LES TRAITEMENTS NATURELS POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE

16 Août, 2022

les traitements naturels contre la fatigue

La fatigue peut être physique ou liée à un dysfonctionnement du système nerveux, et dans les deux cas, elle peut survenir à n’importe quel moment. Il peut s’agir d’un manque considéré de sommeil, d’une mauvaise hygiène de vie, d’un manque de pratique d’activité physique, d’une modification de la température… Plusieurs remèdes sont disponibles pour vous aider à vite sortir de cet état d’asthénie. Voici quelques traitements naturels pour lutter contre la fatigue efficacement.

LUTTER CONTRE LA FATIGUE : QUELLES SONT LES HABITUDES SIMPLES À ADOPTER POUR Y PARVENIR ?

Si vous êtes sujet à une grande faiblesse physique ou mentale, et ce, régulièrement, le premier conseil qui facilite la détermination de la cause de cette asthénie est la consultation d’un médecin. Celui-ci est bien placé pour identifier l’origine de votre fatigue. Dans le cas où il n’y aurait rien de bien grave, il conclura peut-être à un manque de bonnes conditions d’hygiène de vie.

Pour vous aider à lutter contre la fatigue générale, il vous prescrira un certain nombre de règles hygiénodiététiques qu’il vous serait préférable d’adjoindre à votre quotidien, sans quoi, vous demeurerez fatigué. À cet effet, le médecin traitant vous conseillera de :

  • Aller au lit très tôt et de surtout vous éloigner des écrans en soirée pour avoir un sommeil apaisant et réparateur ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ayant pour but de faire ressentir à votre corps une fatigue bien méritée ;
  • S’hydrater fréquemment sans attendre d’avoir soif ;
  • Adopter une bonne alimentation qui doit être variée et équilibrée, car pour mieux lutter contre la fatigue, il convient d’avoir dans son alimentation les éléments nutritifs indispensables à une bonne santé ;
  • Diminuer sa consommation d’alcool et le cas échéant ; 
  • Stopper le tabac.

Dans ces deux derniers cas, il est souvent difficile pour certaines personnes d’arrêter du jour au lendemain la consommation de tabac et d’alcool. Comme vous le recommandera le médecin, vous devez faire appel aux compétences spécifiques d’un spécialiste en addictologie. De plus, si vous souhaitez ne plus revenir aux anciennes mauvaises habitudes alimentaires, vous pouvez vous tourner vers un nutritionniste.

Pour lutter contre la fatigue efficacement, vous avez même la possibilité de bénéficier d’une prise en charge s’il s’avérait que la cause à l’origine de votre fatigue habituelle découle d’une pathologie (l’anémie ou le covid long par exemple). Un suivi médical accompagnera cette prise en charge. Vous devez alors vous rendre chez un médecin. À cet effet, il vous prescrira certainement une prise de sang pour vérifier si la fatigue chronique n’est pas plutôt due à une :

  • Anémie ;
  • Carence en vitamines A, B et C ;
  • Insuffisance en sels minéraux (fer et magnésium).

LES 5 REMÈDES NATURELS POUR COMBATTRE LA FATIGUE

le thym pour lutter contre la fatigue

D’autres solutions permettent de combattre l’asthénie. Les voici !

LE GINSENG, UNE PLANTE NATURELLE POUR RÉSISTER À LA FATIGUE

Connu sous l’appellation « l’herbe divine » dans la légende chinoise, le ginseng est considéré comme un remède magique pour lutter contre la fatigue. En effet, cette plante aurait la capacité de tonifier un organisme affaibli ou trop souvent soumis aux activités fatigantes. Cette fonction tonifiante aurait pour source l’action chimique des ginsénosides ; une variété de molécules dont se compose le ginseng. Ce dernier agirait efficacement sur le système immunitaire pour le revigorer.

Il améliorerait également la santé en :

  • Régulant la température du corps ;
  • Normalisant la tension artérielle ;
  • Favorisant la perte de poids ou le gain au besoin ;
  • Ayant un effet stimulateur sur les cellules nerveuses centrales.

Dans le souci de lutter contre la fatigue, le ginseng peut se prendre sous plusieurs formes. En tisane, il suffit de mélanger 2 g de racines de ginseng et 150 ml d’eau, de les porter à ébullition pendant 15 minutes, de laisser un peu refroidir la décoction et de la boire jusqu’à sentir les effets. Pour accélérer la récupération physique, le ginseng peut être pris sous forme de gélules, mais il convient de vérifier sa qualité pour être sûr que la dose de principes actifs est bien respectée.

LE THYM, UN REMÈDE NATUREL POUR RETROUVER FORCE ET VIGUEUR

Préconisé pour traiter les maux de gorge, le thym est une plante qui a prouvé son utilité pour soigner les états de grandes faiblesses physiques, d’épuisement mental, et même de surmenage. Si vous êtes souvent débordé au travail ou dans les tâches de la vie quotidienne, prendre une tisane de thym vous permettra de calmer et apaiser vos états de fatigue.

Il est possible de l’associer à d’autres plantes séchées telles que la marjolaine et la sarriette. Cette tisane peut facilement aider l’organisme :

  • À mieux résister à l’épuisement ;
  • À lutter contre la fatigue, à contrecarrer le surmenage et la survenance de plusieurs types de troubles digestifs.

Pour la préparation, rien de bien difficile à faire : mélangez la même dose de thym et de sarriette (40 g chacun) à 30 g de marjolaine, le tout à mettre à infuser dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez macérer 10 minutes, puis votre infusion de thym est prête. Il faut en boire 2 verres par jour, après les repas.

L’ÉLEUTHÉROCOQUE, UNE DES PLANTES « ADAPTOGÈNES » INDISPENSABLES À VOTRE BIEN-ÊTRE

C’est le ginseng sibérien qui est souvent utilisé pour lutter contre la fatigue et le stress. Lorsqu’il se prend régulièrement, il facilite l’adaptabilité de l’organisme aux différents types de stress qu’il soit physique, psychique, émotionnel ou comportemental ; les deux derniers étant plus difficiles à diagnostiquer soi-même. Il faudra donc se référer à un médecin ou un naturopathe.

Au-delà du fait d’agir sur la fatigue et le stress, l’éleuthérocoque a aussi des effets préventifs ou curatifs sur les infections qui surviennent en période hivernale. Son activité antivirale est très importante sur l’organisme pour l’aider à surmonter les moments de forte fraîcheur. Pour entraver et lutter contre la fatigue, les gélules de cette plante sont recommandées pour 15 jours de traitement à raison de 2 par jour. Il est déconseillé chez les personnes sujettes à l’hypertension.

LE MAGNÉSIUM POUR SOIGNER LES GROSSES FATIGUES

La carence en magnésium est à la base de l’irritabilité fréquente et de l’asthénie, qui est souvent d’origine nerveuse. Il n’est pas non plus rare de voir une personne entrée en dépression à la suite d’un dysfonctionnement du système nerveux découlant d’une déficience en magnésium. Le manque de ce minéral dans le corps occasionne la production d’hormones du stress empêchant de lutter contre la fatigue de manière efficace.

Lorsque lesdites hormones (noradrénaline, cortisol, ocytocine, vasopressine, hormone corticotrope), sont sécrétées, le corps récupère difficilement et est sujet aux spasmes musculaires, le sommeil est déréglé et des comportements nerveux surviennent. Une cure de magnésium est indispensable pour protéger le système nerveux central et annihiler l’apparition de stress. Toutefois, l’abus peut avoir d’autres conséquences sur l’organisme, surtout pour une personne ayant un système rénal affaibli.

LA VALÉRIANE ET L’ESCHSCHOLTZIA 

La valériane a une action sur le neurotransmetteur inhibiteur. Ainsi, pour permettre de lutter contre la fatigue, elle rééquilibre le sommeil et améliore la qualité du sommeil lent et profond. Cela vous permet de faciliter la détente des muscles, de prévenir l’angoisse et d’avoir un sommeil réparateur.

Quant à l’eschscholtzia, elle constitue une solution alternative à la valériane pour permettre un bon et rapide endormissement. Ajoutée à la passiflore qui est l’un des meilleurs remèdes anti-stress, elle aide les personnes souffrant d’anxiété à retrouver le sommeil. La valériane ou l’eschscholtzia peuvent se prendre en cure de 15 jours renouvelable, à raison de 2 gélules après 21 heures. Elles permettent d’avoir un sommeil profond et réparateur et d’ainsi lutter contre la fatigue.