LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES RÈGLES ABONDANTES
02 Août, 2022
Chaque mois, les femmes ont leurs menstruations et chacune les vivent à leur manière. Quand pour certaines, cela se passe au mieux, d’autres vivent des jours très compliqués. Nous pensons ici aux femmes atteintes d’endométriose notamment, mais également à celles souffrant de syndrome prémenstruel intense, du syndrome des ovaires polykystiques ou toutes autres pathologies affectant de manière significative cette période du mois.
Les règles abondantes font partie des malencontreuses réjouissances pouvant affecter considérablement les journées de menstruations des femmes en souffrant. Devoir avoir des toilettes à proximité très régulièrement, des sous-vêtements voire des vêtements de rechanges en cas de fuites, gérer la fatigue qu’implique une perte de sang conséquente…
Aussi appelées ménorragies, les règles abondantes peuvent être mesurées via le score de Higham : si votre score est supérieur à 100, vous souffrez de règles abondantes. Dans ce cas, veillez à vous rendre chez votre médecin ou votre gynécologue afin de vérifier que vous ne souffrez pas de désordres hormonaux ou d’anomalies. En effet, il existe de nombreuses causes aux ménorragies, entre autres :
- un déséquilibre hormonal, principalement un excès d’œstrogènes
- les fibromes et les polypes
- les stérilets en cuivre
- l’adénomyose ou l’endométriose
Il est donc indispensable, avant de penser aux remèdes naturels, de consulter votre médecin.
LES 7 TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LES MENSTRUATIONS ABONDANTES
Après avoir écarté toutes causes médicales avérées, nous vous invitons à lire cet article afin de connaître quelques remèdes naturels pouvant vous aider à réguler vos flux.
LA TISANE D’ACHILLÉE MILLEFEUILLE
L’achillée millefeuille, cette plante aux belles fleurs blanches ou rosées sera une alliée parfaite pour vos règles abondantes. En effet, amie de la femme, c’est une plante qui a une forte action régulatrice des menstruations et qui est hémostatique. C’est-à-dire que ses propriétés lui permettent de stopper et d’atténuer les hémorragies. Elle sera également indiquée dans les pathologies comme l’endométriose du fait de son action décongestionnante du petit bassin.
Vous pouvez l’utiliser en tisane, à raison d’une cuillère à café d’achillée millefeuille (feuilles sèches) pour une tasse d’eau, à laisser infuser à couvert pendant 15 minutes. Vous pouvez boire cette tisane jusqu’à trois fois par jour, les jours les plus abondants de votre cycle.
La consommation de l’achillée millefeuille est contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants. Enfin, elle ne devra pas être utilisée par les personnes prenant un traitement fluidifiant sanguin.
LA TEINTURE-MÈRE DE BOURSE-À-PASTEUR
C’est le côté astringent de la bourse-à-pasteur qui lui confère un rôle de choix pour les règles hémorragiques. En effet, on qualifie d’astringentes les plantes ayant une action sur le « resserrement » des tissus. La bourse-à-pasteur permettra donc de réguler et de stopper les hémorragies en cas de règles abondantes. C’est une plante aux vertus similaires à l’achillée millefeuille qui s’utilisera de la même façon : en tisane, mais également en teinture-mère. Sous cette forme, nous vous conseillons d’en prendre 30 gouttes dans un demi-verre d’eau trois fois par jour dès le début des règles, puis diminuer dès que le flux commence à s’amoindrir. Cette plante ne doit pas être utilisée en cas d’antécédents de phlébite, de thrombose et, bien sûr, en période de grossesse.
L’EXTRAIT SEC D’HAMAMÉLIS POUR TONIFIER LES PAROIS VASCULAIRES
L’hamamélis est une plante qui tonifie les parois vasculaires et qui a des vertus anti-hémorragiques. Grâce à son action sur la congestion pelvienne, du petit bassin notamment, elle va permettre de diminuer le flux sanguin et de vous aider à retrouver un confort pendant votre semaine de menstruations. Comme ces consœurs citées plus haut, elle pourra se consommer en tisane, en teinture-mère, mais également en gélule. Si vous choisissez cette forme, il vous faudra environ 800 mg d’hamamélis par jour. Cette plante ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement.
LE BOURGEON DE FRAMBOISIER, UNE PLANTE POUR ÉQUILIBRER LES HORMONES
Véritable régulateur hormonal, le framboisier est la plante de la femme par excellence. Il permet d’équilibrer les hormones, œstrogène et progestérone en particulier, et il régule les cycles. C’est également un très bon antispasmodique, donc les femmes souffrant de douleurs pendant leurs règles se verront soulagées par l’utilisation du framboisier. La posologie à suivre en gemmothérapie est de 5 gouttes matin, midi et soir dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas.
LA SUPPLÉMENTATION EN FER
Votre flux abondant peut entraîner une anémie. Si vous vous sentez épuisée, que votre teint est très pâle et que vous pouvez parfois ressentir des vertiges ou des maux de tête : consultez votre médecin pour effectuer un dosage sanguin. Vous êtes peut-être en anémie.
Si tel est le cas et que vous souhaitez vous complémenter naturellement, avec l’accord de votre médecin, nous vous conseillons de consommer du fer sous sa forme bisglycinate, à raison de 20 mg par jour. Il faut compter en général 3 mois minimum avant de refaire un dosage sanguin.
LA TISANE D’ORTIE, UNE SOLUTION NATURELLE CONTRE LES RÈGLES ABONDANTES
Toujours dans cette optique d’anémie, de manque de fer, l’ortie est une très belle alliée. En effet, très riche en vitamines, minéraux et acides aminés, c’est une plante anti-inflammatoire, revitalisante et également riche en fer. La parfaite alliée pendant vos règles, mais également en dehors. Vous pouvez boire chaque jour une infusion d’ortie. Pour ce faire, comptez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées pour 500 ml d’eau, à laisser infuser à couvert pendant 15 minutes avant de boire (chaud ou froid).
L’ALIMENTATION
Afin d’éviter la fatigue liée à la perte de sang importante, il sera nécessaire d’adopter une alimentation en conséquence, soit riche en fer. Pour cela, pensez à la viande rouge et aux abats (foie de veau, boudin noir, …), aux fruits de mer (huitres, moules, bulots, palourdes…), aux oléagineux/fruits secs (noix, amandes, noisettes, …), aux légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots…) ainsi qu’aux légumes verts (avec les fameux épinards !)
Le côté contraignant des règles abondantes peut rendre cette semaine du mois très difficile à vivre. En ce sens, n’hésitez pas à prendre encore plus soin de vous à cette période, à faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Les menstruations sont une invitation à ralentir, à se recentrer sur soi et à se poser. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga, la méditation ou toutes autres techniques qui vous permettront de revenir à votre corps. Sereinement et en douceur.
Nous vous souhaitons des cycles plus doux grâce à nos conseils.