LES BIENFAITS DES FIGUES CONTRE LA CONSTIPATION

01 Novembre, 2022

les figues pour lutter contre la constipation

La constipation est un problème qui peut se révéler gênant au quotidien. Saviez-vous que les figues peuvent vous aider à venir à bout de ce désagrément ? Nous vous disons tout sur leur mode d’action et comment les consommer pour profiter de leurs bienfaits.

UN REMÈDE NATUREL EFFICACE CONTRE LA CONSTIPATION

Alors que la constipation se traduit par un transit intestinal qui fonctionne au ralenti, consommer des figues va vous aider à retrouver un meilleur confort à ce niveau. L’autre avantage de la figue est qu’elle va se montrer efficace très rapidement. En effet, la figue contient essentiellement des fibres insolubles dont on peut comparer l’action à celle d’une éponge, ce qui va entraîner une augmentation du volume des selles ainsi qu’une stimulation des contractions au niveau de l’intestin. Les fibres de la figue vont se gorger d’eau à l’intérieur du tube digestif, ce qui évite donc par la suite la formation de selles sèches et dures. C’est notamment au niveau des petites graines noires contenues dans la figue et de sa peau que sont concentrées ces fibres insolubles bienfaitrices pour le transit. La qualité des selles étant améliorée, le transit peut donc s’opérer plus facilement.

FIGUES SÈCHES OU FRAÎCHES ?

Que la figue soit consommée sèche ou fraîche, elle reste efficace pour lutter contre la constipation. Outre la préférence gustative que vous pouvez avoir pour l’une ou l’autre de ces formes, il est tout de même intéressant de savoir que les figues sèches se révèlent plus caloriques que les figues fraîches : 252 Kcal pour 100 g pour les fiches sèches contre 69,40 Kcal pour les figues fraîches.

Les figues sèches vont cependant démonter une action plus rapide contre la constipation que les figues fraîches.

Si votre constipation est occasionnelle, vous pouvez alors avoir recours aux figues de façon ponctuelle, juste pour régler ce désagrément passager. Si au contraire vous souffrez de constipation chronique, pensez alors à consommer des figues quotidiennement.

Afin de choisir correctement des figues fraîches, sachez que ces fruits doivent être à la fois frais, souples sous les doigts, parfumés et charnus pour être mûrs. Vous remarquerez qu’une figue est prête à être consommer à son aspect légèrement affaissé et même un peu ouvert. Attention à leur conservation, car les figues fraîches font partie de ces fruits qu’il faut manger rapidement. Vous pourrez conserver les figues fraîches entre un et deux jours au réfrigérateur. Veillez à les placer dans une boîte hermétique car les figues ont la fâcheuse habitude d’absorber les odeurs qui les entourent. La figue fraîche peut se manger crue, sans aucune préparation, avec la peau de préférence pour bien profiter de toutes les fibres insolubles qu’elle renferme. Veillez alors à bien les laver avant de les consommer. Les figues fraîches peuvent également se cuisiner de diverses façons, ce qui va vous permettre de varier les plaisirs. Vous pouvez en effet la manger crue dans une salade composée, mais aussi la faire cuire à la poêle, la rôtir ou encore la pocher. Un accompagnement parfait pour les plats sucrés-salés ! Vous pouvez aussi faire de la confiture avec des figues.

Parmi la centaine de variétés de figues qui existent, ce sont les figues violettes et blanches que l’on trouve généralement sur les étals. Leur efficacité restera la même sur la constipation : là encore tout est histoire de goût.

COMMENT CONSOMMER LES FIGUES CONTRE LA CONSTIPATION ?

les bienfaits des figues contre la constipation

Si vous optez pour des figues sèches, dont l’action contre la constipation est plus rapide que celle offerte par les figues fraîches, prenez alors cinq ou six figues. Placez les fruits dans un bol et ajoutez une petite quantité d’eau. Mettez ensuite les figues à tremper pendant toute une nuit. Dès que vous êtes debout le lendemain matin, mangez ces figues à jeun. Sachez que vous pouvez aussi renforcer l’efficacité des figues contre la constipation en les associant de la même manière à des pruneaux séchés.

L’eau dans laquelle les figues ont macéré peut aussi être bue pour lutter contre la constipation.

Si vous disposez d’un extracteur de jus, vous pouvez alors concocter du jus de figues dont vous pourrez boire un verre lorsque vous aurez besoin d’améliorer votre transit intestinal.

Si vous préférez les figues fraîches, cette petite astuce de grand-mère va intensifier leur action pour les rendre plus efficaces pour votre transit que si vous les mangiez seules. Pour réaliser cette petite recette, vous aurez besoin de quatre figues fraîches, d’un bol de lait et d’une poignée de raisins secs. Commencez par couper les quatre figues en quartiers avant de les déposer dans une casserole, avec le lait et les raisins secs. Mettez-le tout à chauffer, sans faire bouillir, pendant une quinzaine de minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange chaud dans un bol et à le déguster en attendant de profiter de ses bienfaits.

QUI PEUT CONSOMMER DES FIGUES ET PROFITER DE SES VERTUS ?

La bonne nouvelle est que tout le monde peut profiter des bienfaits apportés par les figues dans la lutte contre la constipation, y compris les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. On préférera cependant donner aux plus petits de l’eau de figue ou du jus de figue uniquement, pour faciliter leur transit intestinal.

Il est aussi important de savoir que certaines figues sèches peuvent contenir des sulfites. Ajoutés pour favoriser leur conservation, ils peuvent entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Préférez donc vous procurer des figues séchées sans sulfite pour plus de sécurité.

Enfin, sachez que les figues, sèches ou fraîches, peuvent être à l’origine d’un syndrome d’allergie orale qui apparaît généralement quelques minutes seulement après avoir consommé ou touché le fruit, notamment chez les personnes allergiques aux pollens. Méfiance donc si vous avez une tendance allergique !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de consommer des figues pour votre transit intestinal !