LES SIROPS NATURELS CONTRE LA TOUX

24 Mai, 2022

les sirops naturels contre la toux

Quoi de plus désagréable qu’une toux qui s’éternise ? La gorge, les abdominaux, parfois les poumons en souffrent et vous ne trouvez pas de solution pour vous soulager rapidement. Sans compter que si elle est d’origine infectieuse, le risque de contagion est bien plus élevé quand vous expectorez. Donc vos collègues de travail et votre famille ne seraient que vous en être reconnaissants si vous pouviez vous en débarrasser rapidement. Plusieurs solutions naturelles sont capables d’éteindre des toux récalcitrantes. Pour bien les choisir, commençons par comprendre ce qu’est la toux et quelles en sont les origines.

POURQUOI JE TOUSSE ?

Tout d’abord, tousser c’est naturel et nécessaire ! Il s’agit d’un réflexe de défense visant à expulser les sources d’irritation de la gorge. Les mucosités par exemple. Ainsi le corps réagit brutalement pour ne pas se laisser envahir et déclenche des spasmes musculaires du diaphragme et des intercostaux. Cependant, les récepteurs des muqueuses de la trachée sont très sensibles à l’irritation et de nombreux facteurs peuvent déclencher le processus. Par exemple, le reflux gastrique est aussi classiquement à l’origine de toux sèches persistantes, de même que certaines allergies. La gorge est irritée, elle se défend !

2 DIFFÉRENTES TYPES DE TOUX : TOUX SÈCHE ET TOUX GRASSE

On distingue deux types de toux, celle d’irritation dite toux sèche, qui ne s’accompagne pas d’expectoration de mucus, et les toux grasses qui, au contraire, sont dues à la présence de mucosité. Dans les deux cas, l’irritation de la gorge entretient le phénomène. En même temps que de traiter la cause de la toux, un sirop permet d’adoucir la muqueuse et de limiter les conséquences. Néanmoins, dans le cas où la toux persiste, il reste important de consulter un professionnel de santé afin d’établir un diagnostic précis. En effet, l’utilisation de sirop permettra de soulager la douleur, de limiter les désagréments, mais ne soignera pas l’origine du mal.

QUELS INGRÉDIENTS POUR FABRIQUER UN SIROP NATUREL CONTRE LA TOUX ?

Il existe plusieurs façons de réaliser un sirop, néanmoins dans chaque recette on retrouve des dénominateurs communs qui permettent d’obtenir la bonne texture. En effet, trop liquide ou trop pâteux, le sirop ne sera pas efficace.

LE SUCRE ET LE MIEL : DE NOMBREUSES PROPRIÉTÉS MÉDICINALES

Rien de mieux que le sucre pour adoucir la trachée endolorie. Même si ce n’est pas forcément idéal pour le régime. De plus, il apporte de la viscosité au mélange afin que celui-ci vienne délicatement tapisser la gorge.  Les sucres non raffinés, plus goûteux et naturels ne sont pas forcément conseillés pour la bonne conservation du sirop dans la durée, mais en réalisant de petites quantités, leur utilisation peut être privilégiée.

Encore plus intéressant que le sucre, le miel ! Extrêmement riche en glucose et fructose, il possède des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est pratiquement un ingrédient actif. Le miel d’acacia, très liquide, est sans doute l’un des plus adaptés dans ce cas. Attention, en raison du risque de botulisme, le miel n’est pas conseillé à l’ingestion chez des bébés de moins de 1 an.

DE L’EAU OU UN HYDROLAT

Dans la recette d’un sirop, l’eau sert à diluer le sucre ou le miel afin d’obtenir une belle texture sirupeuse et douce pour la gorge, là où le miel, même liquide, serait trop épais. Aussi, cela permet de diminuer la concentration en sucre. En effet, lorsque celle-ci est trop élevée, la préparation peut devenir irritante pour la gorge et être totalement contre-productive. Sans compter les conséquences éventuelles sur le poids en cas de prise prolongée. Pour assurer une bonne conservation, l’eau utilisée doit être la plus pure possible. Ainsi, l’eau filtrée, microfiltrée ou encore mieux, distillée, est à privilégier. Vous pouvez également utiliser de l’eau de source que vous prendrez bien soin de faire bouillir afin d’en éliminer les microorganismes éventuellement présents.

Il est aussi possible de remplacer avantageusement l’eau par un hydrolat. En effet, ces derniers sont composés principalement d’eau, mais aussi de quelques molécules d’huiles essentielles de la plante distillées au moment de la réalisation de l’hydrolat. Ainsi cette préparation aqueuse, vierge de microorganismes si elle a été bien conservée, propose certaines propriétés, contrairement à l’eau. Les hydrolats de cannelle et de gingembre sont notamment conseillés.

LE JUS DE CITRON, UN APAISANT NATUREL

Le citron est un grand classique des sirops naturels contre la toux. En effet, il est connu depuis longtemps pour apaiser les maux de gorge et la toux, c’est pourquoi il entre dans la composition de nombreuses préparations contre les infections ORL (le fameux grog de nos grands-mères par exemple). Même les industriels de la pharmacie s’y sont mis en conseillant des comprimés à sucer au miel-citron en plus d’un principe actif non naturel. Le citron apporte la vitamine C qui booste l’organisme et propose des propriétés antiseptiques supplémentaires. Par contre, son acidité peut déplaire.

le jus de citron pour calmer la toux

AJOUTER DES PLANTES POUR UN RENFORT ANTIBACTÉRIEN

Pour un sirop encore plus performant, pensez à ajouter des plantes. Ainsi celui-ci ne sera pas simplement apaisant, mais pourra par exemple avoir une activité antibactérienne ou antivirale renforcée. Il est tout à fait possible d’utiliser des plantes séchées en infusion ou des racines ou rhizomes en décoction. Dans les deux cas, les parties de plantes sont plongées dans l’eau bouillante. Pour une infusion, l’eau est ensuite laissée à refroidir avec la plante qui diffuse lentement ses molécules. Pour une décoction, l’ébullition avec la partie de la plante choisie est maintenue plus longtemps. C’est cette eau qu’on utilisera ensuite pour dissoudre le sucre ou le miel.

Il y a tellement de possibilités que la liste qui suit ne saura être exhaustive, mais voici quelques idées pour booster votre sirop avec des plantes. C’est certainement le thym qui arrive en pole position. Le serpolet et la réglisse sont également des alternatives intéressantes. La guimauve et le bouillon blanc, plantes adoucissantes et sédatives, permettent de préserver la trachée et sont recommandés. Côté épices, la cannelle et le gingembre sont également réputés.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE LORS DE LA FABRICATION ?

Si vous souhaitez conserver votre sirop quelques jours, voire quelques semaines, il y a des règles de base à respecter. La bonne conservation d’un sirop, comme toute denrée alimentaire, dépend avant tout de l’absence de microorganismes, car ce sont eux qui sont responsables de la dégradation des matières organiques. Ainsi, les ustensiles utilisés doivent être stérilisés à l’eau bouillante. Il en va de même pour l’eau, importante source de contamination, qui doit être portée à ébullition au préalable. Aussi, comme dit plus haut, l’utilisation de miel ou de sucre blanc est préférable pour la stabilité du produit, en comparaison à des sucres non raffinés. En effet, ces derniers peuvent contenir des éléments qui fermentent ou se dégradent rapidement, le sirop ne sera plus consommable alors. Une préparation contenant de l’eau, fabriquée dans des conditions optimales, peut se conserver jusqu’à deux mois au réfrigérateur. Cette durée sera supérieure dans les recettes n’en contenant pas.

QUELQUES RECETTES FAIT MAISON POUR RETROUVER UNE VOIX CLAIRE ET FLUIDE

Cet article vous a donné les bases pour vous lancer dans la préparation de vos sirops antitussifs en évitant les principaux écueils. Pour mettre définitivement le pied à l’étrier, voici quelques recettes à mettre en œuvre dans votre cuisine. Si vous préférez préparer de grandes quantités de sirop une bonne fois pour toutes, vous serez très rigoureux sur la propreté du matériel et la qualité de vos ingrédients. Par contre, vous pouvez décider de préparer à la demande de petites quantités, ce qui demande moins de précautions.

LE SIROP AU THYM, UN MÉDICAMENT NATUREL

Faire bouillir 30 g de thym sec dans 500 ml d’eau de source. Après l’ébullition, éteindre le feu et laisser infuser toute la nuit avec un couvercle. Le lendemain, filtrez la préparation et ajoutez 200 g de sucre. Remettre à feu doux pendant 1h30 (écumez au besoin), puis laisser refroidir avant d’ajouter 40 g de miel liquide. Mélangez le tout et versez-le dans un flacon ou une bouteille préalablement stérilisée (avec de l’eau bouillante). Voilà, votre sirop est prêt, vous n’aurez plus qu’à prendre une cuillère à soupe lors de votre prochaine toux (renouvelable plusieurs fois par jour, en gardant à l’esprit qu’il s’agit de sucre).

Attention cependant, ce sirop n’est pas adapté à tous. Les femmes enceintes et allaitantes, personnes cardiaques ou souffrant de troubles gastriques de type ulcères ou gastrites se tourneront vers une autre recette.

LE SIROP À LA CANNELLE ET AU GINGEMBRE

Pour ce sirop, il vous faut un segment de gingembre de 3 cm coupé en tranches et un bâton de cannelle.

Dans environ 150 ml d’eau bouillante, placer des tranches de gingembre et la cannelle. Maintenez l’ébullition 5 minutes, puis laisser refroidir tout en conservant sous un couvercle. Quand le mélange est retombé à température ambiante, remettre l’eau filtrée sur un feu à faible puissance et y ajouter 2 cuillères à soupe de miel (de thym de préférence). Remuer jusqu’à obtenir un épaississement satisfaisant. Lors d’un épisode infectieux, prendre une cuillère à soupe pour soulager la toux. Plusieurs prises par jour sont possibles.

Ce sirop ne s’adapte pas aux personnes sujettes à des troubles de la coagulation et sous traitement antidiabétique, contre l’hypertension et certaines maladies cardiaques. À trop forte dose, des irritations de la muqueuse buccale sont possibles.

LE SIROP À LA RÉGLISSE, UN EXCELLENT REMÈDE CONTRE LA TOUX

Pour cette recette, on réalise d’abord une décoction à partir de 25 g de dés de réglisse dans 500 ml d’eau. Placer l’ensemble à feu vif, jusqu’à légère ébullition, puis laisser l’eau réduire de moitié. Après filtration, rajouter à chaud 120 ml de miel liquide et mélanger vigoureusement. Prendre une cuillère à soupe au besoin. Cette recette ne convient pas aux personnes hypertendues en cas de prises répétées.

DES SIROPS NATURELS POUR TOUS

Confectionner un sirop contre la toux est à la portée de tous. Les ingrédients sont pour la plupart déjà présents dans votre cuisine, il ne reste plus qu’à vous lancer. Pour plus d’efficacité, pensez à y ajouter une plante antitussive. Vous pensez n’en posséder aucune ? Méfiez-vous, la liste est longue et sinon, rendez-vous chez votre herboriste préféré !