LES FEUILLES DE FRAMBOISIER POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

21 Avril, 2023

les feuilles de framboisier pour soulager les règles douloureuses

Aussi appelée dysménorrhées, les douleurs de règles affectent une femme sur deux !
Souvent sans conséquence, il est toutefois préférable de consulter un spécialiste si ces douleurs se répètent ou deviennent handicapantes.
Les plantes peuvent être d’une aide précieuse en cas de douleurs de règles, notamment le framboisier ! Zoom sur cette plante incontournable de la sphère gynécologique.

QU’EST-CE QUE LES DYSMÉNORRHÉES ?

Selon les médecines ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise, les règles sont une période de moindre résistance pour la femme, elle devra donc être soulagée des tâches lourdes.

Les hormones fluctuent, la muqueuse se décolle, et la cavité utérine est évacuée en quelques jours par de petites contractions utérines.

La douleur peut s’expliquer de diverses façons. Elle peut être due aux spasmes de l’utérus ou du col ayant des difficultés à évacuer la muqueuse utérine. Cela peut être tout particulièrement le cas s’il y a la présence de caillots ou de menstruations plus épaisses.

Il se peut aussi que la contraction de l’utérus soit ressentie de façon douloureuse en raison d’une congestion pelvienne, d’une inflammation péri-utérine, ou encore en cas de constipation d’où l’importance de veiller à avoir une alimentation anti-inflammatoire et à bien s’hydrater !

Les douleurs menstruelles doivent être prises en charge de façon holistique. Il est important d’envisager le problème dans toutes ses dimensions :

  • Est-ce que je me sens particulièrement tendue ou stressée en ce moment ? 
  • Est-ce que mon alimentation était équilibrée ces derniers jours ?
  • Ai-je des problèmes de santé actuellement ?

POURQUOI UTILISER LE FRAMBOISIER ?

Utilisé depuis des millénaires pour traiter divers problèmes de santé, le framboisier est riche en flavonoïdes, en tanins et en minéraux. On dit du framboisier que c’ est une plante intelligente car elle s’adapte à toutes les périodes hormonales sensibles de la vie d’une femme.

Elle contient une molécule essentielle, la fragarine, c’est elle qui tonifie le muscle utérin et les ligaments tout en les relaxant, facilitant ainsi les menstruations et l’accouchement. Elle contribue également à la réparation des tissus de l’utérus.

C’est pour cela qu’on l’utilise principalement en cas de douleurs, crampes menstruelles et pour préparer l’accouchement, mais les feuilles de framboisier peuvent également être d’une grande aide dans les cas suivants :

  • Pour équilibrer les hormones 
  • Pour régulariser le cycle 
  • En cas de règles hémorragiques
  • Pour soutenir la fonction ovarienne et la fertilité en général
  • Pour ses vertus hépato-protectrice
  • Pour reminéraliser l’organisme

COMMENT CONSOMMER LES FEUILLES DE FRAMBOISIER ?

L’infusion de feuilles de framboisier :

On consomme les feuilles séchées en tisane à raison d’une cuillère à café par tasse soit pour 200 mL d’eau. Pour ce faire, laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez boire entre une et trois tasses par jour.

Vous pouvez trouver des feuilles de framboisier en herboristerie, pharmacie ou magasin bio.

les feuilles de framboisier

ZOOM SUR LA GEMMOTHÉRAPIE

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les bienfaits des bourgeons et jeunes pousses des plantes.
A ce stade de leur croissance, les plantes concentrent tous les principes actifs du végétal, ce qui rend la gemmothérapie particulièrement efficace.

Les bourgeons de framboisier sont très utilisés en gemmothérapie.
On recommande de les consommer, idéalement en préventif, soit environ 10 jours avant et pendant toute la durée des règles, 5 gouttes, 3 fois par jour, par voie orale.

Le framboisier est déconseillé durant les premiers mois de grossesse, demandez conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme.
Le framboisier est également déconseillé en cas de cancers hormono-dépendants ou d’antécédents.
La tisane de feuilles de framboisier consommée en excès peut avoir un effet laxatif.

AUTRES CONSEILS EN CAS DE RÈGLES DOULOUREUSES

  • Tout d’abord, soyez à votre écoute et prenez le repos qui vous sera nécessaire. 
  • Pratiquer une activité physique douce contribue à diminuer les douleurs. Pensez au yoga, à la marche à pied, à la danse, etc. 
  • Ayez une alimentation particulièrement saine au moment de vos menstruations. Diminuez les aliments pro-inflammatoires comme les produits industriels, les sucres ajoutés, l’alcool, etc.
  • En contrepartie, favorisez les aliments anti-inflammatoires comme le curcuma, les bonnes huiles, les petits poissons gras tels que le maquereau ou les sardines, les légumes, les fruits et notamment les baies. Mangez plus léger peut également aider. 
  • La chaleur contribue grandement à la relaxation. Vous pouvez utiliser une bouillotte, prendre un bain chaud … Attention toutefois si vous avez des menstruations hémorragiques, la chaleur peut fluidifier un peu plus le flux.
  • Vous pouvez également vous masser le bas-ventre avec une noix d’huile végétale comme l’arnica ou la rose musquée. Vous pouvez également y additionner deux ou trois gouttes d’huile essentielle de basilic tropical qui est une puissante antispasmodique utérine.

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Basilic par voie cutanée uniquement sur avis médical pour les femmes enceintes. Évitez toutefois de l’utiliser sur une longue durée car cela peut être irritant pour la peau. Diluez-la systématiquement à une huile végétale (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale).