LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE L’HYPERTENSION

05 Juillet, 2022

les traitements naturels contre l’hypertension

Contre l’hypertension, il y a bien sûr des médicaments, des traitements. Mais pourquoi pas des remèdes naturels ? Nous utilisons tant et tant de médicaments, parfois à notre corps défendant. Il existe dans la nature abondance de moyens à notre disposition, qui n’attendent que notre bon vouloir : découvrons-les ensemble !

QU’EST-CE QUE C’EST, L’HYPERTENSION ?

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression dans les artères est trop élevée et se maintient à ce stade. Dans la majorité des cas, on ne peut en déterminer les causes avec exactitude. Il s’agit alors, coûte que coûte, de la faire baisser.

UN MAL À BAS BRUIT

Parmi les maux de notre temps, l’insomnie, le stress, il en est un que l’on pourrait qualifier de « tueur à bas bruit ». C’est l’hypertension, dont on sait qu’elle est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde et qu’en France elle touche plus de quatorze millions de personnes. Davantage que tout autre, l’hypertension artérielle est un mal insidieux, qui se propage en silence avec peu de symptômes spécifiques et finit par causer des dégâts considérables. Palpitations, sueurs, s’invitent peu à peu dans le quotidien tandis que, sans autres signes particuliers, la maladie augmente la pression dans les organes vitaux : cerveau, cœur, foie, apportant son lot de graves pathologies. Voilà l’A.V.C., voici l’infarctus du myocarde et voici les maladies neurodégénératives de type Alzheimer, pour ne citer que les plus invalidantes. Lorsque l’hypertension est diagnostiquée, il est souvent très tard. Alors, comment agir, comment réagir ?

PRÉVENIR L’HYPERTENSION, UN ACTE MAJEUR POUR NOTRE SANTÉ

Une bonne hygiène de vie est primordiale : bien dormir, sur une literie confortable, adaptée à votre corps ; avoir des horaires réguliers, une alimentation variée, de qualité, de préférence de type méditerranéen, qui privilégie le poisson, les légumes, les viandes blanches. Éviter le café, les excitants, limiter le sel et la consommation d’alcool. Écarter le stress, les sources de conflit, d’inquiétude, la prolifération des écrans ; apprendre à se reposer, se distancer, à se faire du bien.

Redécouvrir son corps et toutes ses possibilités : bouger, marcher, courir, nager, faire éventuellement un sport de loisir régulier à condition qu’il soit adapté. On ne dira jamais assez que la prévention est un acteur majeur de la santé. Dans le cas de l’hypertension artérielle, maladie sans causes explicites, c’est une évidence !

3 REMÈDES NATURELS POUR FAIRE BAISSER EFFICACEMENT SA TENSION

les plantes pour diminuer l’hypertension

On peut les classer en trois catégories : la solution par le changement de vie, la solution par les plantes et les arômes, enfin la solution par l’hypnose.

SE RECONNECTER À LA NATURE GRÂCE À UNE ALIMENTATION SAINE

Le corps est un tout : trouver ou retrouver un équilibre qui inclut un rapport confiant et détendu avec notre environnement naturel est devenu un enjeu de société. Sans surprise, on sait aussi qu’entre autres causes un rapport déconnecté à la nature, à l’alimentation, à notre force de vie originelle constitue un terrain favorable à la maladie, dont l’hypertension. S’offrir le temps de considérer les dommages qu’elle peut causer, d’imaginer comment on peut la combattre avec des moyens naturels, non invasifs, prendre la décision d’inverser la tendance n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Pour le corps, l’alimentation quotidienne est source de nuisances ou de vertus, selon l’usage et selon la morphologie de chacun. Bien se connaître, cibler ses failles et ses besoins, écouter son corps constitue une étape à ne pas négliger. Puis mettre en musique la partition qui vous aidera à modifier vos habitudes de nutrition. On sait que l’avancée en âge, le surpoids sont des facteurs majeurs, on sait moins que, chez les femmes, la ménopause joue un rôle important dans l’apparition de l’hypertension. Pour aider le corps à prendre un nouveau départ, il va falloir réguler sa consommation de sel, privilégier l’apport de fruits et légumes, cuisiner autrement avec des saveurs nouvelles d’épices, des saveurs oubliées de plantes de nos jardins : ail, oignon, persil, laurier !

LA PHYTOTHÉRAPIE : JOUER AVEC LES PLANTES

La connaissance des plantes est aussi vieille que l’humanité et, de tout temps, l’homme a su se soigner avec des décoctions, des infusions, des compresses, des onguents. C’est peu de dire que la phytothérapie a, sur nombre de traitements, une longueur d’avance ! En fait, les plantes ont servi à préparer les premiers des médicaments, preuve s’il en était besoin de l’interconnexion de l’homme et de la Nature. La médecine moderne, si elle a développé une technicité et des prouesses chimiques qui lui appartiennent en propre, n’en demeure pas moins l’héritière de sa lointaine ancêtre. Longtemps assimilée aux médecines traditionnelles, et parfois opposée à la pratique occidentale, la phytothérapie est depuis 1986 reconnue comme une médecine à part entière. Aujourd’hui, il est possible de considérer que le savoir-faire moderne se met au service du soin par les plantes, pour en tirer le meilleur des principes actifs, offrant à disposition des patients des produits sûrs, non invasifs et non nocifs. Certaines plantes en particulier ont le pouvoir de réguler une hypertension modérée. L’olivier, plante du sud par excellence, mais aussi l’aubépine et le tilleul, sont vos alliés pour faire baisser la pression ! On les consomme en tisanes, en décoctions. On ne néglige pas l’apport éventuel de compléments alimentaires : vitamine D, magnésium. Il y a les plantes, mais aussi leurs arômes. L’aromathérapie, avec les huiles essentielles de mélisse, de camomille romaine, et celle d’ylang-ylang, cette dernière à privilégier absolument dans toutes les formes de l’hypertension, constitue un recours fiable contre la maladie. Pour ce qui est du romarin, souvent contre-indiqué en cas d’hypertension majeure, l’huile essentielle de romarin à camphre peut dans certains cas être recommandée, mais uniquement contre l’hypertension nerveuse et à doses infinitésimales, sous contrôle médical comme il se doit. Quoi qu’il en soit, en massage ou par inhalation, la médecine douce basée sur les innombrables potentialités des plantes a aujourd’hui largement fait ses preuves.

ET L’HYPNOSE ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, dans un but thérapeutique. De plus en plus utilisé, ce moyen, à condition qu’il soit pratiqué par des thérapeutes confirmés, agit avec succès sur l’hypertension. En effet, il va permettre de mettre au jour les freins qui nous empêchent de modifier notre comportement et nous assignent à la sédentarité, au surpoids, au stress. Efficace, assez rapide, ce soin, ancien mais en cours de redécouverte, n’a pas fini de faire parler de lui…