LES ALIMENTS INTERDITS EN CAS D’OCCLUSION INTESTINALE
26 Septembre, 2023
L’occlusion intestinale peut revêtir diverses formes, et différents niveaux de gravité. Dans tous les cas, il convient de bien surveiller son alimentation.
QU’EST-CE QU’UNE OCCLUSION INTESTINALE ?
Une occlusion intestinale est un blocage partiel ou total de l’intestin (grêle ou colon). Il se traduit par une impossibilité à déféquer et à évacuer les gaz par l’anus, et par d’importants maux de ventre, des ballonnements et parfois des vomissements.
L’occlusion intestinale est le plus souvent mécanique : un corps étranger bloque la bonne évacuation des selles et le transit intestinal. Elle peut être alors due à une hernie, une tumeur ou une adhérence intestinale (les tissus abdominaux se lient à la paroi de l’intestin). Le cancer colorectal peut provoquer une occlusion intestinale.
L’occlusion intestinale peut également se déclarer après une inflammation, en cas de maladie de Crohn par exemple.
LES TRAITEMENTS EN CAS D’OCCLUSION INTESTINALE
L’occlusion intestinale peut être grave si elle n’est pas traitée ; elle peut entraîner une perforation de l’intestin, provoquer une péritonite qui peut être mortelle.
Elle peut être traitée avec une aspiration ou une chirurgie. Quoi qu’il en soit, l’occlusion intestinale doit entraîner une hospitalisation. Elle ne peut être traitée avec des remèdes naturels, mais elle peut être évitée autant que faire se peut.
Une alimentation adaptée peut permettre d’éviter les occlusions intestinales, auprès des personnes à risque :
- personnes souffrant de la maladie de Crohn (inflammation chronique de l’intestin) ;
- personnes souffrant de constipation sévère chronique ;
- cas connus d’adhérence intestinale.
QUELLE ALIMENTATION ADOPTER EN CAS D’OCCLUSION INTESTINALE ?
L’alimentation peut aider à soulager les symptômes liés à l’occlusion intestinale et à améliorer la récupération.
Il est important de bien s’hydrater car l’occlusion entraîne une déshydratation générale de l’organisme : on privilégie l’eau et les tisanes.
PRIVILÉGIER LES ALIMENTS LIQUIDES
Après une occlusion intestinale, on réhabitue en douceur son intestin à ingérer des aliments, en introduisant d’abord des aliments liquides : jus, soupes légères, bouillons… Le système digestif est ainsi mis à contribution sans forcer dans un premier temps. Il est préférable de consommer des jus dilués ; l’eau de coco est également particulièrement conseillée, en raison de ses propriétés réhydratantes.
DES ALIMENTS RICHES EN FIBRES SOLUBLES
Après une occlusion intestinale, c’est au médecin d’indiquer à quel moment vous pouvez reprendre la consommation d’aliments solides. Privilégiez alors les aliments riches en fibres solubles, qui vont faciliter le passage des aliments dans l’intestin.
Consommez plutôt les aliments bien cuits, et en petites quantités, pour faciliter le passage.
Les aliments riches en fibres solubles sont :
- les fruits cuits : pommes, poires, pêches, fruits rouges… sous forme de compote par exemple.
- les légumes cuits : courgettes, courges, carottes, aubergines, épinards, patates douces ;
- graines de lin, graines de chia, psyllium blond ;
- flocons d’avoine cuits (porridge ou galettes par exemple).
LES ALIMENTS À ÉVITER EN CAS D’OCCLUSION INTESTINALE
Pendant une occlusion, il convient de supprimer l’ingestion de tout aliment. Après une occlusion intestinale, ou pour prévenir les risques, il convient d’éviter les aliments difficiles à digérer.
ÉVITER LES ALIMENTS TROP GRAS
Les aliments gras provoquent un inconfort intestinal et peuvent aggraver les symptômes de l’occlusion. On évite ainsi :
- les viandes rouges, les charcuteries ;
- les fromages gras et les produits laitiers entiers (crème fraîche, yaourts, lait entier…) ;
- Les aliments frits ou ultra-transformés, les biscuits apéritifs.
LES ALIMENTS LIQUIDES À ÉVITER
Évitez de consommer les soupes ou tisanes trop chaudes, pour ne pas causer de brûlures au système digestif. Enfin, évitez le café, qui peut aggraver les maux de ventre et stimuler le transit intestinal.
Ne consommez pas de boissons gazeuses, qui peuvent accentuer les ballonnements.
ÉVITER LES ALIMENTS RICHES EN FIBRES INSOLUBLES
Les fibres insolubles sont plus difficiles à digérer que les fibres solubles. Dans l’ensemble, on évite les aliments crus et la peau des fruits. On évite les graines et les noix, les céréales complètes, le boulgour, les légumineuses, le son de blé.
ÉVITER LES ALIMENTS QUI PROVOQUENT LES GAZ
Certains aliments sont connus pour provoquer des gaz et accentuer les ballonnements. C’est le cas des légumineuses (pois chiches, lentilles…), des choux, de certains légumes-racines (topinambours), des oignons.
Les aliments très épicés peuvent également aggraver les sensations de brûlure. Ils sont aussi à éviter.
L’occlusion intestinale est un problème grave qui peut entraîner une intervention chirurgicale ou une hospitalisation. Après une occlusion intestinale, il convient d’adopter une alimentation adaptée pour réhabituer en douceur votre système digestif. Consultez votre médecin pour savoir à quel moment vous pouvez introduire à nouveau tel ou tel type d’aliment et reprendre un régime alimentaire classique.