LES SOLUTIONS NATURELLES POUR AUGMENTER SON TAUX DE PROGESTÉRONE

31 Mars, 2023

les solutions naturelles pour augmenter son taux de progestérone

La progestérone est une hormone clé dans le cycle féminin. Un déséquilibre hormonal, donc éventuellement un manque de progestérone, peut être en cause en cas de difficultés à tomber enceinte, ou de troubles lors de la ménopause. C’est pourquoi il est important de surveiller son taux de progestérone et de l’augmenter en cas de carence. Heureusement, il existe des moyens naturels pour augmenter son taux de progestérone.

UNE HORMONE IMPORTANTE POUR LES FEMMES

Il s’agit d’une hormone sécrétée par les ovaires et le placenta lors d’une grossesse. Elle joue un rôle dans l’ensemble du cycle féminin, des règles à la ménopause.

La progestérone agit sur l’utérus après l’ovulation ; en milieu de cycle, le taux de progestérone augmente pour préparer l’organisme à une éventuelle grossesse. En cas d’absence de fécondation, son taux diminue naturellement et les règles surviennent. En cas de grossesse, la progestérone facilite la migration de l’œuf vers l’utérus.
Enfin, un bon équilibre hormonal (entre œstrogènes et progestérone) est important lors de la ménopause, afin de limiter les troubles qui y sont liés.

QUELS SONT LES EFFETS SUR L’ORGANISME D’UN MANQUE DE PROGESTÉRONE ?

Il est donc important d’avoir un bon équilibre entre œstrogènes et progestérone. Un taux de progestérone trop faible peut avoir plusieurs conséquences sur l’organisme. Il peut tout d’abord provoquer des règles très abondantes, voire favoriser le développement de tumeurs de l’utérus, trop stimulé par les œstrogènes.
Un taux de progestérone trop bas peut favoriser les fausses couches, car l’ovule, même fécondé, risque de “nidifier” moins facilement vers l’utérus. Il peut même être une cause d’infertilité.
Enfin, un manque de progestérone augmente les troubles liés à la ménopause, dont la prise de poids.

FAIRE VÉRIFIER SON TAUX DE PROGESTÉRONE

Vous pouvez vérifier si votre taux de progestérone est correct avec une progestéronémie (analyse sanguine). Celle-ci est généralement réalisée en début de grossesse, pour vérifier qu’elle se déroule correctement (son taux doit rester stable). On peut également réaliser une analyse du taux de progestérone en cas de fausses-couches à répétition, ou de troubles de la ménopause. Un taux anormalement bas peut vous amener à une supplémentation, recommandée par un médecin.

LES 3 REMÈDES NATURELS POUR AUGMENTER SON TAUX DE PROGESTÉRONE

Il existe des médicaments pour augmenter son taux de progestérone, mais également des solutions naturelles, à privilégier lorsque vous ne souffrez d’aucun trouble grave.

Vous pouvez augmenter votre taux de progestérone lorsque vous souhaitez avoir un cycle menstruel plus stable et des règles moins abondantes. Vous pouvez également stimuler la production de progestérone pour augmenter les chances de tomber enceinte, et pour que votre début de grossesse se passe sereinement. Il est enfin possible de réguler vos hormones en cas de troubles liés à la ménopause : bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids…

Sans passer par une supplémentation, vous pouvez augmenter naturellement le taux de progestérone dans votre organisme. Il existe des solutions variées : l’alimentation, l’aromathérapie, le mode de vie…

UNE ALIMENTATION À BASE DE PRODUITS LAITIERS ET DE CÉRÉALES

Il existe certains aliments naturellement riches en progestérone : les œufs, les produits laitiers, la volaille et les céréales complètes et bio sont à privilégier. La vitamine B6 joue aussi un rôle important dans la sécrétion de progestérone, et dans la fertilité féminine. On la trouve dans les légumineuses et dans les poissons gras, ainsi que dans les oléagineux (noix, noisettes, graines de tournesol et de sésame…)
Il est également important de diminuer la consommation d’aliments riches en œstrogènes, qui peuvent causer un déséquilibre : c’est le cas du soja, du fenouil et du houblon notamment.

une alimentation riche en progestérone

LES PLANTES, UN TRAITEMENT NATUREL EFFICACE

Vous pouvez associer l’huile végétale d’onagre au gattilier, une plante qui imite l’action de la progestérone, afin de réguler vos cycles menstruels (à prendre en milieu de cycle, soit au moment de l’ovulation). L’alchémille est également conseillée pour réguler règles abondantes et syndrome prémenstruel.

L’igname sauvage (ou yam) est conseillée en cas de troubles de la ménopause pour augmenter naturellement votre taux de progestérone. Vous pouvez la trouver sous forme de gélules, à consommer en cure.

En outre, il est conseillé de limiter les sources de stress, qui provoquent une baisse des taux de progestérone dans l’organisme. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la consommation de plantes adaptogènes, comme la maca, le ginseng ou la rhodiole. Vous pouvez les trouver sous forme de gélules, faciles à consommer.

On peut également consommer du magnésium et du zinc sous forme de compléments alimentaires, dès le 15ᵉ jour du cycle. Ces minéraux permettent de diminuer stress et fatigue, et de réguler vos hormones.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Une activité physique régulière possède plusieurs effets positifs : elle vous permet à la fois de réguler votre stress et de perdre du poids. La perte de poids permet d’augmenter également les taux de progestérone dans votre organisme.
Réalisez une activité physique qui vous fait du bien, comme le yoga ou le Pilates, à raison de deux fois par semaine.

Vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles pour augmenter votre taux de progestérone et harmoniser votre cycle. Pour cela, il n’y a pas de secret : une bonne hygiène de vie, peu de sources de stress, de l’exercice physique régulier sont la clé. Prenez des compléments alimentaires si vous en ressentez le besoin, ou après l’avis d’un naturopathe. Toutefois, si vous souffrez de troubles graves (fausses couches, saignements surabondants, troubles psychiques sévères liés à la ménopause), n’hésitez pas à consulter un spécialiste.