COMMENT LÂCHER PRISE AVEC LA MÉDITATION ?
12 Août, 2022
Lâcher prise est vraiment indispensable, surtout si vous êtes une personne maniaque au fait de constamment vouloir tout maîtriser et de tout contrôler. En ayant tout le temps cette obsession, non seulement votre vie sociale, familiale, mais également professionnelle risque réellement d’en pâtir. Pour y remédier, savez-vous que grâce à la méditation, vous pouvez lâcher prise ? En effet, en lâchant prise avec la méditation, vous aurez la possibilité d’avoir de meilleurs rapports avec votre entourage et vous vous sentirez plus heureux tout en ressentant ce merveilleux sentiment de bien-être. La méditation constitue en effet la pratique idéale qui consiste en une réflexion profonde vous permettant de vous détacher de votre manie. Cette pratique aux multiples bienfaits vous aidera de plus à lutter contre le stress ainsi que l’anxiété et l’insomnie tout en favorisant votre concentration.
LES 9 TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES POUR LÂCHER PRISE AVEC LA MÉDITATION
Pour vous détacher de votre obsession, souhaitez-vous vous lancer dans la pratique de la méditation ? Si vous ignorez comment faire, il vous suffit de suivre ce guide pour vous aider à vous lancer et réussir à lâcher prise !
LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE POUR LÂCHER PRISE
La méditation en pleine conscience vous permet d’éviter de résister encore plus et de ne plus être dans la lutte de vouloir tout contrôler. En effet, grâce à cette pratique, vous commencerez à n’être qu’un simple spectateur de ce conflit intérieur qui existe en vous. De plus, vous aurez la possibilité de ne plus porter le moindre jugement.
Pour lâcher prise avec la méditation en pleine conscience, commencez donc par une petite séance de 5 à 10 minutes environ. Dans ce cadre, il faut essayer de se familiariser avec sa respiration, ses pensées ainsi que ses sentiments. Pour ce faire, trouvez un endroit calme loin des vacarmes. Puis, vous devez vous installer de manière confortable et essayez de respirer lentement. Faites un exercice d’inspiration et d’expiration. Durant cet instant, concentrez-vous entièrement sur l’air qui entre et qui sort de votre nez. Parallèlement, il faut que vous laissiez entrer vos émotions ainsi que vos pensées. Dans le cas où l’une de ces dernières se trouve être plus récurrente que l’autre, vous devez écouter attentivement et faire une analyse de ce que vous ressentez, et cela, sans faire aucun jugement. Ne laissez pas vos pensées ni vos sentiments vous perturber. Vous devez aussi essayer de toujours vous focaliser sur votre respiration.
Il faut savoir qu’au cours de cet exercice, il est nécessaire d’être indulgent envers vous-même. C’est parce que la pratique de la méditation constitue un rendez-vous particulier avec vous-même. Sachez aussi que pour pouvoir réussir à méditer de manière sereine jusqu’à arriver à lâcher prise requiert du temps, de la patience, mais également de la pratique. Après avoir fait quelques séances, vous allez avec certitude découvrir que lâcher prise avec la méditation en pleine conscience améliorera votre qualité de vie et vous aidera à mettre de côté cette obsession de toujours vouloir tout maîtriser.
PRENDRE DU TEMPS POUR SOI ET S’ÉLOIGNER DE SON QUOTIDIEN
Il est vraiment important de se dégager du temps pour soi pour méditer et retrouver une paix intérieure, et ce, de manière quotidienne. Il faut de même savoir que la méditation constitue une pratique non seulement évolutive, mais également très efficace sous la seule et unique condition de la faire régulièrement. Prendre du temps pour soi est aussi primordial, car notre esprit a souvent tendance à ruminer le passé, à émettre des jugements et à avoir par la suite des pensées négatives. Ce qui peut être à la fois pesant et stressant.
Pour commencer cet exercice, créez dans votre emploi du temps quotidien une routine de 10 minutes environ, un temps fixe et non variable rien que pour vous. Durant ce laps de temps très précieux, veillez à bien rester concentré. Vous ne devez point vous décourager face aux désagréments tels que les pensées qui peuvent surgir soudainement durant ce moment. Au lieu de vous décourager, essayez plutôt de regarder tout cela avec bienveillance.
LA MÉDITATION DE LA MONTGOLFIÈRE
Lâcher prise signifie également que nous devons reconnaître que nous ne sommes pas en mesure de contrôler certaines choses. Aussi, vous devez vous faire à l’idée que parfois le pouvoir de décision se trouve entre les mains de quelqu’un, voire même de l’Univers. Pour lâcher prise avec la méditation de la montgolfière, vous devez trouver un endroit tranquille ainsi qu’un moment pendant lequel rien ne pourra perturber cette courte période de tranquillité. Pour réaliser cette pratique, il faut inspirer lentement et profondément et ensuite bloquer la respiration pendant 3 secondes pour ensuite expirer bien à fond par la bouche et recommencez cet exercice pendant quelques minutes. Vous ressentirez votre ventre qui gonfle à chaque inspiration et se dégonfle à chaque expiration. Puis, revenez à votre respiration normale tout en observant comment vous vous sentez. La méditation de la montgolfière vous offre le privilège de faire un voyage intérieur vraiment apaisant et régénérant. Ce type de méditation est aussi très appliqué chez les enfants pour les aider à gérer leur stress ainsi que leurs soucis.
MÉDITER AU BORD DE L’EAU
Au moment où vous êtes au bord de la plage, vous avez sans doute senti que les bruits émis par les vagues génèrent un effet à la fois apaisant et immédiat. Pendant ce moment où vos pieds sont dans le sable, vous ressentirez le va-et-vient de votre respiration produisant ainsi un repère mouvant constant que vous devez suivre. Cette variété de méditation au bord de l’eau, ayant largement fait ses preuves, vous invite à vous défaire de votre manie de tout vouloir contrôler de manière constante.
LÂCHER PRISE AVEC LA MÉDITATION SILENCIEUSE
La méditation silencieuse permet de vous immerger dans un calme profond. À noter que cette technique de méditation doit se réaliser dans un endroit très calme, sans aucun bruit ni musique. Durant ce moment de silence, vous allez ainsi apprendre à observer vos pensées tout en résistant aux sentiments d’inquiétude, de colère et d’angoisse.
FAIRE UNE BALADE EN FORÊT
Exactement comme un arbre qui perd ses feuilles pendant la saison automnale pour bien se préparer à faire face à la période hivernale, vous devez également vous refocaliser sur ce qui est essentiel et important afin de garantir votre épanouissement dans le temps. Aussi, pour arrêter cette envie incessante de tout contrôler, faites une belle balade dans la forêt afin que cette dernière puisse vous faire découvrir ses plus précieux secrets.
VOIR LA VIE SOUS UN AUTRE ANGLE
Le fait de lâcher prise vous offre la possibilité d’avoir une pleine confiance en la vie. C’est d’ailleurs ce que cette variété de méditation est : regarder la vie sous un autre jour. Pour ce faire, vous devez absolument vous libérez de vos croyances obsolètes afin de pouvoir vous réinventer et de vous régénérer. Lâcher prise avec cette méditation offre de même l’avantage d’appréhender les autres sans faire aucun jugement tout en voyant la vie sous une autre facette, autrement dit, à la lumière du moment présent, en laissant loin le passé. L’objectif est donc de vous faire voir un aperçu largement différent des choses et d’avoir un esprit objectif face à une personne ou situation qui provoque souvent des problèmes, de l’anxiété et du stress.
FAIRE UNE DÉCOUVERTE EN PROFONDEUR SUR SOI-MÊME
Il s’avère important de se demander ce qui vous a poussé à faire de la méditation ? En effet, la majorité du travail sur la méditation consiste à en apprendre un peu plus sur vous-même ainsi que votre façon de penser. Il est fort possible qu’au cours de la pratique, vous soyez sans doute étonné de découvrir la manière dont vos pensées se comportent. Cela vous permet ainsi de ressentir une sensation de calme, de paix intérieure ainsi que de détente. Dans le cas où vous faites un blocage, essayez de vous accrocher. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner ou bien suivre une vidéo en ligne pour réussir à lâcher prise avec ce type de méditation.
MÉDITER POUR POUVOIR ACCEPTER LES SITUATIONS OU LES CHOSES HORS DE CONTRÔLE
Notez bien qu’accepter ne signifie aucunement se résigner. Méditer pour pouvoir accepter montre que vous faites en quelque sorte un deuil sur toutes vos exigences ainsi que sur la grosse pression que provoquent vos attentes, à vous ainsi qu’à votre entourage. Cette méthode vous permet de prendre un peu de recul tout en observant une situation ou une émotion en face. Vous serez par la suite apte à vous décider si vous êtes en mesure de changer ou non la donne. En effet, le fait de lâcher prise vous permet ainsi de pouvoir accepter que les situations ou les choses puissent se passer différemment de ce que vous avez prévu auparavant.