LES REMÈDES NATURELS POUR SOIGNER LES COLIQUES DU NOURRISSON

08 Février, 2023

les remèdes naturels pour soigner les coliques du nourrisson

Votre bébé hurle intensément, mais vous ne comprenez pas de quoi il souffre. On vous parle de coliques du nourrisson, que c’est normal et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais finalement, cela ne vous avance pas beaucoup. Votre nouveau-né est tendu, il replie ses jambes sur lui et vous ne savez pas comment agir. D’autant que le médecin vous dit que médicalement tout va bien et qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour le soulager durablement. Pas de panique, vous allez bientôt tout savoir sur les coliques du nourrisson et comment agir.

LES COLIQUES DU NOURRISSON : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les coliques du nourrisson se caractérisent par des pleurs intenses du bébé lors de ses premiers mois de vie (de 1 semaine à 4 mois en général). Elles surviennent souvent en fin d’après-midi, peu après les boires et les pleurs semblent totalement inarrêtables. Ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt d’un trouble lié à l’immaturité de l’intestin, bien que cette hypothèse ne fasse pas complètement l’unanimité. Mais la position de repli adoptée par le nouveau-né, ainsi que la libération de gaz, orientent beaucoup de spécialistes vers cette conclusion. En ce sens, des chercheurs auraient par ailleurs démontré que les bébés touchés ont une flore intestinale différente des autres. Des alternatives sont avancées comme la présence d’air dans les intestins suite aux prises alimentaires (biberon, allaitement), créant des ballonnements ou de l’aérophagie.

Totalement bénignes, elles n’en demeurent pas moins pénibles et fatigantes pour toute la famille. Et même si elles disparaissent relativement rapidement, le besoin de soulager votre bébé, qui paraît souffrir atrocement, est très présent. Pour ce faire, des remèdes et des solutions existent pour vous et votre enfant afin que cette période se déroule du mieux possible.

COMMENT RECONNAÎTRE LES COLIQUES ?

S’il n’est pas toujours évident de reconnaître de quoi souffre un nouveau-né, les pleurs des coliques sont en général très spécifiques. En effet, bébé se tortille et est très agité. Son ventre est tendu, avant d’émettre de nombreux gaz. D’ailleurs, il tente de prendre une position de repli pour se soulager. Souvent, mettre de la chaleur sur la zone d’inconfort ou l’aider à replier les jambes vers l’abdomen semble lui apporter un peu de réconfort.

Attention, cependant, tous les nouveau-nés ne souffrent pas forcément de coliques. Il convient d’en parler avec un médecin afin que les pleurs de votre descendance ne cachent pas une pathologie plus sérieuse, pour laquelle une solution médicale doit être envisagée. Aussi, au-delà de 4 ou 5 mois, les crises sont normalement moins intenses et finissent par totalement disparaître.

LES 6 TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LES COLIQUES DE VOTRE BÉBÉ

Heureusement, quelques solutions sont là pour soulager bébé, même si a priori la solution miracle n’existe pas. Cependant, quelques actions faciles à mettre en place peuvent rassurer le nourrisson et l’apaiser rapidement. Ensuite, plusieurs plantes peuvent également apporter un meilleur confort digestif.

LE FENOUIL ET SES VERTUS

Le fenouil est une plante dont les graines sont appréciées en tisane pour ses vertus digestives et anti ballonnements. Plusieurs façons pour administrer du fenouil à votre nouveau-né existent. Vous pouvez tout simplement utiliser des tisanes de graines de fenouil, sans y ajouter de sucre, et mélanger 2 cuillères à soupe au biberon de lait classique ou dans un biberon d’eau. Si vous allaitez et que vous ne voulez pas employer de biberons, vous pouvez avoir recours à une pipette à la place. Attention, cependant, à attendre au moins 2 semaines de vie et de ne pas excéder 100 mL par jour.

L’huile végétale de graines de fenouil peut aussi constituer une alternative intéressante. Ainsi, des chercheurs ont établi en 2003 que l’huile de graines de fenouil permet de réduire les douleurs après une étude sur 125 bébés, lors de laquelle une émulsion de 0,1 % d’huile de fenouil (1 goutte dans 100 gouttes) dans l’eau leur avait été administrée. L’anéthol, molécule présente dans l’extrait, serait en partie responsable de l’effet apaisant sur l’intestin.

LA CAMOMILLE, UNE PLANTE APAISANTE

Cette fleur est connue pour ses vertus apaisantes, digestives et antispasmodiques. Elle s’utilise sous différentes formes pour soulager bébé. En tisane de fleurs séchées ou en sachet, elle peut, comme le fenouil, venir « aromatiser » un biberon. De la même manière que pour le fenouil, deux cuillères à soupe dans les biberons du jour aideront la digestion.

Aussi, l’huile essentielle est une des rares à convenir aux tout-petits. Elle s’utilise très diluée de manière à éviter tout risque de toxicité (1 goutte dans 20 mL d’huile d’amande douce et appliquer quelques gouttes du mélange pour masser l’abdomen douloureux). À noter qu’elle est également utilisée contre les poussées dentaires, autre grand tracas de nos nourrissons. L’hydrolat de camomille, plus doux que son huile essentielle, peut aussi être une alliée efficace (à partir de 4 semaines). Une cuillère à soupe dans le biberon tout au long de la journée devrait suffire à le soulager.

la camomille pour soulager les coliques du nourrisson

LES PROBIOTIQUES CONTRE LES DOULEURS ABDOMINALES

Les probiotiques, micro-organismes tapissant les parois internes des intestins, font partie intégrante du processus de digestion. Certains troubles tels que les douleurs abdominales et les ballonnements sont attribués à l’immaturité du microbiote intestinal. Favoriser la bonne implantation et le bon développement de ce milieu est réputé pour améliorer les symptômes chez le nouveau-né.

APPLIQUER DE LA CHALEUR SUR LE VENTRE DU BÉBÉ

Une chaleur douce sur la zone douloureuse est généralement très efficace. Pour ce faire, le plus simple est de déposer votre main sur son ventre. Votre chaleur humaine va le rassurer et le détendre, facilitant ainsi l’expulsion des gaz. Des objets dédiés ont été inventés afin de vous simplifier la vie, comme des petites bouillottes destinées à être déposées sur l’abdomen du petit ou des nids enveloppants qui vont contenir l’enfant et lui maintenir le ventre au chaud.

EXERCER UNE LÉGÈRE PRESSION SUR L’ABDOMEN

Plusieurs positions peuvent soulager votre enfant. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux ou qui vous semble le plus simple à mettre en œuvre. Ainsi, le bercer en le déposant le ventre sur vos avant-bras (en l’encerclant dans le sens de la longueur, un bras passant entre les jambes, l’autre sous la tête) lui procurera un grand soulagement. Selon vos habitudes, votre force et votre corpulence, un seul bras peut suffire.

Aussi, vous pouvez aider votre nouveau-né à replier ses jambes sur son abdomen et le maintenir dans cette position sans forcer. Vous avez également la possibilité d’effectuer des petits mouvements de rotation avec ses jambes afin de le soulager.

Enfin, le massage du petit ventre tout tendu a régulièrement fait ses preuves. Veillez à toujours masser dans le sens horaire afin de respecter le sens d’évacuation naturel des intestins.

DES BIBERONS SPÉCIFIQUES

Pour les nourrissons qui ne sont pas ou plus allaités, certains biberons sont élaborés pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur lorsque le nourrisson s’alimente. Au-delà de faciliter la prise et de diminuer le risque de « bouchage », ils permettent de réduire l’air ingéré lorsque le bébé tête.

QUELS SONT LES DANGERS À ÉVITER ?

Nous l’avons évoqué, un bébé qui se tortille et qui pleure peut également souffrir d’une pathologie sous-jacente. Prenez l’avis d’un spécialiste avant de vous concentrer à soulager des coliques qui n’en sont pas. Aussi, si vous avez choisi de masser le petit ventre de votre tout petit, ne l’effectuez pas dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cela n’aura pas l’effet escompté et pourrait même augmenter l’inconfort.

Si votre choix se tourne vers les plantes et, à plus forte raison, les huiles essentielles, veillez à respecter les dilutions conseillées et à ne pas forcer les doses. Les organes de votre bébé ne sont pas encore matures et pourraient mal réagir à une sollicitation trop intense. Le foie et les reins ne peuvent pas supporter de trop fortes doses. Bien évidemment, même si votre enfant semble souffrir après les boires, ne vous aventurez pas à diminuer ses apports de lait quotidiens qui sont capitaux pour son développement.

Les coliques du nourrisson ne sont jamais un moment agréable à passer. Vous êtes en plein dedans et ne supportez plus de voir votre bébé souffrir, alors commencez par le soulager avec des gestes et des postures simples. Pour un effet plus durable, n’hésitez pas à utiliser les pouvoirs de la camomille et du fenouil qui soulageront votre nouveau-né et vous offriront en parallèle un peu de repos.