LES TRAITEMENTS NATURELS POUR SOULAGER LA DOULEUR DE L’ARTHROSE DU GENOU

17 Mai, 2023

les traitements naturels pour soulager la douleur de l’arthrose du genou

L’arthrose du genou (ou gonarthrose) est la forme d’arthrose la plus fréquente et touche principalement les femmes de plus de 40 ans. Cette maladie articulaire est causée par l’usure prématurée du cartilage et est malheureusement irrémédiable. Cependant, si aucun remède ne peut traiter l’arthrose du genou, il existe des moyens efficaces pour soulager les douleurs arthrosiques et atténuer les raideurs articulaires. Voici 6 traitements naturels qui vont soulager la douleur liée à l’arthrose du genou.

L’AROMATHÉRAPIE POUR SOULAGER L’ARTHROSE DU GENOU

Les huiles essentielles permettent d’obtenir des résultats remarquables dans le traitement des douleurs articulaires. Ces quatre huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie, en massage et diluées avec une huile végétale.

L’EUCALYPTUS CITRONNÉ

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est un remède puissant contre les douleurs rhumatismales et l’inflammation du genou.

Attention : en raison de sa teneur en eucalyptol, l’HE d’eucalyptus citronné est déconseillée chez les sujets asthmatiques en inhalation ou en diffusion. En application locale, elle doit être diluée avec une huile végétale pour éviter une brûlure cutanée (mélangez 10 gouttes d’HE d’eucalyptus dans 1/2 cuillère à café d’huile végétale).

LES VERTUS DE LA MUSCADE

Non seulement l’huile essentielle de muscade va réduire la douleur efficacement, mais elle va aussi l’inhiber grâce à ses effets antalgiques et analgésiques.

Attention : diluez 20 % d’HE de muscade dans 80 % d’huile végétale pour une application cutanée.

LA GAULTHÉRIE ODORANTE

Puissant anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gaulthérie odorante est réputée pour soulager tous les problèmes articulaires : l’arthrose bien sûr, mais aussi l’arthrite et tout traumatisme entraînant un gonflement du genou.

Attention : la gaulthérie est irritante, elle s’utilise uniquement en association avec une huile végétale. Mélangez 1 goutte d’HE de gaulthérie avec 10 gouttes d’huile végétale.

L’HUILE ESSENTIELLE DE GENÉVRIER

Connus depuis la nuit des temps, les bienfaits anti-inflammatoires, antispasmodiques et antiseptiques du genévrier vont soulager votre arthrose du genou et plus généralement toutes douleurs articulaires et musculaires.
De plus, l’action de cette huile essentielle a même la capacité de prévenir les causes de l’arthrose. En effet, ses propriétés drainantes et stimulantes vont aider les personnes en surpoids à perdre du poids.

Attention : l’HE de genévrier est également irritante pour la peau, diluez 20 % dans 80 % d’huile végétale et ne l’utilisez pas sur le long terme. De plus, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes bébés et aux enfants.

UTILISATION EN SYNERGIE

La complémentarité de ces huiles essentielles donne un remède très efficace pour chasser efficacement les douleurs arthrosiques.

Pour cette recette, munissez-vous d’un flacon vide et ajoutez :

  • 20 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’HE de muscade
  • 20 gouttes d’HE de gaulthérie odorante
  • 60 gouttes de macérat huileux d’arnica

Fermez votre flacon, secouez, votre remède maison est prêt !

Massez la zone douloureuse avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Continuez le traitement pendant 3 semaines, puis arrêtez une semaine avant de reprendre si la douleur est toujours présente.

Précautions d’emploi :

Ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant si vous avez le moindre doute, surtout pour les personnes asthmatiques.

Réalisez systématiquement un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Cette synergie peut être neurotoxique et hépatotoxique à forte dose.

Cette synergie n’est pas recommandée en cas de traitement anticoagulant, d’allergie à l’aspirine, d’eczéma, d’ulcère, d’hémorragie, de hernie ou suite à une intervention chirurgicale.

ADOPTER POUR UN RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE

Parmi les causes de l’arthrose du genou, le vieillissement naturel des articulations arrive en premier. Viennent ensuite des séquelles d’un traumatisme, puis une forte pression exercée sur l’articulation, notamment due à une surcharge pondérale.

Ainsi, pour réduire les symptômes de l’arthrose du genou, une des approches proposées consiste à perdre du poids et à intégrer des aliments anti-inflammatoires dans votre régime alimentaire.

LE CURCUMA, UN ANTISEPTIQUE PUISSANT

Ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes ont un réel bénéfice pour soulager les douleurs et limiter les raideurs articulaires. Associez-le avec du poivre pour augmenter ses bienfaits !

LE GINGEMBRE

Tout comme le curcuma, le gingembre possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes grâce à sa forte teneur en gingérole, en shogaol et en zingérone.

LES OMÉGA-3

Les oméga-3 ont la capacité de bloquer les substances responsables de l’inflammation. Vous en trouverez dans :

  • Les noix.
  • Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et la sardine.
  • Les huiles de colza, lin, cameline
  • L’avocat…

LES CHOUX

Les différents légumes de la famille des crucifères (chou de Bruxelles, chou chinois, brocolis…) sont riches en vitamines B1, B6, C, K, en fer, en manganèse et aussi en antioxydants. Ils vont ainsi lutter contre l’arthrose du genou et préserver le cartilage d’une dégradation.

LA CERISE ET LA MYRTILLE

La plupart des fruits rouges (framboises, mûres, groseilles, cerises, myrtilles…) contiennent des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres et le stress oxydant responsables en partie du développement de l’arthrose du genou.

PRATIQUER UN SPORT POUR RETROUVER UNE SOUPLESSE ARTICULAIRE

pratiquer le yoga contre les douleurs de l’arthrose du genou

Des activités physiques douces comme le vélo, la marche ou la natation vont venir renforcer la sangle musculaire autour du genou et atténuer la pression qui pèse sur vos articulations.

En parallèle, la pratique du yoga est conseillée, car elle va vous aider à atténuer la raideur de votre genou et le rendre plus flexible. Un autre avantage du yoga, mais aussi de la méditation ou de la relaxation, est qu’il diminue le stress qui a tendance à augmenter l’inflammation du genou.

MASSER VOS GENOUX POUR ATTÉNUER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE

Un massage quotidien de vos genoux est un excellent moyen pour atténuer la douleur naturellement. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles citées précédemment, mais aussi profiter d’un massage aux pierres chaudes en institut ou d’un hydromassage en spa thermal.

Les massages vont apaiser les zones douloureuses, notamment pendant une poussée inflammatoire. Par contre, lors des crises arthrosiques, évitez de masser directement le genou. Réalisez plutôt un massage autour de la zone pour désengorger l’articulation.

FAIRE DES SÉANCES DE KINÉSITHÉRAPIE

Si vous souffrez d’arthrose du genou, il est vivement conseillé de réaliser des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Les exercices pratiqués vont permettre d’assouplir l’articulation, réduire la douleur et retarder le recours à la chirurgie et la pose d’une prothèse totale ou partielle.

Pour conclure : l’arthrose du genou est non seulement douloureuse, mais fortement handicapante. Ces différents remèdes naturels vont éviter que le cartilage ne se détériore trop rapidement et réduire les symptômes arthrosiques. Toutefois, ils ne remplacent pas une consultation chez votre médecin qui vous prescrira peut-être en complément un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d’antalgiques, ainsi que des infiltrations de corticoïdes.