LES TRAITEMENTS NATURELS POUR SOULAGER LA DOULEUR DE LA RHIZARTHROSE

11 Avril, 2023

les traitements naturels pour soigner la rhizarthrose

Causée par la détérioration du cartilage dans les articulations, l’arthrose est l’affection rhumatismale la plus courante. Elle peut toucher n’importe quelle articulation et n’est pas naturellement due à l’âge, même si sa fréquence augmente avec celui-ci. Lorsqu’elle cible le pouce, il s’agit d’une rhizarthrose qui peut être très douloureuse causant parfois des déformations du doigt. Il existe cependant des traitements efficaces pour combattre la douleur. Mais qu’en est-il des remèdes naturels ?

ARTHROSE DU POUCE OU RHIZARTHROSE : DE QUOI S’AGIT-IL CONCRÈTEMENT ?

L’arthrose du pouce est une maladie assez fréquente qui concerne essentiellement les femmes, en l’occurrence celles ayant 50 ans et plus. Il s’agit en réalité d’une rupture évolutive des cartilages de l’une ou des deux articulations du pouce. Elle est dite scapho-trapézienne lorsque l’articulation atteinte est celle située entre l’os du poignet (trapèze) et l’os scaphoïde, ou trapézo-métacarpienne quand elle touche l’articulation entre le trapèze et la phalange du pouce.

Même si les causes de la rhizarthrose ne sont pas très précises, il faut savoir qu’il existe différents facteurs prédisposant à son apparition, notamment :

  • les facteurs d’ordre hormonal (précisément en cas de ménopause) ;
  • la prédisposition héréditaire ; 
  • le travail manuel pénible ;
  • l’obésité.

Dès l’apparition des premiers signes, il faut très vite se rendre chez le médecin pour se faire examiner. En effet, ce mal peut aboutir à une perte progressive de la capacité à réaliser les gestes essentiels du quotidien ou encore à travailler, et peut même constituer un handicap lourd. En dehors des traitements médicamenteux proposés par la médecine classique, une rhizarthrose très sévère pourra également nécessiter une intervention chirurgicale.

RHIZARTHROSE : QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

La douleur est en général le premier signe de l’arthrose du pouce. Elle peut être minime au départ puis évoluer à travers des élancements douloureux avant de devenir sourde et chronique. Les douleurs se ressentent souvent au mouvement notamment, au moment de saisir un objet ou de le serrer, en faisant le geste de la pince.

L’évolution de la maladie est très variable. Certaines fois, les symptômes restent sous la forme de poussées inflammatoires et d’autres fois, la douleur peut se ressentir de façon continue.

Cependant, la rhizarthrose, dans ses formes les plus évoluées, se caractérise par une disparition de la douleur. En effet, l’articulation perd progressivement en mobilité et en sensibilité, le doigt se raidit puis se déforme. Cela entraîne une perte de force de la pince pouce-index accompagnée d’une gêne fonctionnelle, mais aussi esthétique. La déformation peut être importante avec un grand risque de limitation de l’autonomie.

Le diagnostic de la rhizarthrose se fait avec un examen clinique, généralement appuyé d’une radiographie. Lorsque la déformation est à un stade avancé, l’os du pouce prend la forme d’un Z visible à la radiographie.

LES 9 REMÈDES NATURELS CONTRE LES DOULEURS DE L’ARTHROSE DU POUCE

La rhizarthrose peut se traiter avec des moyens naturels. Comme alternative aux traitements médicamenteux, on distingue :

LA CHONDROÏTINE

Les suppléments de chondroïtine associés à la glucosamine qui ont révélé leur efficacité pour le traitement de l’arthrose (1 200 mg de chondroïtine et 1 500 mg de glucosamine, en deux ou trois prises par jour).

L’HARPAGOPHYTUM

Cette plante utilisée en soin préventif a fait ses preuves dans le traitement de l’arthrose. Ses racines contiennent des éléments ayant une action semblable à celle des anti-inflammatoires. Même si elle est plus efficace contre l’arthrose des grosses articulations (épaule, hanche, genou), elle peut parfaitement s’utiliser en cas de rhizarthrose. Préférez les gélules d’extrait sec à la poudre de racine, qui est moins efficace. Une prise de 2 à 4 g par jour est recommandée pendant 20 jours. Il faut toutefois savoir que l’harpagophytum n’est pas conseillé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de calculs biliaires, d’ulcères de l’estomac ou du duodénum et bien d’autres pathologies connexes ;

LE CASSIS

Ses feuilles et baies qui contiennent des flavonoïdes posséderaient des propriétés anti-inflammatoires. Il se consomme en jus (1/2 verre, de deux à trois fois par jour, avant 17 heures), en gélules (1 gélule, 3 fois par jour) et en cure de teinture mère de bourgeons (entre 30 et 50 gouttes, 3 fois par jour). Mais en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, il est conseillé de consulter avant toute prise de produits contenant du cassis.

le cassis pour soulager la douleur de la rhizarthrose

L’ÉCORCE DE SAULE BLANC

Elle contient de la salicine ayant des vertus anti-inflammatoire et analgésique. Les spécialistes préconisent la prise d’une gélule de saule blanc contenant 60 mg de salicyline 4 fois par jour, pendant 15 jours. La cure est renouvelée tous les 3 mois. Mais cette écorce est déconseillée à toute personne allergique à l’aspirine.

LES FEUILLES D’ORTIE

Les feuilles d’ortie dioïque possèdent des propriétés anti-inflammatoires pouvant soulager en cas de rhizarthrose. Il est conseillé de les prendre en gélules dosées à 250 mg, deux gélules le midi et deux le soir au cours du repas. En infusion, buvez 4 à 6 tasses par jour après avoir fait infuser 3 cuillerées à soupe de feuilles séchées dans 50 cl d’eau frémissante. Elles sont cependant à éviter par toute personne ayant des troubles cardiaques ou rénaux ou souffrant de calculs urinaires.

L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE

L’arthrose du pouce peut également être soulagée par l’usage d’huiles essentielles. Par exemple, l’huile essentielle de gaulthérie est très prisée pour apaiser les crises d’arthrose. Principalement composée de salicylate de méthyle, substance antalgique et anti-inflammatoire, elle est comparable à l’aspirine.

Pour l’employer, il suffit de diluer deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre (olive, jojoba, karité) et utiliser le mélange obtenu pour masser la partie douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. En cas de rhizarthrose, il est recommandé de faire ce massage deux fois par jour pendant environ une semaine. Cette huile essentielle s’utilise aussi en synergie avec d’autres huiles essentielles comme celle d’eucalyptus citronné pour atténuer les douleurs.

La gaulthérie est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Elle ne doit pas être utilisée en cas d’allergie à l’aspirine. Les personnes ayant des troubles de la coagulation ou prenant des traitements anticoagulants ne doivent pas non plus s’en servir. Elle s’utilise toujours diluée sur la peau.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS

L’HE d’eucalyptus citronné est également déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement et aux enfants de moins de 3 ans. Les personnes allergiques au limonène et épileptiques doivent l’éviter et elle s’utilise toujours diluée sur la peau.

LES HUILES ESSENTIELLES DE ROMARIN

Par ailleurs, les huiles essentielles de romarin à camphre, de gingembre, de curcuma ainsi que la teinture d’arnica peuvent être appliquées pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Attention, l’HE de gingembre est à éviter chez la femme portant une grossesse de moins de 3 mois, allaitante et chez l’enfant de moins de 3 ans. De même, l’HE de curcuma est contre-indiquée pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que pour les épileptiques.

L’HE de romarin à camphre, quant à elle, est abortive, donc totalement interdite chez la femme enceinte, allaitante et aux enfants de moins de 6 ans. Son utilisation est également déconseillée aux personnes asthmatiques, ayant une tension élevée ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant. Pour s’assurer de ne pas risquer une réaction allergique, il faut toujours tester l’huile en déposant une goutte sur la pliure du coude.

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET LA POSE D’ORTHÈSE

Après le diagnostic de rhizarthrose, la mise au repos du pouce est indispensable pendant les élancements douloureux. Pour ce faire, il faut poser un appareillage (orthèse). Celui-ci permet d’immobiliser le ou les doigts atteints de sorte à éviter les mouvements involontaires douloureux, et empêcher les déformations. Il peut être porté de jour comme de nuit. Toutefois, ce temps de repos ne doit pas être trop long pour contrer la perte de mobilité et de force de préhension.

En effet, la remobilisation régulière de l’articulation l’empêche de s’ankyloser et sert à lutter contre la perte de mobilité et de force de préhension. En cas de rhizarthrose évoluée, le renforcement musculaire peut même aider à retarder le recours à la chirurgie.

Cette rééducation, associée à des exercices de renforcement, diminue la douleur, l’atrophie musculaire et le sentiment de gêne. Les exercices facilitant le renforcement musculaire peuvent se pratiquer au moins deux ou trois fois par semaine. Ils sont cependant à éviter en période de crise où la mise au repos de l’articulation est fortement recommandée.

AUTRES SOLUTIONS NON MÉDICAMENTEUSES POUR LE TRAITEMENT DE LA RHIZARTHROSE

D’autres prises en charge thérapeutique sont à envisager pour soulager les douleurs de l’arthrose du pouce. Il s’agit notamment de :

  • la kinésithérapie et la physiothérapie : en cas de rhizarthrose, ces pratiques sont souvent essentielles, car elles permettent d’éviter l’ankylose articulaire, de soulager la douleur et de renforcer les muscles tout autour ; 
  • l’acupuncture : elle est également pratiquée dans le traitement de l’arthrose en général pour atténuer les douleurs ;
  • l’électrothérapie : cette méthode est aussi efficace sur la douleur à court terme ;
  • les massages : ils facilitent la mobilité de l’articulation.

En outre, l’application de chaud ou de froid sur la zone douloureuse peut aider à réduire sensiblement la douleur liée à la rhizarthrose, notamment lors des poussées inflammatoires. Ces différentes procédures, associées à la phytothérapie, peuvent permettre de soigner naturellement et efficacement l’arthrose du pouce.