LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOIGNER UNE MYCOSE DES ONGLES DE PIED

07 Juin, 2023

les remèdes de grand-mère contre la mycose des ongles de pied

La mycose des ongles, également connue sous son nom scientifique « onychomycose », est une infection fongique tenace et réellement contagieuse. Actuellement, 20% des Français souffrent de cette infection. Dans la majorité des cas, elle se manifeste par une irritation, des picotements, des démangeaisons et souvent accompagnés de rougeurs. L’ongle devient non seulement plus épais, mais aussi plus foncé. En conséquence, l’ongle infecté devient plus fragile. La mycose des ongles provient d’un dérèglement du pH de la peau et d’une prolifération des champignons microscopiques qui se trouvent sur les ongles des pieds ou des mains. Le fait de s’abstenir de la réparer et de la traiter au plus vite peut incontestablement contribuer à endommager la kératine constituant l’ongle. À travers cet article, nous allons vous livrer les remèdes naturels pour en venir à bout et retrouver des ongles parfaitement sains.

11 SOLUTIONS NATURELLES POUR LUTTER CONTRE L’ONYCHOMYCOSE

LE VINAIGRE BLANC

De par son acidité, le vinaigre blanc détient le pouvoir de rééquilibrer le pH de votre tissu cutané tout en détruisant les bactéries et les champignons ayant causé la mycose. Il faut mélanger à parts égales du vinaigre blanc avec de l’eau. Plongez-y ensuite la zone concernée durant une demi-heure et rincez ! Puis asséchez cette partie infectée correctement pour minimiser l’humidité. Ce traitement doit se faire tous les jours.

LE BICARBONATE DE SOUDE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE

Le bicarbonate de sodium permet de dessécher l’humidité en trop se trouvant sur les orteils. Pour traiter la mycose, vous devez mélanger ce produit naturel dans un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien épaisse. Ensuite, mettez cette mixture sur la zone à traiter en la laissant reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Après rinçage, séchez votre ongle infecté avec un linge propre ou une serviette à usage unique.

Il faut savoir que vous pouvez également prendre un bain de pied ou de main, selon le cas, avec du bicarbonate de sodium. Dans ce cas de figure, vous pouvez diluer dans une bassine 1 litre d’eau tiède avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, plongez votre main ou votre pied à l’intérieur durant 15 min. Après cela, rincez et séchez délicatement votre pied ou votre main. Sachez que de temps à autre, vous pouvez directement appliquer du bicarbonate de soude sur vos ongles infectés par une mycose. Cette solution vous permet d’assécher la transpiration pouvant contribuer à la propagation de la bactérie sur vos ongles.

LES PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES DU VINAIGRE DE CIDRE

Reconnu pour ses propriétés antiseptiques, le vinaigre de cidre permet aussi de lutter efficacement contre l’onychomycose. C’est d’ailleurs le substitut idéal au bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bassine et ajoutez-y une petite quantité d’eau. Trempez-y ensuite la partie à traiter pendant un quart d’heure et séchez soigneusement avec une serviette. Ce traitement doit se faire tous les matins et tous les soirs.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA MYCOSE DES ONGLES

Il faut savoir que les huiles essentielles sont des actifs de plantes. Elles sont très concentrées et vraiment puissantes. Certaines de ces huiles essentielles sont reconnues avoir des propriétés antifongiques, antiseptiques et désinfectantes pour traiter les mycoses des ongles. Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre l’huile de palmarosa, de tea tree (arbre à thé), ou l’huile essentielle de thym à linalol. Ces 3 huiles essentielles sont réputées très efficaces. Vous pouvez également choisir d’autres huiles essentielles comme l’origan, la lavande ou la cannelle. Mais avant de les appliquer, vous devez au préalable commencer à procéder au nettoyage de la zone à traiter. Puis, appliquez l’huile essentielle que vous avez choisie sur l’ongle. Après avoir laissé reposer pendant 10 à 20 min, rincez la zone concernée et faites-la sécher avec une serviette propre. Répétez l’opération, et ce, plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition de la mycose.

Toutefois, avant de vous servir de ces huiles essentielles, veillez absolument à effectuer un test allergique, soit dans le creux de votre coude, soit sur votre poignet. Versez-y quelques gouttes de l’huile choisie afin de vérifier si vous n’êtes pas allergique. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel s’il existe une quelconque contre-indication avant toute utilisation.

Voyons maintenant comment utiliser ce trio d’huiles essentielles qui sont reconnues par leur efficacité.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ

L’huile essentielle de tea tree permet de lutter contre les abcès et certaines infections cutanées. En outre, c’est un excellent remède contre l’onychomycose. Pour l’utiliser, il faut diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 10 gouttes d’huile végétale à base d’amande douce. Ensuite, avec un coton, il suffit d’appliquer ce mélange sur l’ongle infecté ainsi que sur le contour de cet ongle. Le traitement doit se faire 2 à 3 fois par jour, et ce, jusqu’à la guérison de la zone infectée.

L’HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA

Possédant des propriétés à la fois antifongiques et antibactériennes, l’huile essentielle de palmarosa contribue aussi à soigner une mycose de l’ongle. Pour ce faire, vous devez incorporer 1 goutte de cette huile de palmarosa dans 5 gouttes d’huile végétale. Ensuite, appliquez ce mélange sur votre ongle tout en faisant un petit massage sur cette zone. Et laissez agir pendant 10 min environ. Vous devez répéter cette opération tous les jours, et cela, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM À LINALOL

Cette huile est un anti-infectieux très efficace pour soigner la mycose des ongles.

Notez que vous pouvez également faire une recette combinant ces 3 huiles essentielles. Pour cela, il suffit de mélanger 1 ml de chacune de ces 3 huiles dans 10 ml d’une huile végétale de votre choix. Par la suite, il faut appliquer quelques gouttes de cette synergie sur votre ongle 3 fois par jour. Pour avoir le résultat escompté, le traitement doit durer 15 jours approximativement.

Au cours de chaque utilisation, veillez à bien respecter les dosages mentionnés plus haut. À retenir qu’avant toute utilisation, vous devez absolument diluer ces huiles essentielles, de préférence avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive.

Il est vivement déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans d’utiliser les huiles essentielles. Cette recommandation est aussi valable pour les personnes souffrant d’hypersensibilité ou d’allergie aux huiles essentielles ainsi que celles ayant des antécédents épileptiques.

L’HUILE DE COCO

Dans l’optique de freiner la progression d’une mycose des ongles, vous pouvez aussi vous servir de l’huile de coco. Riche en acide caprylique, cette huile aux multiples vertus détient en effet des propriétés antifongiques. Pour l’utiliser comme remède contre la mycose, il faut mélanger 30 ml d’huile de coco avec 3 gouttes d’huile d’arbre à thé que nous avons citée plus haut, de cannelier de Ceylan et de lemongrass. Puis, appliquez cette mixture sur l’ongle infecté, et ce, 2 fois par jour jusqu’à la disparition de la mycose.

Veillez également à ne pas dépasser le dosage que nous avons évoqué précédemment. Il faut aussi retenir qu’un abus sur l’utilisation de l’huile d’arbre à thé risque d’assécher la peau.

L’huile de coco présente peu de contre-indications sauf en cas de problème d’allergie. Concernant l’huile d’arbre à thé, cette dernière ne peut être utilisée par les femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse ainsi que les enfants de moins de 3 ans. L’usage de cette huile est aussi fortement déconseillé chez les personnes allergiques et asthmatiques.

L’EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE

Veillez à tout prix à ne pas confondre l’extrait de pépin de pamplemousse avec l’huile essentielle de pamplemousse. En effet, sachez que ces deux produits diffèrent complètement.

L’extrait de pépin de pamplemousse possède des propriétés antifongiques et antioxydants efficaces grâce aux bioflavonoïdes qu’il contient. Ainsi, il contribue à favoriser le système immunitaire de notre organisme, et bien évidemment, à traiter les ongles infectés par la mycose par usage local. Pour cela, vous devez bien nettoyer la partie à traiter et y appliquer quelques gouttes de cet extrait de pépin de pamplemousse. Opération à renouveler 2 fois par jour au minimum.

LE JUS DE CITRON

Il est utile de savoir que le jus de citron fraîchement pressé présente un fort taux de concentration d’acide citrique. Ainsi, cela permet de stopper la prolifération des germes mycosiques. Ce remède naturel pour lutter contre l’onychomycose est assez simple, car il suffit de presser un citron frais et d’appliquer une petite quantité du jus obtenu sur la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige.

le jus de citron contre la mycose des ongles de pied

L’ARGENT COLLOÏDAL, UN ANTI-INFECTIEUX PUISSANT

Très connu comme étant un puissant antiseptique, l’argent colloïdal est considéré comme étant un substitut naturel aux antibiotiques, capable de détruire les germes de la mycose. Qui plus est, grâce à ses vertus anti-pathogènes et anti-infectieuses, il possède des propriétés cicatrisantes. Pour traiter votre mycose avec ce produit naturel, vous devez en mettre une dose sur une compresse, puis l’appliquer sur la zone concernée. Après avoir laissé agir pendant 10 min environ, vous pouvez enlever la compresse. À répéter tous les jours jusqu’à la disparition de la mycose. Il est aussi possible d’appliquer l’argent colloïdal avec un coton tige sur le champignon et le pourtour de l’ongle.

L’AIL POUR VENIR À BOUT DE LA MYCOSE DES ONGLES DE PIED

Les composants antifongiques de l’ail contribuent au traitement et à la disparition de la mycose de l’ongle. Écrasez donc une gousse d’ail, puis mélangez-la avec du vinaigre blanc pour en faire une pâte. Ensuite, vous pouvez appliquer cette synergie sur l’ongle infecté. Veillez par la suite à le couvrir avec un bandage et le laisser durant quelques heures. Vous devez répéter la même opération jusqu’à la disparition de l’infection sur votre ongle.

QUELQUES AUTRES RECOMMANDATIONS

Outre le fait de vous servir de ces divers remèdes précédemment mentionnés, il est aussi recommandé de nettoyer soigneusement la partie infectée par les germes et son pourtour. De plus, veillez bien à méticuleusement sécher cette zone en utilisant une serviette propre ou une serviette en papier à usage unique. Sachez qu’il faut éviter de frotter la partie concernée afin de ne pas l’irriter. Ainsi tamponnez juste avec délicatesse l’ongle et son contour.

Qui plus est, il faut, aussi souvent que possible, bien garder vos pieds à l’air libre si la mycose a infecté cette zone. Vous devez également changer de chaussures tous les jours. Si vos chaussures sont conçues à base de matière synthétique, il faut les remplacer par des chaussures fabriquées à partir de matière légère respirante comme le coton.

Enfin, procédez à la désinfection quotidienne de votre paire de ciseaux à ongles ou de votre coupe-ongles, surtout lorsque d’autres membres de la famille s’en servent aussi.

Après votre guérison, si vous adoptez toutes ces précautions, vous éviterez ainsi d’éventuelles rechutes.