LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES YEUX SECS

10 Juin, 2022

les remèdes de grand-mère contre les yeux secs

La sécheresse oculaire est une affection touchant près d’un tiers des personnes adultes. Dans la majorité des cas, le phénomène des yeux secs se manifeste surtout par une grande sensibilité face à la lumière, des sensations de brûlure et de picotement, des sensations de sable dans l’œil ou encore une vision floue. Le syndrome des yeux secs apparaît quand les glandes lacrymales ne sont plus en mesure de produire assez de larmes pour lubrifier ou humidifier l’œil.

Parmi les origines de ce phénomène figurent l’usage excessif des écrans, le port récurrent des lentilles de contact, la consommation de tabac ou encore les changements hormonaux. De plus, le vieillissement, la pollution ou encore le maquillage peuvent aussi être la source de ce syndrome.

15 REMÈDES DE GRAND-MÈRE NATURELS POUR LUTTER CONTRE LA SÉCHERESSE CUTANÉE

Non traitée, la sécheresse oculaire peut provoquer un important inconfort visuel impactant le quotidien des personnes concernées. Pour y remédier, voici les remèdes naturels pour lutter contre les yeux secs.

LA CAMOMILLE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE

Depuis des années, la camomille est une plante très utilisée pour ses propriétés médicinales. En effet, elle est surtout reconnue pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce sont les flavonoïdes qu’elle contient qui contribuent à l’amélioration de l’état des yeux en cas de sécheresse et d’irritation. La camomille apporte ainsi un soulagement immédiat des paupières.

Pour lutter contre le syndrome de sécheresse oculaire, il faut préparer une tisane à base de camomille avec de l’eau à une température de 40°C. Pour ce faire, vous devez infuser 25 g de camomille dans 200 ml d’eau. Laissez la tisane reposer pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez la tisane et imbiber avec deux disques de coton. Après les avoir bien essorés, mettez-les sur vos paupières fermées et laissez la camomille agir pendant 5 minutes.

L’action apaisante de la camomille ainsi que de la chaleur va permettre de rendre plus fluide les canaux lacrymaux. Vous pouvez réaliser cette méthode une fois par jour, et ce, durant un mois.

L’HUILE DE RICIN

Pour l’utiliser l’huile de ricin afin de remédier aux problèmes de la sécheresse oculaire, il faut appliquer sur les paupières fermées 2 disques de coton qui sont imprégnés d’huile de ricin. Cette dernière a pour rôle d’empêcher que les larmes ne s’évaporent.

UN MÉLANGE D’EAU DE ROSE

Dans un petit bol, mélangez de l’eau de rose à un glaçon. Après avoir soigneusement lavé vos mains, trempez une compresse stérile dans l’eau obtenue, puis essorez-là délicatement. Appliquez la compresse imbibée dans le coin de l’œil pour soulager les yeux secs. Ce traitement peut s’appliquer plusieurs fois par jour.

L’EAU DE BLEUET POUR SOULAGER LES YEUX SECS

L’eau de bleuet constitue l’une des rares eaux florales (avec celle de rose) pouvant être utilisées sur les yeux. À la fois calmant et revitalisant, ce produit naturel offre un effet positif immédiat, surtout en cas de crise. En effet, cette eau permet de soulager et d’hydrater les yeux secs après une longue et dure journée de travail.

Pour l’utiliser, vous devez simplement en appliquer sur des compresses ou disques de coton. Déposez-les ensuite sur les yeux durant quelques minutes. Une fois après les avoir enlevés, vous sentirez une sensation vraiment agréable. Vous pouvez effectuer ce traitement deux à trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent ou disparaissent.

UNE COMPRESSE CHAUDE

Une solution à la fois facile, rapide, efficace et économique : la compresse chaude est un remède qui apaise les yeux secs. Pour ce faire, vous devez seulement imprégner 2 compresses stériles dans de l’eau chaude. Ensuite, vous devez les déposer sur chacune de vos paupières fermées. Il faut savoir que la chaleur de la compresse favorise l’augmentation de la circulation sanguine se trouvant sur cette zone. De plus, elle permet de décongestionner la zone, ainsi la chaleur stimulera la formation des larmes et apaisera les yeux irrités.

L’HUILE D’OLIVE ET L’HUILE DE LIN ET SES BIENFAITS

L’huile d’olive et l’huile de lin, naturellement riches en polyphénols ainsi qu’en oméga 3 sont reconnues pour leurs effets antioxydants, et ont une action contre le vieillissement des cellules. Si vous les intégrez de façon quotidienne dans votre alimentation, ces huiles auront un effet bénéfique sur la production ainsi que la qualité de vos larmes. Pour bénéficier de leurs effets positifs, vous devez consommer l’une d’elles à raison d’un à deux cuillères à soupe par jour.

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE A

La vitamine A est une alliée de taille pour soulager les yeux secs et contribuer à stabiliser la membrane cellulaire. Qui plus est, elle est indispensable pour le bon fonctionnement de la rétine. Pour apaiser le syndrome de sécheresse oculaire, vous devez intégrer une grande variété d’aliments riches en vitamine A dans votre alimentation quotidienne. Les principales sources de vitamine A se trouvent dans les fruits et légumes de couleur jaune et orange comme les mangues, l’abricot, le melon, les carottes et les potirons.

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D POUR HYDRATER SES YEUX

Pour favoriser l’hydratation des yeux, vous pouvez également faire le plein de vitamine D en consommant du hareng, de l’huile de foie de morue, de l’avocat ou encore en vous exposant au soleil 15 minutes par jour.

l’avocat pour lutter contre les yeux secs

UNE HYDRATATION OPTIMALE

Pensez également à vous hydrater correctement, et cela, de manière régulière. Pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour favoriser l’hydratation des yeux, vous devez boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour.

Pour lutter contre le syndrome de sécheresse oculaire, il est vivement conseillé de s’éloigner le plus possible des facteurs susceptibles d’accentuer l’irritation, de changer son mode de vie et donc d’adopter les bons réflexes.

ARRÊTEZ TOUT SIMPLEMENT DE FUMER !

Vous consommez du tabac ? Sachez que la fumée des cigarettes est un facteur causant la sécheresse ainsi que l’irritation des yeux. Aussi, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer afin d’atténuer voire de faire disparaître vos troubles.

arrêter de fumer pour lutter contre les yeux secs

FAIRE DES PAUSES RÉGULIÈREMENT

Si vous travaillez constamment sur un écran, il est indispensable de faire des pauses régulières pour soulager vos yeux. Une pause de quelques minutes toutes les demi-heures s’impose.

ÉVITER LE PORT DES LENTILLES DE CONTACT EN PERMANENCE

Porter des lentilles de contact pendant de longues heures favorise la sécheresse des yeux. Ainsi, il est préférable de porter le plus possible vos lunettes. De préférence, choisissez celles qui filtrent la lumière bleue, si vous travaillez sur un écran ou consommez beaucoup d’écran pour vos loisirs.

SE PROTÉGER DU SOLEIL ET DU VENT POUR COMBATTRE LES YEUX SECS

Dans le cas où vous exercez des activités pouvant générer de l’irritation oculaire comme le vélo, la course à pied ou si vous travaillez dans le domaine de la menuiserie, protégez bien vos yeux ! Pour ce faire, veillez à porter des lunettes de protection de qualité.

PRATIQUER DES EXERCICES POUR APAISER LES IRRITATIONS

Pour stimuler davantage la production de larmes, quelques exercices peuvent se faire, et ce, sans plus tarder. Vous pouvez ainsi bâiller du mieux que vous pouvez toujours dans l’optique de stimuler l’apport des larmes. En bâillant considérablement 3 fois de suite, les muscles qui entourent vos yeux se tendent et se détendent par la suite. Ce qui permet de stimuler la production de larmes et donc d’humidifier vos yeux. Outre cela, vous pouvez également mettre les paumes de vos mains sur vos yeux. Ainsi, ces derniers seront dans l’obscurité et les paumes de vos mains peuvent générer un effet à la fois chaud et apaisant pour vos yeux. Qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, sachez que vous pouvez constamment faire ce petit exercice à tout moment de la journée.

Un autre exercice consiste à cligner le plus possible des yeux durant 10 secondes minimum. Cet exercice doit se faire plusieurs fois dans la journée pour mieux les lubrifier et lutter contre la sécheresse oculaire, surtout si vous êtes constamment devant un écran. Vous pouvez également réaliser un massage des paupières. Pour ce faire, pressez délicatement le bord de votre paupière inférieur avec votre index. Ensuite, il faut masser la paupière fermée.

AUTRES RECOMMANDATIONS !

  • Se tenir loin de l’air sec / conditionné comme le chauffage intensif, le sèche-cheveux ou le ventilateur. S’il n’est pas envisageable de s’en passer, investissez alors dans un humidificateur d’air à utiliser pendant la période hivernale. 
  • Utilisez des sources de lumière indirectes telles que des lampes de chevet, des abat-jours ou des lampes de bureau. 
  • Si vous vous maquillez, évitez de mettre du mascara sur la peau de votre paupière. Et chaque soir, veillez toujours à avoir une bonne routine en ne faisant pas l’impasse sur le démaquillage avant de vous coucher.
  • Dans la mesure où la sécheresse oculaire persiste en dépit de l’application de ces divers remèdes naturels, il est préférable de consulter un ophtalmo. Ce dernier pourra ainsi déterminer si les symptômes que vous avez viennent de la sécheresse oculaire ou bien si la cause est une autre infection.