LES REMÈDES NATURELS EFFICACES POUR CALMER LA TOUX D’UN BÉBÉ

08 Avril, 2022

les remèdes naturels contre la toux d’un bébé

Les parents sont souvent pris de panique lorsque la santé de leur bébé se dégrade d’une façon ou d’une autre. Vous constatez que votre bébé tousse et vous ne savez pas comment faire pour y remédier ? Dans ce cas, ce guide pratique et conseils vous sont adressés.

LES TRAITEMENTS NATURELS POUR LUTTER CONTRE LA TOUX D’UN NOURRISSON

Lorsque votre bébé tousse, cela veut dire que son organisme essaye de combattre l’infection en évacuant le mucus et en éliminant les microbes. Cette affection peut descendre et atteindre les bronches si le bébé n’est pas rapidement pris en charge. Voici les réflexes à adopter lorsque bébé souffre de n’importe quelle forme de toux :

• Utiliser un sérum physiologique et moucher le bébé avec, 4 fois par jour minimum

• Bien aérer la chambre du bébé.

• S’assurer de maintenir une température équivalente à 19 °C dans la chambre de bébé.

• L’air peut très vite devenir sec et cela ne va faire que favoriser la toux. N’hésitez pas à étendre du linge humide que vous placerez sur un étendoir dans la chambre du bébé afin d’humidifier l’air.

• Servez-vous d’un plan incliné pour bébé afin de surélever son matelas. Cela va aider à soulager la toux.

• N’oubliez pas de lui faire boire de l’eau le plus souvent de manière à fluidifier le mucus issu des bronches du bébé.

• Il est fort probable que le bébé ne puisse pas avoir beaucoup d’appétit lorsque la toux le gêne. Dans ce cas, n’hésitez pas à fractionner ses repas.

• Ne jamais fumer en présence de bébé (surtout lorsqu’il tousse).

IDENTIFIER S’IL S’AGIT D’UNE TOUX GRASSE OU SÈCHE ET PLACER LE BÉBÉ EN POSITION ASSISE

Il est essentiel d’identifier le type de toux dont souffre votre bébé avant même de le soigner. Le plus souvent, les plus petits souffrent de toux grasses ou productives. Ensuite, il y a aussi la toux sèche qui est plus fatigante et coupe l’appétit.
Dans tous les cas, dès que le bébé commence à tousser, mettez-le vite en position assise pour atténuer la toux. Sachez qu’il est plus facile pour le bébé de respirer lorsqu’il est en position verticale ou semi-assise. Ainsi, n’hésitez pas à le positionner dans son transat ou lorsque vous le placez dans un porte-bébé.

LE MIEL, UN ANTIBIOTIQUE PUISSANT

Servez-vous du miel pour soulager la toux et les maux de gorge de votre bébé efficacement. Notre conseil, c’est d’opter pour l’utilisation de miels bio. Ainsi, pour soulager la toux sèche du bébé, donnez-lui une à deux cuillères à café de miel. Une seule prise par jour suffira à calmer sa gorge irritée par la toux. Le miel est un antibiotique et un antiseptique ultra puissant. Vous pouvez l’utiliser pour calmer la toux de votre enfant à condition qu’il ait plus d’un an. Le miel peut, en effet, provoquer du botulisme (une maladie neurologique potentiellement mortelle) chez le bébé de moins d’un an.

L’INHALATION DE VAPEURS

Si votre bébé tousse beaucoup pendant la nuit, n’hésitez pas à lui faire inhaler de la vapeur. Emmenez-le dans la salle de bain et faites couler de l’eau très chaude. En quelques minutes, seulement, la pièce sera remplie de vapeur et la toux sera dissipée petit à petit.

QUAND FAUT-IL CONSULTER UN MÉDECIN ?

Si vous avez déjà appliqué ces conseils en adoptant les bons réflexes lorsque le bébé tousse, sa toux devrait être au moins soulagée. Si jamais il n’arrête pas de tousser, il est de rigueur de l’emmener consulter son pédiatre. Une consultation pédiatrique s’impose lorsque :

• La toux du bébé est accompagnée d’une fièvre.

• S’il n’a vraiment plus d’appétit et que ses portions de nourriture habituelles ont considérablement diminué.

• Si la respiration du bébé devient sifflante et que la toux est de pire en pire.

De nombreux cas de figure peuvent arriver. Votre bébé peut par exemple souffrir d’une inflammation du larynx (laryngite), avoir une bronchiolite, faire une crise d’asthme ou présenter les symptômes d’un reflux gastrique. Si le bébé a moins de 3 mois, il est vivement conseillé de très vite se rendre chez un pédiatre. Si jamais il souffre d’une bronchiolite, une hospitalisation s’impose dans la plupart des cas. Par contre, si le bébé a des vomissements à force de tousser sans arrêt, c’est inutile de paniquer. Si la toux n’est pas accompagnée de mal de ventre ou de fièvre, le bébé doit souffrir d’un simple reflux gastrique qui n’est pas très grave.

TOUT SAVOIR SUR LE TRAITEMENT DE LA TOUX CHEZ LES NOURRISSONS

Il faut savoir que d’une manière générale, la toux d’un bébé doit passer sous un délai de 10 jours. Si vous avez déjà consulté un médecin et que la toux persiste au-delà de 10 jours, ramenez-le rapidement pour une nouvelle consultation.

Il faut également savoir que les médecins n’ont pas tendance à prescrire des médicaments contre la toux aux enfants de moins de 2 ans. Et pour cause, ce genre de médicament est contre-indiqué à cet âge. Votre médecin traitant ne vous donnera pas non plus de médicaments pour fluidifier les sécrétions bronchiques. Pour permettre l’évacuation des sécrétions, le respect d’une toux productive est de rigueur.

Pour un enfant de plus de deux ans, les médicaments contre la toux sont uniquement réservés aux toux irritatives. Dans tous les cas, vous devez absolument suivre les conseils et les recommandations de votre médecin traitant afin de soigner efficacement la toux de votre bébé.
Les médecins auront tendance à conseiller la kinésithérapie respiratoire pour désencombrer et éclaircir les bronches du bébé. C’est une alternative aux médicaments antitussifs qui sont déconseillés à leurs bas âges. Si votre enfant souffre d’une bronchiolite, son pédiatre pourra lui prescrire de faire quelques séances de kiné respiratoire pour évacuer les secrétions et fluidifier les sécrétions bronchiques. En outre, c’est à votre médecin que vous devez faire confiance pour déterminer quel traitement serait le mieux adapté à l’état de votre bébé.