LES TISANES À BOIRE EN CAS DE DIARRHÉE
03 Novembre, 2022
Les remèdes naturels sont nos alliés pour vaincre et calmer diverses infections et maladies. La phytothérapie, les plantes, constituent une alternative efficace aux traitements médicamenteux. Ils peuvent très bien venir compléter vos traitements même après une consultation médicale, avec l’accord de votre médecin bien entendu. Comme pour de nombreuses maladies, il existe également des solutions naturelles pour vaincre la diarrhée.
Si vous ne vous sentez pas bien à cause d’un inconfort gastrique, sachez que boire des infusions peut vous aider à vous sentir mieux. Quelles sont les infusions à boire en cas de diarrhée ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide pratique.
LA TISANE À LA CAMOMILLE
Il faut savoir que la camomille est un remède grand-mère efficace pour soigner nos différents maux. Cette tisane s’avère tout aussi efficace pour soulager la diarrhée. Le principe consiste à infuser des fleurs de camomille allemande ou matricaire dans de l’eau chaude pour obtenir une infusion à boire si vous souffrez de diarrhée. En effet, boire la tisane à la camomille est vivement conseillée pour soulager et réduire les symptômes de la diarrhée. Cette tisane est d’ailleurs reconnue pour ses effets apaisants et calmants. La camomille est une plante dont les vertus sont favorables à la digestion. Cette plante vous protège contre les maladies digestives comme la diarrhée, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez refroidir votre infusion de camomille pour ensuite l’utiliser pour traiter les infections de la bouche.
Pour préparer votre tisane de camomille, il vous faudra une cuillère à soupe de fleurs séchées en vrac. Versez-les dans le récipient adapté, notamment, une boule à thé. Ensuite, faites chauffer 225 ml d’eau dans une bouilloire. Il faudra attendre jusqu’à ébullition avant de couper le feu. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à placer la boule à thé de camomille dans une tasse d’eau chaude. Attendez 5 minutes le temps de le laisser infuser. Ce temps passé, vous pouvez tout de suite boire votre thé de camomille. Sinon, il est aussi possible de boire la tisane de camomille avec un peu de sucre, du miel, ou encore, du lait.
LA TISANE AU GINGEMBRE POUR LUTTER CONTRE LA DIARRHÉE
Si vous avez les symptômes de la diarrhée, vous avez également tout intérêt à boire une tisane de gingembre. En effet, une tisane à base de rhizome de gingembre se démarque par son parfum qui vous donne des picotements. Il faut noter que toute tisane à base de gingembre permet de soulager les nausées et les douleurs abdominales, bref, tous les symptômes de la diarrhée.
Le gingembre est aussi connu pour ses nombreuses vertus pour la santé. En plus de traiter la diarrhée, il permet également d’augmenter le débit sanguin, de diminuer les inflammations, et d’améliorer la digestion. Pour votre information, sachez que le gingembre est capable d’agir sur des maladies comme la diarrhée grâce à son composant qu’est le zingerone. En plus de réduire l’inflammation, ce dernier offre plusieurs avantages à la santé du système digestif en général.
Pour préparer votre tisane au gingembre, vous aurez besoin d’une tranche de gingembre frais et râpé et de 40 cl d’eau. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, versez-y le gingembre râpé. Le temps d’infusion ne doit pas dépasser les 15 minutes. N’hésitez pas à ajouter la quantité de miel qui vous convient. Boire une tisane de gingembre est déconseillé pour les personnes ayant des problèmes de coagulation, de calculs biliaires, d’ulcères ou de maigreur.
BOIRE UN THÉ VERT
Vous pouvez aussi boire un thé vert pour soulager vos problèmes digestifs, en l’occurrence, la diarrhée. Cette boisson est particulièrement appréciée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Les recherches effectuées par les scientifiques ont permis de prouver que le thé vert peut considérablement aider à améliorer la santé cardiovasculaire. Cette plante s’avère tout aussi efficace pour favoriser les selles saines et aide également à prévenir les pathologies graves. En outre, le thé vert est une boisson bénéfique pour la santé en général. Si vous souffrez des symptômes de la diarrhée, vous avez tout intérêt à préparer un thé vert pour traiter les symptômes.
Cette boisson est également un remède puissant pour soulager tous les problèmes digestifs. Cela veut dire que vous pouvez traiter les symptômes de la diarrhée et des douleurs à l’estomac. Laissez le thé vert infuser au moins 2 minutes et pas plus de 5 minutes. La température idéale d’infusion est de 80°C. Pour une tasse de 150 ml vous aurez besoin de 3 à 4 grammes de thé vert.
LA TISANE À LA MENTHE POIVRÉE ET SES VERTUS
La menthe est une plante aux nombreuses vertus pour la santé. Cette plante vivace permet également de vaincre les maux causés par les troubles digestifs. Vous pouvez, ainsi, boire une tisane de menthe poivrée pour un traitement efficace et sans risque de diarrhée. Il s’agit d’un remède traditionnel que l’on utilise depuis des années et des années pour traiter les différents problèmes relatifs à la digestion.
Pour préparer une tisane à base de menthe poivrée, il faudra tout simplement se munir d’une poignée de menthe poivrée fraîche , puis l’infuser, couvert, dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
Vous obtiendrez par la suite une tisane à l’arôme piquant dont la saveur est très rafraîchissante en même temps. Vous avez également la nausée ? La tisane vous aidera également à la soulager. Cette tisane est idéale pour traiter l’ensemble des symptômes liés aux problèmes digestifs.
BOIRE UN THÉ NOIR (AVEC DE LA PLANTE DE CAMELLIA)
Si vous souffrez de diarrhée, vous pouvez également préparer un thé noir. Obtenu à partir des feuilles de la plante de Camellia sinensis. Le thé noir se distingue par ses notes boisées et un peu terreuses. Il existe différentes variétés de thé noir qui sont tous autant bénéfiques pour la santé humaine. Des études menées par les scientifiques ont d’ailleurs, permis de démontrer l’efficacité de ces différentes variétés de thé noir, pour le traitement des symptômes de la diarrhée. Il a notamment été prouvé scientifiquement que, chez les enfants, boire du thé noir permet de traiter la diarrhée non-bactérienne. Il améliore l’état de santé du patient en réduisant les selles molles, ainsi que la fréquence de défection.
Attention, malgré son efficacité et sa capacité à traiter les symptômes de la diarrhée, le thé noir pourrait, cependant, aggraver cette maladie. Cette contradiction s’explique par le simple fait que cette plante contient de la caféine. C’est pourquoi, en cas de diarrhée, il est déconseillé de boire plus de deux tasses d’infusion de thé noir par jour maximum. Cela évitera d’aggraver votre cas et d’avoir à faire face à des effets secondaires désagréables.
Lorsque vous buvez du thé noir, il faudra faire attention à ce que la consommation de caféine soit à un niveau bas. Pour ce faire, il faudra juste alterner le thé noir avec une tasse de bouillon clair, de boisson pour sportifs, de tisane aux épices aux pommes, ou encore de jus de pomme.
LA TISANE DE FENOUIL EN PRÉVENTION DE LA DIARRHÉE
La tisane de fenouil peut aussi aider à vaincre la diarrhée. Pour cela il suffit de se munir d’une cuillère à café de graines de fenouil séchées et broyées et de les infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Au vu de son efficacité, la tisane de fenouil est très utilisée pour traiter les problèmes digestifs. Il faut noter que le fenouil peut aider à réduire les crampes d’estomac, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
En plus de traiter les symptômes de la diarrhée, une tisane de fenouil peut aussi aider à prévenir l’apparition de la diarrhée. Pour cela, il suffit d’en boire régulièrement, c’est-à-dire 2 à 3 tasses par jour. Notez que les graines de fenouil sont contre-indiquées en cas de grossesse.
LA TISANE AU CITRON
Boire une tisane au citron s’impose lorsque vous souffrez de diarrhée, de rhume, ou de la grippe. Le citron est un fruit dont le jus offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il faut savoir que le citron est doté de composés chimiques et d’antioxydants. Ces composants lui permettent de lutter contre les infections, que celle-ci soit de nature virale ou bactérienne. D’après les recherches scientifiques à ce sujet, l’on sait à présent que le jus de citron est hautement concentré en composés bactéricides.
Ainsi, sachez qu’il est aussi possible de traiter la diarrhée avec le citron. À la place de l’eau bouillante, cette infusion se prépare avec de l’eau tiède (une tasse) ainsi que 15 ml de jus de citron. Si le goût du citron est trop acide pour vous, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel dans votre thé au citron. Après quoi, vous obtiendrez une infusion à la saveur d’agrumes.
QUELQUES CONSEILS À SUIVRE EN CAS DE GASTRO-ENTÉRITE
Toutes ces tisanes vous aideront à retrouver une meilleure santé digestive après avoir souffert des symptômes de la diarrhée. Il est également conseillé de manger de bons aliments pour vous aider à vaincre cette maladie. Dans cette optique, une alimentation saine et équilibrée est de rigueur, de manière à optimiser la récupération de votre système digestif.
Après avoir bu la tisane de votre choix, évitez de manger des aliments gras, trop lourds ou trop sucrés. Favorisez les aliments comme les bananes, les compotes de pommes, le riz ou encore le pain grillé. Ces aliments aident votre organisme à produire moins de selles. Ils contribuent également au rétablissement de l’intestin, inflammés de ce désordre digestif.
En outre, la prochaine fois que vous aurez à faire à un cas de diarrhée, ayez tout de suite le bon réflexe de boire une de ces tisanes.