LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOULAGER LES DÉMANGEAISONS DE LA VARICELLE

01 Février, 2024

les remèdes de grand-mère pour soulager la varicelle

La varicelle, qui touche majoritairement les enfants de moins de 14 ans, se manifeste notamment par des boutons qui provoquent des démangeaisons importantes. Et il est souvent bien difficile d’empêcher les enfants de se gratter ! Heureusement, quelques remèdes de grand-mère vont permettre d’apaiser les démangeaisons et d’accélérer la guérison de la varicelle. Voici donc une liste de soins entièrement naturels que vous pourrez mettre en œuvre pour soulager rapidement vos enfants atteints de varicelle, en apaisant les démangeaisons et en limitant les risques de cicatrices.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un produit à toujours avoir dans ses placards. 100% naturel, il va aussi bien vous permettre de nettoyer la maison que chasser les nuisibles ou encore apaiser les démangeaisons causées par les boutons de varicelle. Pour ce faire, commencez par verser 2 verres de bicarbonate de soude dans 40 ml d’eau. Mélangez bien les ingrédients afin d’obtenir une sorte de pâte. Prélevez ensuite de cette pâte avec un coton tige puis appliquez-la sur chaque bouton de varicelle. L’action du bicarbonate de soude va permettre aux boutons de sécher plus rapidement, mais aussi de laisser moins de cicatrices sur la peau. Vous pouvez également verser un verre de bicarbonate de soude dans l’eau du bain de votre enfant. Veillez alors à ne pas faire un bain d’eau trop chaude qui pourrait faire augmenter sa fièvre. Ce remède peut être utilisé tout le temps de la varicelle.

LE MIEL

Le miel est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et régénérantes pour la peau. Ce produit naturel va donc se révéler très utile en cas de varicelle. En effet, le miel va, d’une part, éviter que les boutons s’infectent et deviennent encore plus douloureux, et d’autre part apaiser les démangeaisons. Pour bénéficier des bienfaits du miel sur les boutons de varicelle, il suffit d’en appliquer une fois par jour sur ces derniers, en utilisant un coton tige. Laissez agir quelques minutes avant de rincer le corps à l’eau claire. Préférez utiliser du miel biologique dont la qualité, et donc les effets, seront supérieurs.

LE TILLEUL CONTRE LES SYMPTÔMES DE LA VARICELLE

Le tilleul va agir comme un véritable calmant sur les boutons de varicelle. Pour utiliser cette plante dans cette situation, deux solutions s’offrent à vous, que vous pourrez mettre en œuvre une fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. La première solution consiste à concocter 1 litre d’infusion de tilleul avec laquelle vous laverez votre enfant. Ainsi, versez 1 litre d’eau bouillante sur 3 cuillères à café de feuilles de tilleul séchées. Laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Vous devrez ensuite attendre que l’infusion de tilleul ait refroidi avant de vous en servir. Une fois que la préparation est à température ambiante, utilisez-la pour imbiber une lingette en coton que vous allez appliquer délicatement, sans frotter, sur le corps de votre enfant. L’effet apaisant sera immédiat. La seconde solution pour apaiser les démangeaisons causées par la varicelle avec du tilleul consiste à l’utiliser dans un bain. Pour ce faire, enfermez dans un sac en tissu une grosse poignée de tilleul séché. Suspendez ensuite ce sachet sous le robinet d’eau chaude de la baignoire puis faites couler le bain de votre enfant. Veillez à bien attendre que l’eau tiédisse avant de donner son bain à votre enfant pour ne pas augmenter sa fièvre avec de l’eau trop chaude. Ce bain de tilleul sera parfait pour calmer ses démangeaisons.

le tilleul pour soulager les symptômes la varicelle

L’AMIDON DE BLÉ

L’amidon de blé va permettre de préparer des cataplasmes qui vont apaiser les démangeaisons que la varicelle fait subir à votre enfant. Pour ce faire, une fois par jour, versez 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans un grand verre contenant de l’eau tiède. Mélangez bien puis appliquez cette pâte à l’amidon de blé sur des lingettes en coton pour réaliser des cataplasmes que vous laisserez en place 15 minutes environ sur les boutons. Rincez ensuite le corps de votre enfant à l’eau claire et pas trop chaude.

L’ARGILE VERTE POUR LA CICATRISATION DES BOUTONS DE VARICELLE

L’argile verte va se révéler particulièrement efficace pour rendre la cicatrisation des boutons de varicelle plus rapide. Là encore, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Vous pouvez ainsi, avant de donner le bain quotidien à votre enfant, appliquer sur ses boutons de varicelle des cataplasmes d’argile verte. Ces cataplasmes sont simples à réaliser : il suffit d’ajouter de l’eau à de l’argile verte en poudre jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Privilégiez les cuillères en bois et non en métal pour réaliser votre mélange. Étalez ensuite cette pâte sur des lingettes en coton que vous appliquerez sur les différentes zones de la peau de votre enfant qui présentent des boutons de varicelle. Laissez les cataplasmes en place une quinzaine de minutes. Retirez-les avant de donner son bain à votre enfant.

L’AVOINE

Les flocons d’avoine que vous mangez au petit déjeuner peuvent très bien venir au secours de votre enfant en cas de varicelle. Sous forme de bain, l’avoine va aider à apaiser les démangeaisons. La recette de ce remède de grand-mère est très simple : il vous suffit en effet, après les avoir moulus, de verser 2 tasses à café de flocons d’avoine dans l’eau du bain quotidien de votre enfant. Une autre solution consiste à placer cette même dose de flocons d’avoine moulus dans une petite poche en mousseline que vous mettrez à bouillir dans un litre d’eau. Pressez ensuite la petite poche dans l’eau du bain, plongez-y votre enfant puis frictionnez délicatement son corps avec cette pochette.

LE MILLEPERTUIS

L’huile végétale de millepertuis renferme des propriétés anti-inflammatoires qui vont permettre de calmer les démangeaisons des boutons de varicelle. Il suffit, après le bain du soir et sur peau sèche, d’appliquer de l’huile végétale de millepertuis sur les zones du corps recouvertes de boutons. Attention, ce produit est photosensibilisant : il ne faut pas s’exposer au soleil une fois appliqué sur la peau. Préférez donc une application le soir.

L’ALOÉ VERA

Le gel d’aloé vera est très prisé pour ses vertus cicatrisantes et hydratantes. Il va donc aider les boutons de varicelle à se soigner plus rapidement tout en limitant l’apparition de cicatrices. Pour ce faire, sur une peau lavée et sèche, appliquez du gel d’aloé vera une fois par jour. Insistez sur les zones touchées par les boutons, délicatement pour ne pas réactiver les démangeaisons.

l’aloe vera pour apaiser les boutons de la varicelle

L’HUILE D’ARGAN POUR HYDRATER LA PEAU

Tout comme le millepertuis et l’aloé vera, l’huile d’argan va se révéler très utile pour favoriser la cicatrisation des boutons de varicelle et hydrater la peau malmenée par cette maladie. Ainsi, après avoir baigné votre enfant et soigneusement séché sa peau, appliquez de l’huile d’argan chaque jour en massant délicatement.

LA CORIANDRE POUR CALMER LES DÉMANGEAISONS CAUSÉES PAR LA VARICELLE

Contrairement à tous les produits naturels que nous venons d’évoquer, la coriandre est à utiliser en interne afin de calmer les démangeaisons causées par la varicelle. En effet, la coriandre contient des propriétés anti-inflammatoires qui vont accélérer la guérison. L’idéal est de l’associer à la carotte, également anti-inflammatoire. Ainsi, vous allez préparer à votre enfant une soupe bien lisse composée de 100 grammes de carottes et de 60 grammes de coriandre. Pour que cette soupe à la coriandre soit efficace contre la varicelle, il est conseillé d’en faire boire un bol à votre enfant chaque jour jusqu’à disparition des démangeaisons.

LES HUILES ESSENTIELLES

Afin d’accélérer la guérison de la varicelle et d’apaiser les démangeaisons causées par les boutons de la varicelle, vous pouvez préparer un mélange à base d’huiles essentielles.

Pour ce mélange, vous aurez besoin :

  • d’huile essentielle de lavande fine afin de calmer les démangeaisons et de favoriser la cicatrisation.
  • d’huile essentielle de tea tree pour agir sur le système immunitaire de l’enfant et éviter les risques de surinfection.
  • d’huile végétale de millepertuis pour ses propriétés anti-inflammatoires. 
  • d’huile végétale de noisette qui va adoucir et nourrir la peau.

Dans un flacon en verre ambré, propre, mélangez 30 gouttes de lavande, 15 gouttes de tea tree, 4 ml d’huile végétale de millepertuis et 4 ml d’huile végétale de noisette. Une fois votre préparation prête et bien mélangée, vous pouvez appliquer une dizaine de gouttes sur les boutons de votre enfant. Jusqu’à 5 fois par jour pendant une semaine.

Ce mélange est contre-indiqué aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu’aux personnes épileptiques et asthmatiques.