos gélules soient concentrées en principes actifs, à savoir les parties aériennes de la plante. Pour une action significative sur votre sommeil, il faudra compter entre 500 grammes et 800 grammes selon votre sensibilité, à prendre le soir.

LES TISANES

Les tisanes sont également tout à fait envisageables pour vous aider à mieux dormir et à retrouver un sommeil serein. Si vous êtes sensible aux plantes et que vos troubles du sommeil sont mineurs, cette forme sera parfaitement adaptée. Il faudra compter 1 cuillère à soupe de plantes sèches pour 1 litre d’eau, à laisser infuser 15 minutes avant de boire. À consommer à partir de 18h et après le dîner pour une action sur votre bien-être nocturne.

LES GUMMIES

Les gummies sont ces compléments alimentaires sous forme de « bonbons », de plus en plus à la mode ces dernières années. Elles sont souvent un mélange de plusieurs plantes, par exemple passiflore – mélisse – pavot de Californie, couplée à de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Sur le papier, tout est réuni pour passer des nuits de rêves et les résultats sont souvent au rendez-vous. Attention tout de même, ces gummies sont souvent très riches en sucre…

L’HOMÉOPATHIE

Enfin, on pourra également retrouver la passiflore en homéopathie : passiflora composé. La posologie est de l’ordre de 5 granules 1 à 3 fois par jour. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un homéopathe si cette forme vous intéresse, il saura vous conseiller de façon personnalisée.

LA PASSIFLORE ET LES AUTRES PLANTES

Afin de vous accompagner dans vos troubles du sommeil, nous l’avons vu, la passiflore est une aide à ne pas négliger. Mais, pour en potentialiser les effets, vous pouvez pareillement l’associer à d’autres plantes.
On retrouve notamment le pavot de Californie qui aura une action supplémentaire en cas de réveils nocturnes. La mélisse si vous souffrez de nervosité. La marjolaine pour les troubles du sommeil associés à des douleurs digestives. L’aubépine en cas de somatisation cardiaque, ou encore la valériane qui agira aussi sur l’anxiété.

LES CONTRE-INDICATIONS DE LA PASSIFLORE

La passiflore est une plante qui a l’avantage de ne présenter que très peu de contre-indications. Par mesure de précaution, on la déconseille tout de même aux femmes enceintes et allaitantes.
Concernant les interactions médicamenteuses, à ce jour, il n’y en a pas de connues.

LES TECHNIQUES À EXPLORER POUR AMÉLIORER VOTRE SOMMEIL

En plus des plantes sous toutes leurs formes, vous pouvez vous initier aux techniques de gestion du stress qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, à réduire votre temps d’endormissement, etc. Parmi elles, on retrouve la sophrologie, la méditation, l’hypnose, la cohérence cardiaque, ou encore l’EMDR si vos troubles du sommeil sont liés à un traumatisme.

LES CONDITIONS FAVORABLES À UN BON SOMMEIL

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de vous garantir un sommeil de qualité, veillez à mettre en pratique certaines habitudes de façon journalière. Ces dernières vous mettront dans les meilleures conditions possibles au coucher :  

  • Diffusez des huiles essentielles (lavande, petit grain bigarade, pruche, …) trente minutes avant de vous coucher.
  • Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas 19 degrés.
  • Mangez suffisamment tôt pour ne pas être en pleine digestion au moment du coucher.
  • Coupez les écrans deux heures avant de dormir.
  • Utiliser un masque de sommeil et/ou des boules Quiès si la lumière et le bruit vous empêchent de dormir.
  • Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures chaque jour, week-ends inclus.
  • Ecoutez les signaux de votre corps et filez au lit dès que vous commencez à bailler, à cligner des yeux ou à avoir les paupières lourdes.

La passiflore n’a désormais plus de secret pour vous. Vous en connaissez ses modes d’actions et ses différentes utilisations. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien, naturopathe ou phytothérapeute pour vous accompagner. Les troubles du sommeil ne sont pas à négliger, s’ils persistent malgré l’utilisation de méthodes naturelles, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui s’assurera que vous ne souffrez pas de problème particulier (apnée du sommeil par exemple). Nous espérons que grâce à cet article, vos nuits s’amélioreront. Faites de beaux rêves.