QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ET COMMENT LA PRATIQUER ?
08 Avril, 2022
La méditation se révèle d’une grande aide pour lutter contre le stress et l’anxiété qui accompagnent notre vie quotidienne. Parmi toutes les techniques de méditation qui existent, la médiation de pleine conscience est une pratique efficace et simple à mettre en œuvre. Découvrons ensemble ce dont il s’agit.
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION
Méditer est une manière naturelle et accessible à tous de mieux se connaître, mais aussi d’accéder à la paix intérieure et à un état plus serein. La méditation est l’occasion de se créer, l’espace d’un instant plus ou moins long, une bulle bienfaitrice, à l’abri des tumultes et du rythme effréné de la vie quotidienne.
Le fait de méditer est une part importante du processus de développement personnel centré sur la réflexion. C’est une excellente façon de pouvoir se sentir moins stressé et de diminuer le sentiment d’anxiété qui nous assaille parfois. Enfin, l’avantage de la méditation est qu’il s’agit d’une pratique qu’il est possible d’exercer à tout moment de la journée et en tout lieu, de manière régulière ou lorsque le besoin s’en fait sentir.
EN QUOI CONSISTE LA PLEINE CONSCIENCE ?
La pleine conscience est une façon de se rendre présent dans l’instant, pour soi-même. Alors que le rythme de notre vie quotidienne nous entraîne bien souvent à faire ou penser plusieurs choses en même temps, la méditation de pleine conscience nous apprend à nous focaliser sur l’instant présent et les ressentis qui l’accompagnent. Cela peut concerner aussi bien les mouvements que l’on fait que les sensations que l’on ressent, notre respiration, ou encore les pensées qui traversent notre esprit.
La pleine conscience a pour vocation de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire et ce que cette action engendre comme sentiments et pensées. L’esprit doit alors se focaliser sur le moment que l’on est en train de vivre, sans chercher à se remémorer un fait passé ni à envisager une autre action à venir. Il s’agit d’être ici et maintenant seulement. La pleine conscience vise à nous faire apprécier le moment présent et à le vivre pleinement.
2 EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE EFFICACES CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
La méditation de pleine conscience est vraiment accessible à tous. C’est une méditation simple à mettre en œuvre qui consiste à vivre le moment présent sans émettre aucun jugement ni sur ce que l’on fait, ni sur les sentiments ou pensées qui surviennent à ce moment-là. Il s’agit d’être et de prendre conscience à la fois de soi et de tout ce qui nous entoure.
Autre avantage : pratiquer la méditation de pleine conscience ne nécessite ni matériel ni lieu spécifiques. Il est en effet possible de méditer ainsi aussi bien en marchant dans la rue qu’assis derrière son bureau ou dans un parc, ou encore debout face à la mer ou dans un commerce. Selon vos envies ou la situation dans laquelle vous avez décidé de méditer, vous pourrez choisir de le faire en gardant les yeux ouverts ou fermés. La méditation de pleine conscience peut se faire de façon silencieuse ou bien en se concentrant sur la répétition d’un mot ou d’une phrase, ou encore en focalisant son esprit sur une image synonyme de bien-être. Certains choisiront aussi de se concentrer sur leur respiration. Elle offre donc une grande variété et une grande liberté dans sa pratique, ce qui permet à chacun de s’approprier la méditation de pleine conscience de la manière qui lui correspond le mieux.
Il est donc possible de pratiquer la méditation de pleine conscience en se concentrant par exemple sur un ressenti précis, comme la sensation que procure la diffusion de la chaleur du soleil sur la peau ou bien une odeur, un son, qui arrivent jusqu’à vous. Il s’agit alors d’observer les choses qui vous entourent, mais de manière complètement objective, c’est-à-dire sans émettre aucun jugement. Ainsi, même si un parfum qui vous parvient vous paraît désagréable, ne laissez pas ce jugement s’exprimer. Essayez juste d’analyser cette odeur et de trouver ce qui la constitue, d’où elle peut provenir. Si, pendant votre exercice de méditation de pleine conscience, votre esprit commence à s’égarer et à s’éloigner de cette observation, ramenez vos pensées dans l’ ici et maintenant. Ne vous blâmez pas de cet égarement, mais apprenez au contraire à lâcher prise pour mieux vous détendre et ressortir de ce moment en étant pleinement apaisé.
Vous pouvez par exemple pratiquer la méditation de pleine conscience en vous promenant. Ces deux exercices, mental et physique, se marient à merveille pour lutter contre le stress et l’anxiété. Tout en marchant au rythme qui vous convient, observez les mouvements de vos bras de part et d’autre de votre corps, le contact intermittent de vos pieds avec le sol que vous foulez, la texture du sol, le rythme auquel vous avancez, celui de votre respiration, la sensation que vous procure l’air qui entre et sort de vos poumons. Surtout, marchez le plus naturellement possible, juste en vous focalisant sur l’action que vous êtes en train de faire. Efforcez-vous à bien rester concentré sur toutes les sensations que vous ressentez au cours de cette marche et ramenez vos pensées sur ces ressentis dès que votre esprit commence à s’égarer.
Comme nous l’avons vu, la méditation de pleine conscience peut se pratiquer où l’on veut et quand on le désire. Où que vous soyez, la règle reste la même : concentrez-vous sur les sensations que vous procurent les choses qui vous entourent à ce moment précis. Ainsi, dans un magasin, vous pouvez très bien vous concentrer sur les sensations engendrées par une odeur diffusée dans les lieux. Assis ou allongé sur la plage, focalisez votre esprit sur la façon dont la chaleur du soleil se diffuse sur les parties nues de votre peau, sur la sensation que vous procure le sable sous vos pieds ou entre vos doigts. Dans les transports en commun, concentrez-vous sur une discussion dont des bribes vous parviennent. À la terrasse d’un restaurant, arrêtez votre esprit sur les rires d’enfants à une table voisine ou le chant d’un oiseau qui vient jusqu’à vous.
La méditation de pleine conscience n’a pas besoin de durer longtemps pour être efficace et vous apporter de la sérénité. Vous pouvez ainsi multiplier ces petites parenthèses bienfaitrices tout au long de la journée pour vous échapper du stress quotidien dès que vous en ressentez le besoin.