LES REMÈDES NATURELS POUR SOIGNER UNE OTITE

19 Octobre, 2022

les remèdes naturels pour soigner une otite

L’otite fait partie des affections hivernales fréquentes. Si cette inflammation auriculaire touche essentiellement les enfants, elle n’épargne pas les adultes et nécessite une consultation chez le médecin. En attendant le rendez-vous chez le médecin et pour des otites bénignes, voici quelques remèdes naturels pour soigner une otite !

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’OTITE ?

Il faut distinguer 3 types d’otites et donc 3 causes différentes :

L’OTITE MOYENNE AIGUË

Cette forme d’otite touche l’oreille moyenne et est causée par un virus. Elle concerne principalement les enfants et apparaît souvent après une rhinopharyngite. Cette forme d’otite est très douloureuse, car l’infection crée une accumulation de liquide dans la trompe d’Eustache. Celui-ci appuie alors sur le tympan, ce qui provoque la douleur. La pression est telle, qu’elle peut même entraîner une perforation du tympan qui laisse alors s’écouler des sécrétions jaunâtres par le conduit auditif externe.

L’OTITE SÉREUSE

L’otite séreuse (ou séro muqueuse) est une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille, très fréquente également chez les enfants. Elle est due à une anomalie oto-rhino laryngologique (ORL) ou à un gonflement des végétations. Tout comme l’otite moyenne, elle provoque l’obstruction des trompes d’Eustache, mais elle n’est pas douloureuse et passe souvent inaperçue. C’est souvent la perte d’audition et les otites moyennes à répétitions qui permettent de diagnostiquer l’otite séreuse.

L’OTITE EXTERNE

L’otite externe affecte uniquement le conduit auditif externe, sans toucher le tympan. Elle est dans la plupart des cas d’origine bactérienne (un staphylocoque) et plus rarement mycosique (un champignon).
Pour calmer la douleur de l’otite, les médicaments à base de paracétamol sont préconisés chez l’enfant en attendant la visite chez le médecin traitant. Chez l’adulte, vous pouvez envisager les remèdes naturels suivants, toujours dans l’attente d’un avis médical ou en complément du traitement médicamenteux. N’oubliez pas qu’une otite mal soignée peut entraîner une surdité…

LES 6 TRAITEMENTS NATURELS POUR SOULAGER UNE OTITE

Huiles essentielles (HE), remèdes de grand-mère ou encore chromothérapie, il existe tout un panel de solutions naturelles pour réduire la douleur et l’inflammation.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNÉ

L’HE d’Eucalyptus Citronné est tout indiquée en cas d’otite, et ce, pour ses propriétés anti-inflammatoires. L’HE va ainsi limiter la réaction inflammatoire dans les épisodes d’otite aiguë et va calmer la sensation de chaleur dans l’oreille.

Posologie : mélangez 1 goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale et massez le contour de l’oreille jusqu’à disparition des symptômes de l’inflammation, 3 à 4 fois par jour.

Contre-indications : cette HE est irritante, ne l’utilisez jamais pure. Elle est également déconseillée aux bébés et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM À LINALOL

L’HE de thym à linalol va lutter contre les bactéries ou les virus responsables de l’infection. Ce puissant anti-infectieux agit donc directement sur la rhinopharyngite et évitera que l’otite ne s’aggrave.

Posologie : chez l’enfant de 3 mois à 3 ans, diluez 1 goutte d’HE de thym à linalol dans 9 gouttes d’huile végétale. Chez l’enfant de plus de 3 ans et la femme enceinte et allaitante de plus de 3 mois, mélangez 1 goutte d’HE dans 5 gouttes d’huile végétale. Dans les deux cas, massez le cou et le pourtour des oreilles 3 fois par jour pendant 4 jours. Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans : mélangez 2 gouttes d’HE dans un peu de miel et ajoutez le mélange dans une tisane, et ce jusqu’à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Contre-indications : cette HE n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois.

l’huile essentielle de thym pour soulager l’otite

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE

L’HE de lavande fine est parfaite pour calmer la douleur d’otite. Ce puissant antalgique agit directement sur les récepteurs nerveux et on lui doit donc aussi des vertus apaisantes et calmantes qui favorisent l’endormissement des enfants.

Posologie : appliquez 2 à 3 gouttes d’HE de lavande fine sur la zone douloureuse et massez doucement le contour de l’oreille. Renouvelez le massage 2 à 3 fois par jour, jusqu’à la disparition des douleurs. Pour les enfants entre 3 mois et 3 ans, diluez les gouttes dans une huile végétale (1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale).

Contre-indications : cette HE est très bien tolérée, même par les enfants. Toutefois, elle reste déconseillée aux enfants de moins de 3 mois, aux femmes enceintes de moins de 2 mois ainsi qu’aux personnes souffrant de forte hypotension. Par contre, elle contient du linalol, donc si vous avez un terrain allergique, faites un test cutané dans le creux du coude au préalable.

L’OIGNON, UN REMÈDE DE GRAND-MÈRE EFFICACE

Remède de grand-mère par excellence, l’oignon est un précieux atout pour soigner une otite. Pour cela rien de plus simple : émincez un oignon en fines lamelles et mettez-le dans un linge propre. Positionnez le linge près de l’oreille infectée et laissez-le agir pendant 5 minutes. L’oignon va soulager la douleur très rapidement. Vous pouvez renouveler le traitement naturel 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

L’HUILE D’OLIVE POUR SOIGNER UNE OTITE

L’huile d’olive est aussi un excellent remède naturel. Son action anti-inflammatoire va soulager les douleurs d’otites. Déposez 5 gouttes d’huile d’olive sur un morceau de coton et placez-le à l’entrée de l’oreille. Laissez-le toute la nuit. Vous pouvez aussi renouveler le traitement en journée jusqu’à la disparition des symptômes inflammatoires.

LA CHROMOTHÉRAPIE

La chromothérapie ou la thérapie par les couleurs est une médecine douce qui utilise les différentes longueurs d’onde des couleurs à des fins thérapeutiques. En diffusant les rayons lumineux de couleurs sur la partie à traiter, l’énergie de la couleur agit sur l’affection.

Pour une otite, le praticien en chromothérapie va agir sur l’inflammation de l’oreille en utilisant le rouge (4 minutes) et le vert (50 secondes) à la base du cou et l’orange (4 minutes) et le bleu (50 secondes) à l’intérieur de l’oreille. Une demi-heure plus tard, la douleur doit normalement disparaître.

N’oubliez pas que ces remèdes naturels pour soigner une otite ne remplacent pas une consultation médicale. Si vous ou votre enfant souffrez d’otites à répétition, une ablation des amygdales peut être envisagée. Pensez également à bien nettoyer le nez de vos enfants (et le votre) pour éliminer les microbes responsables du rhume ou de la rhinopharyngite et évitez le coton-tige qui risque de créer un bouchon de cérumen.