LES TRAITEMENTS NATURELS POUR SOULAGER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE DE LA HANCHE

25 Janvier, 2024

les traitements naturels contre l’arthrose de la hanche

La coxarthrose est une pathologie qui atteint l’articulation coxo-fémorale, celle de la hanche. Assez fréquente, il s’agit d’une dégénérescence du cartilage qui, à terme, réduit les surfaces articulaires entre les os. Touchant une articulation qui soutient tout le poids du corps, ce mal peut être très handicapant. Et si aucun traitement ne peut guérir l’arthrose de la hanche, il existe des moyens 100% naturels d’atténuer la douleur et d’en ralentir efficacement l’évolution. Focus !

COMMENT SE MANIFESTE L’ARTHROSE DE LA HANCHE ?

Les symptômes de la coxarthrose sont principalement les douleurs et les raideurs. En réalité, la maladie reste le plus souvent asymptomatique pendant plusieurs années avant de se manifester par des douleurs plutôt modérées. Ainsi, c’est une augmentation de la douleur pouvant aller jusqu’à la perte d’autonomie qui inquiète et pousse à consulter.

La douleur est logée généralement au niveau du pli de l’aine et de la fesse, mais elle peut s’étendre jusque dans la cuisse. L’arthrose de la hanche se caractérise la plupart du temps par un raidissement en matinée, qui appelle un “dérouillage” matinal.

En outre, l’arthrose peut créer des blocages, de la gêne et peut également rendre difficiles à effectuer les gestes simples de la vie quotidienne comme la marche, les montées et descentes d’escaliers. Elle provoque une perte de mobilité au moment des crises inflammatoires, mais aussi sur la durée avec la progression de la détérioration du cartilage.

Pour diagnostiquer la coxarthrose, un examen médical est nécessaire. Le médecin peut de ce fait demander au patient d’effectuer un examen radiologique.

LES 5 PLANTES POUR SOULAGER L’ARTHROSE DE LA HANCHE

Certaines plantes peuvent s’utiliser comme remède à l’arthrose de la hanche, notamment :

LA GRIFFE DU DIABLE OU HARPAGOPHYTUM

Elle permet de soulager les douleurs et de limiter les atteintes au cartilage. Elle se consomme en tisane de plante sèche ou de gélules à raison de 2 à 4 grammes par jour, pendant les repas. Il en existe également sous forme de gel et de crème. Cependant, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, calculs biliaires, ulcères ou RGO ne doivent pas en consommer.

LE CASSIS

Il renferme d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et aide à freiner la dégénérescence du cartilage en synthétisant du collagène. Pour l’utiliser, il faut en faire des infusions avec 2 à 4 grammes de plantes sèches dans 150 ml d’eau (à boire 3 à 4 fois par jour). Cela dit, avant toute utilisation, un avis médical est requis pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou rénale.

L’ORTIE, UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

Grâce à ses principes actifs anti-inflammatoires, elle aide à soulager les douleurs dues à l’arthrose de la hanche. L’ortie peut être consommée sous forme de gélules, de jus frais ou d’infusion. Pour préparer cette dernière, il faut mettre 3 cuillères à soupe de feuilles séchées ou une cuillère de racine séchée dans un demi-litre d’eau. Buvez l’infusion tout au long de la journée. Cette plante est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles cardiaques et rénaux, coliques néphrétiques ou calculs urinaires.

LA REINE DES PRÉS POUR ATTÉNUER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE DE LA HANCHE

Anti-inflammatoire et analgésique, elle atténue les douleurs liées à la coxarthrose. Elle se consomme fraîche, ajoutée dans une préparation culinaire ou en salade ou sous forme d’une tisane obtenue en infusant 50 grammes de reine des prés dans un litre d’eau. Elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine et sous anticoagulants.

LE SAULE

Antalgique et anti-inflammatoire, il améliore le liquide synovial de l’articulation et apporte des nutriments aux cartilages. Il est conseillé de boire 4 à 5 tasses de tisane préparée avec 2 à 3 grammes de saule séché. Il est toutefois contre-indiqué aux personnes allergiques ou atteintes d’ulcère, d’asthme ou de maladie rénale.
Le bambou, le pycnogenol (extrait d’écorce du pin maritime), le resvératrol (extrait de raisin rouge ou de baies) et la boswellia serrata peuvent aussi être bénéfiques en cas d’arthrose de la hanche.

AROMATHÉRAPIE : LES HUILES ESSENTIELLES POUR ATTÉNUER LA COXARTHROSE

l’huile essentielle d’eucalyptus pour soulager l’arthrose de la hanche

La principale huile essentielle utilisée pour réduire les douleurs dans les articulations est l’huile essentielle de gaulthérie. Sa composition proche de l’aspirine lui permet d’être un antalgique et un anti-inflammatoire efficace.

Pour profiter de ses bénéfices, il faut l’utiliser en massage de la zone douloureuse, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration. Mais attention, l’HE de gaulthérie odorante est irritante. Elle doit donc être diluée dans une huile végétale avant toute application cutanée et ne pas être utilisée sur une peau irritée. Il faudra auparavant la diluer dans une huile végétale (3 gouttes de gaulthérie odorante dans 12 gouttes d’huile végétale). Un traitement avec cette huile essentielle est de 8 jours consécutifs au maximum.

La prise de gaulthérie par voie orale est totalement déconseillée ainsi que son association avec de l’aspirine et des anticoagulants. Elle ne doit pas être utilisée par les personnes ayant des troubles de la coagulation. Elle ne doit pas non plus être utilisée avant une chirurgie. Aussi, il ne faut pas exposer la zone traitée avec cette huile à une source chauffante, pour éviter qu’elle soit lésée ou brûlée.

D’autres huiles essentielles peuvent entrer dans le traitement de l’arthrose de la hanche, notamment :

  • l’eucalyptus citronné qui peut être associé à la gaulthérie (contre-indiquée chez les personnes souffrant d’épilepsie ou ayant un risque neurologique) ;
  • le gingembre (à ne pas utiliser avant une opération chirurgicale et en cas de traitement anticoagulant) ;
  • le romarin à camphre (à proscrire pour les personnes asthmatiques et en cas d’hypertension et de cancer hormono-dépendant) ;
  • la lavande vraie (déconseillée chez les personnes atteintes de forte hypotension)  ;
  • l’encens ou oliban (il n’est pas très recommandé de la diffuser car elle peut assécher les voies respiratoires).

Attention, toutes ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants en bas âge. La plupart sont dermocaustiques. Pour être sûr de ne pas être allergique, il est conseillé de mettre une goutte sur le pli du coude et d’observer la réaction avant toute utilisation.

D’AUTRES REMÈDES NATURELS EFFICACES CONTRE L’ARTHROSE DE LA HANCHE

En dehors des plantes, d’autres astuces naturelles peuvent servir à soulager les douleurs de l’arthrose de la hanche et à mobiliser l’articulation. La glucosamine peut par exemple être utilisée dans la prise en charge de la pathologie.

Il s’agit d’une substance naturellement présente dans le corps humain qui peut être prise sous forme de gélules. Les compléments de sulfate de glucosamine sont les plus recommandés. Elle peut être associée à la chondroïtine, si les effets ne sont pas assez visibles après six semaines.

Aussi, une alternance de chaud et de froid peut être préconisée. Tandis que l’application d’une poche de chaud sert à décontracter les muscles, une vessie de glace peut être appliquée sur la zone douloureuse pour soulager l’inflammation due à l’arthrose de la hanche, pendant environ quinze minutes.

De plus, un cataplasme d’argile verte peut également être appliqué sur la hanche pendant deux heures d’affilée maximum. Grâce à ses effets anti-inflammatoire et antalgique, l’argile verte est efficace contre les douleurs.

OSTÉOPATHIE, KINÉSITHÉRAPIE ET RELAXATION : UN TRIO EFFICACE

Pour stopper l’évolution de la coxarthrose, réduire la fréquence des crises et diminuer la douleur, l’intervention d’un ostéopathe peut être bénéfique. Celui-ci pourra aider le patient à améliorer la mobilité de sa hanche et à réduire les tensions des tissus adjacents.

De même un suivi en kinésithérapie est fortement recommandé en cas d’arthrose de la hanche. Cela permet en effet de soulager les douleurs, de lutter contre le raidissement, d’améliorer des amplitudes articulaires et de renforcer les muscles.

Le kinésithérapeute et l’ostéopathe pourront effectuer des massages et des mouvements pour libérer les éventuelles tensions nuisant à la mobilité de la hanche. De plus, le patient pourra apprendre des exercices à répéter à la maison ainsi que des postures et mouvements recommandés pour limiter la douleur.

Par ailleurs, il est avéré que le stress chronique accroît l’inflammation dans le corps. Un état de stress permanent ne sert qu’à augmenter les symptômes de l’arthrose. Pour prévenir l’aggravation de l’arthrose de la hanche, il est conseillé de faire des exercices de respiration et de relaxation (méditation, yoga, etc.).

QUEL EST LE RÔLE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS LE TRAITEMENT DE LA COXARTHROSE ?

Il est essentiel de se mettre au repos pendant les poussées inflammatoires. Cependant, la reprise d’une activité est indispensable, une fois la crise passée. Rester en mouvement permet de ne pas perdre la mobilité de l’articulation et d’entretenir les muscles autour.

Il est possible de réaliser des étirements doux et des positions de kinésithérapie ou de yoga, par exemple afin d’atténuer les douleurs liées à l’arthrose de la hanche. Mais pour réduire les douleurs sur le long terme, faire des exercices de renforcement musculaire s’avère primordial. Il faudra notamment renforcer les muscles de la hanche, du bassin ainsi que ceux de la sangle abdominale et dorsale.

Les sports conseillés en cas de coxarthrose sont le vélo, la natation ou le yoga qui sont très bons pour les articulations. Il est aussi conseillé de marcher quotidiennement pour éviter les crises. Il faudra cependant éviter les activités pouvant engendrer des chocs ainsi que les sports violents ou de combat qui peuvent aggraver l’arthrose de la hanche (course, tennis, football, basketball, handball, rugby, karaté, judo, etc.).

SUIVRE UNE ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE

Une alimentation anti-inflammatoire permet de soulager les douleurs et d’améliorer la qualité tissulaire des articulations. Les personnes souffrant de coxarthrose devraient privilégier les fruits et légumes riches en antioxydants, le riz complet, l’avoine et le quinoa.

Les aliments riches en oméga-3, notamment les poissons comme le saumon, le thon, la sardine et le maquereau, mais aussi les noix, les graines de lin et les graines de chia, sont recommandés. Pour combattre l’arthrose de la hanche, il faut également boire suffisamment d’eau.

En outre, il faut préférer les sucres lents comme la patate douce, les céréales et les légumineuses, aux sucres rapides (sucreries et repas industrialisés). Il faudra aussi faire attention aux aliments contenant du gluten et du lactose qui peuvent favoriser les inflammations. Les aliments à éviter totalement sont ceux riches en graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie, etc.).

Par ailleurs, des études ont démontré les propriétés anti-inflammatoires du curcuma. Il est possible d’en faire des infusions et de l’intégrer dans les repas, associé avec du poivre noir. De même, pour conserver une bonne mobilité et diminuer les douleurs de l’arthrose de la hanche, les vitamines et oligoéléments antioxydants comme le silicium, le cuivre, les vitamines C et E sont à privilégier.