LES TRAITEMENTS NATURELS POUR SOIGNER UNE BRONCHITE

03 Octobre, 2022

les traitements naturels pour soigner une bronchite

La bronchite est une inflammation classique des bronches qui entraîne une toux persistante très désagréable, voire des difficultés respiratoires. Dans les cas plus sérieux, les muqueuses s’épaississent et la surproduction de mucus encombre les bronches sans pouvoir vraiment s’en échapper, malgré la toux expectorante qui s’intensifie. Si ce trouble est la plupart du temps bénin malgré les douleurs, vous aimeriez vous en débarrasser au plus vite, afin de pouvoir reprendre le cours de vos activités sans vous étrangler. Pour cela, pensez aux plantes qui sont d’excellents remèdes naturels pour soigner une bronchite.

BRONCHITE AIGUË OU CHRONIQUE ?

La bronchite aiguë est causée principalement par un virus, beaucoup plus rarement, une bactérie. L’affection dure en général une dizaine de jours avant de guérir spontanément. Une infection bactérienne (environ 10 % des cas) nécessitera, quant à elle, un traitement antibiotique. Elle prend régulièrement la suite d’une rhinopharyngite qui s’étend vers les voies respiratoires basses et se produit essentiellement l’hiver et l’automne. Très fréquente, elle touche environ 10 millions de Français par an. À noter que les glaires et la toux peuvent perdurer jusqu’à 3 semaines après le début de la contamination, les bronches ayant besoin de temps pour revenir totalement à leur état normal malgré la fin de l’infection. N’hésitez donc pas, lorsque cela est possible à continuer à recourir aux plantes ou autres remèdes tant que des symptômes persistent.

La bronchite chronique est quant à elle due à une agression des bronches qui dure plus de trois mois par an sur plus de deux ans. La cause se trouve dans l’exposition à une substance irritante telle que la fumée de cigarette. Ce type d’affection peut se dégrader en insuffisance respiratoire avec toutes les conséquences que peut entraîner le manque d’oxygène sur l’organisme.

LES 10 REMÈDES NATURELS CONTRE LA BRONCHITE

Afin de raccourcir la durée de l’infection ou d’améliorer un trouble chronique, les remèdes naturels suivants ont fait leurs preuves et vous permettront de pouvoir à nouveau respirer à pleins poumons.

LE LIERRE GRIMPANT

Le lierre grimpant est une espèce spontanée poussant en zone tempérée d’Europe régulièrement considérée comme une mauvaise herbe tant elle sait se montrer envahissante. Grimpant, il est capable de s’accrocher aux troncs, aux murs, et tout ce qu’il trouve pour se développer. De croissance rapide, il peut vite devenir un invité encombrant, même s’il est aussi cultivé en tant que plante ornementale. Cependant, au-delà de ces caractéristiques, le lierre a fait ses preuves à de nombreuses reprises en tant que plante médicinale.

Pour se soigner avec le lierre grimpant, plusieurs possibilités existent. La tisane de feuilles séchées est un excellent moyen de soulager une bronchite. 0,3 grammes dans une tasse de 150 mL d’eau bouillante infusée pendant 10 minutes, trois fois par jour vous permettront de voir le bout du tunnel. En extrait fluide (1:1), dosez 0,3 mL par jour tandis que vous pourrez prendre 1,5 mL d’une teinture (1:5). Pour soigner votre enfant, divisez ces quantités par deux. Attention, l’usage prolongé peut entraîner des réactions allergiques.

LE MILLEPERTUIS, UNE PLANTE AUX NOMBREUSES VERTUS

Le millepertuis est une plante qui s’épanouit fréquemment sur nos talus. Reconnaissable à ses grosses fleurs jaunes à cinq pétales et de nombreuses longues étamines, elle est connue pour ses propriétés médicinales depuis plus de 2000 ans. S’il est surtout célèbre pour sa capacité à soigner les blessures au corps et à l’âme, il est également très efficace contre les bronchites.

C’est en tisane que son effet est le plus reconnu. Pour ce faire, utilisez une cuillère à soupe de millepertuis séchés dans une grande tasse d’eau bouillante avec un peu de miel. Faites infuser entre 10 et 15 minutes sans dépasser 3 tasses par jour. Par contre, ce soin est à absolument proscrire si vous suivez un traitement, car le millepertuis a tendance à interagir avec les médicaments, notamment lors des thérapies contre le cancer ou les antidépresseurs.

L’EUCALYPTUS GLOBULUS OU RADIÉ

Les eucalyptus sont des arbres ou arbustes de la famille des myrtacées au feuillage persistant développant une odeur puissante, originaire d’Australie. Ces feuilles sont utilisées depuis des millénaires pour soigner les infections et éloigner les moustiques. Aujourd’hui, on profite encore de sa remarquable efficacité contre la bronchite, notamment lorsque l’atteinte est chronique.

L’eucalyptus peut se prendre sous de multiples formes, en infusion, en extrait fluide (1:1) ou en teinture (1:5) ou sous sa forme d’huile essentielle. L’avantage de cette dernière c’est qu’elle permet une utilisation par différentes voies comme la diffusion, l’inhalation, la voie cutanée et éventuellement par voie orale après avoir consulté un spécialiste. Dans tous les cas, n’excédez pas les 6 gouttes par jour. Lisez nos fiches et nos articles sur les huiles essentielles pour en savoir plus.)

Pour l’infusion, ce sont 2 à 3 grammes de feuilles séchées que vous pourrez diluer dans 150 mL d’eau bouillante. Infuser pendant 10 minutes avant de boire. Reproduire ce geste au maximum 2 fois par jour. En teinture ce sont 10 à 15 mL deux fois quotidiennement, ou 2 à 3 mL, s’il s’agit d’un extrait fluide.

Pour éloigner la bronchite, diluez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus dans quatre gouttes d’huile végétale puis massez le thorax quatre fois par jour, pendant une semaine. Cette recette est utilisable pour les plus de 6 ans, hors femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes asthmatiques. Bien respecter les conditions d’usage au risque de subir des irritations cutanées, une neurotoxicité ou bien un effet similaire à la cortisone.

LE THYM ET SES BIENFAITS CONTRE LA BRONCHITE

Le thym est la plante aromatique méditerranéenne par excellence. Très présente dans les garrigues du sud de la France, elle est reconnaissable à son parfum caractéristique dont l’arôme parfume à merveille viandes et gratins. Mais outre les plaisirs gustatifs, le thym est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la bronchite, seul ou en association avec le lierre.

Le thym est efficace contre la bronchite en infusion ou en extrait fluide (1:1 ou 1:4) voire en teinture (1:10). Pour réaliser une tasse de tisane, infusez 1 à 2 g de thym séché dans 150 mL d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de consommer. Buvez dès que vous en ressentez le besoin. Pour les extraits fluides et la teinture, prenez 20 à 40 gouttes par jour, de préférence diluées dans de l’eau ou une boisson, pour passer le cap. Ne pas excéder 3 prises par jour dans les deux cas.

Malgré sa douce odeur qui fleure bon le Sud, il faut prendre quelques précautions en consommant du thym. Ainsi, les personnes allergiques aux lamiacées passeront leur chemin ainsi que celles ne tolérant pas les pollens de bouleau ou de céleri (allergies croisées).

le thym pour soigner la bronchite

LE PIN SYLVESTRE

Le pin sylvestre est un résineux très actif contre la bronchite grâce à un effet fluidifiant sur les mucosités qui sont alors plus facilement expulsées. Il est disponible sous différentes formes, tel qu’en infusion, en bourgeons, en extrait de plante ou huile essentielle. Cette dernière utilisée en diffusion apporte en plus une odeur rassurante, chaude et boisée.

Comme l’eucalyptus, le pin sylvestre produit une huile essentielle très efficace et employable de diverses façons (diffusion, inhalation, voie cutanée).

En infusion, ce sont 20 g de bourgeons à infuser 10 minutes dans 1 L d’eau bouillante (soit 5g dans 250 mL), avant de boire. Jusqu’à 5 tasses par jour. En teinture mère, ce sont 20 à 25 gouttes à déposer dans une boisson froide. Cette action peut être répétée 3 fois par jour sur une durée de trois semaines.

Attention, ce remède est déconseillé avant 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle requiert le plus de précautions avec notamment un risque d’irritations cutanées. Aussi, les personnes asthmatiques ou hypertendues choisiront une autre forme de ce traitement.

LA RÉGLISSE POUR SOIGNER NATURELLEMENT UNE BRONCHITE

La réglisse est une plante dont les racines séchées, très aromatiques, étaient autrefois machées pour leur parfum légèrement anisé. Aujourd’hui, utilisée pour aromatiser de nombreuses confiseries, la réglisse n’en conserve pas moins des propriétés médicinales très intéressantes. En effet, elle soigne naturellement la bronchite grâce à la présence de glycyrrhizine et de molécules voisines qui défavorisent la progression du virus, en plus de son action adoucissante.

Pour une efficacité maximale, consommez 5 à 15 g de poudre de racines séchées répartis en trois prises quotidiennes. À avaler directement ou à infuser dans une tasse d’eau bouillante. Il existe également des extraits fluide (1:1) ou sec (6:1). Pour le premier, ce sera 2 à 4 mL après chaque repas et pour le second 330 à 800 mg aussi après avoir mangé. La cure ne doit pas excéder les 6 semaines en raison de la présence de glycyrrhizine, qui en excès peut provoquer une intoxication dont les principaux symptôme sont la léthargie, les maux de tête, de l’hypertension, un déséquilibre minéral avec un excès de sodium et une perte en potassium. Dans les cas les plus extrêmes cela peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Les personnes souffrant d’hépatite cholestatique, de cirrhose du foie, des troubles du tonus musculaire, ayant un faible taux de potassium sanguin et enfin souffrant d’insuffisance rénale grave l’usage est déconseillé. Chez l’homme spécifiquement des doses trop élevées peuvent affecter négativement les taux de testostérone, augmentant des risques d’impuissance, de baisse de libido et touchant la fertilité.

L’HYSOPE

L’hysope est une plante de garrigue de la même famille que la lavande et le romarin, excellent pour lutter contre la bronchite grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques. De plus, elle favorise la réduction de l’inflammation pulmonaire aidant ces derniers à retrouver leurs capacités maximales, même lors de troubles chroniques.

Pour profiter de ses bienfaits, infusez pendant 10 minutes une cuillère à café de la plante sèche dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses quotidiennes pendant 7 jours. Sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes en raison des risques de convulsion et de fausse couche.

LA GUIMAUVE, UNE PLANTE POUR SOULAGER LES MAUX DE GORGE

La guimauve est également une plante herbacée, autrefois utilisée comme aliment, très efficace pour soulager la toux et les maux de gorge grâce à la présence de molécules complexes de la famille des mucilages (polysaccharides).

Pour soulager la gorge et la toux, réalisez un gargarisme avec 2 à 4 g de racine séchée de guimauve dans 200 mL d’eau tiède à chaude après 1 à 2 h d’infusion. Attention, si l’eau est bouillante, l’extraction risque d’être trop poussée et le liquide obtenu sera trop visqueux. Au maximum, 3 gargarismes par jour sont conseillés. Chez les enfants de moins de 6 ans, ne pas dépasser 3 g par jour et 4,5 g avant 12 ans. À noter que si la préparation est avalée, elle peut diminuer l’absorption de certains médicaments. Veillez donc à ne pas consommer au même moment. Évitez également les aliments riches en fer ou en tannins qui ne sont pas compatibles avec les mucilages.

LE BOUILLON BLANC

Le bouillon blanc est une plante utilisée depuis des millénaires contre les infections respiratoires et pulmonaires. Antitussive et expectorante, elle apaise les douleurs grâce à un effet légèrement sédatif.
Pour soulager une bronchite, infusez pendant un quart d’heure de 1,5 à 2 g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Idéalement, consommez de 3 à 4 tasses dans une journée pendant une semaine au maximum. Par contre, si vous avez moins de 12 ans, êtes enceinte, ou allaitante, abstenez-vous.

LA PROPOLIS

La propolis est une sorte de pâte que les abeilles fabriquent pour isoler la ruche des germes et des températures extérieures. Pour cela, elles récoltent une substance cireuse à la surface des bourgeons de peupliers ou sur l’écorce de résineux qu’elles mêlent à leur salive. Riches en molécules d’huiles essentielles, pollens et polyphénols en plus des résines, gommes et cires, c’est un savant mélange de composés actifs, très efficaces contre les maux de gorge et les infections respiratoires.

La propolis se consomme classiquement en teinture mère par voie orale ou en gargarisme. Ainsi, déposez 30 gouttes dans une cuillère à café de miel, ou dans de l’eau maximum deux fois par jour. À éviter chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes en raison de la présence d’alcool.

Vous avez maintenant un large panel de remèdes naturels pour traiter une bronchite efficacement, alors n’hésitez plus à vous soigner avec les produits de la nature qui font du bien. Que vous souffriez de bronchite aiguë ou chronique, il y en a pour tous les goûts. Si votre choix se porte sur une huile essentielle, veillez à respecter scrupuleusement les conditions d’usages. Pour cela, vous pouvez consulter nos fiches dédiées.