LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

15 Novembre, 2022

les remèdes de grand mère contre les règles douloureuses

Non, les douleurs de règles ne sont pas une fatalité ! Il existe de nombreuses solutions naturelles pour ne plus souffrir de crampes abdominales, de maux de tête, de nausées, d’irritabilité… Bref, de tous ces symptômes douloureux qui viennent s’inviter pendant nos cycles menstruels. Voici une liste des remèdes naturels qui vont soulager les règles douloureuses efficacement.

LES TISANES POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

Les règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhées, ne résisteront pas à une petite tisane !

LA CAMOMILLE

La camomille est connue pour ses effets antispasmodique et décongestionnant. Une infusion de camomille va ainsi très vite calmer les spasmes et crampes utérines et intestinales.

Posologie : faites infuser 3 g de camomille dans une tasse d’eau bouillante et laissez macérer pendant 20 minutes. Vous pouvez boire votre tisane (3 tasses par jour), mais aussi faire tremper une compresse dans le liquide et l’appliquer directement sur votre bas-ventre.

Contre-indications : la camomille est déconseillée aux personnes asthmatiques et/ou allergiques aux astéracées.

L’ALCHÉMILLE

L’alchémille est une plante qui possède de grandes vertus thérapeutiques et elle sera votre meilleure alliée pendant la période des règles. Non seulement elle est efficace pour soulager les règles douloureuses et les douleurs aux seins, mais elle est aussi parfaite pour réguler les saignements abondants, prévenir les syndromes prémenstruels et réduire les affections vaginales.

C’est grâce à son action, proche de celle de la progestérone, que nous lui devons tous ces bienfaits.

Posologie : laissez infuser pendant 5 minutes 2 cuillères à soupe de feuilles d’alchémille dans 200 ml d’eau chaude. Vous pouvez boire ce remède jusqu’à 4 fois par jour, entre les repas de préférence.

Contre-indications : l’alchémille est à prendre avec précaution si vous prenez des contraceptifs oraux, notamment à cause de son action similaire à la progestérone. Elle est déconseillée aux personnes souffrant de gastrite et d’ulcère gastro-duodénal et elle favorise la constipation.

L’ACHILLÉE MILLE-FEUILLE

Si l’achillée mille-feuille est surnommée la plante des femmes, ce n’est pas sans raison. Ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques vont apaiser vos crampes menstruelles et soulager vos maux de ventre.

Posologie : faites infuser 30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette tisane, mais vous pouvez aussi vous en servir pour faire des bains de siège !

Contre-indications : l’achillée mille-feuille est contre-indiquée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, camomille, pissenlit…).

LES HUILES CONTRE LES DOULEURS MENSTRUELLES

Voici d’autres plantes qui vont soulager les douleurs menstruelles efficacement, mais cette fois-ci sous forme d’huiles.

LA BOURRACHE

L’huile végétale de bourrache possède des propriétés anti-inflammatoires et régule la production d’hormones. Ces deux actions conjointes vont calmer les douleurs prémenstruelles qui surviennent en amont des menstruations, mais aussi les troubles de l’humeur et les migraines pendant les règles.

Posologie : prenez 1 cuillère à café d’HV de bourrache par jour avant le repas du soir dès la fin de vos règles, et ce, jusqu’au cycle menstruel suivant.

Contre-indications : aucune

L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON

L’estragon est excellent pour soulager les douleurs liées aux règles, notamment en limitant les contractions de l’utérus. L’action antispasmodique de cette huile essentielle va très vite calmer la douleur et chasser les spasmes. De plus, l’HE d’estragon permet de limiter le retour des douleurs chaque mois.

Posologie : prenez 1 goutte d’HE d’estragon sous la langue jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 jours ou mélangez 1 goutte d’HE d’estragon à 4 gouttes d’huile végétale en massage jusqu’à la disparition des douleurs.

Contre-indications : l’HE d’estragon est irritante à l’état pur, mélangez-la toujours avec une huile végétale. Elle est déconseillée aux femmes allaitantes et aux femmes sous traitement anticoagulant.

l’estragon pour soulager les règles douloureuses

LA SAUGE SCLARÉE

L’huile essentielle de sauge sclarée est tout indiquée en cas de règles irrégulières et de règles abondantes. Elle tire ses bienfaits de son action œstrogen-like (qui mime l’action des œstrogènes) qui permet de réduire le syndrome prémenstruel et de réguler le flux menstruel.

Posologie : mélangez 1 goutte d’HE de sauge sclarée avec 4 gouttes d’huile végétale et massez-vous le bas-ventre 3 fois par jour, une semaine avant l’arrivée des règles.

Contre-indications : l’HE de sauge sclarée n’est pas conseillée aux femmes allaitantes et elle est proscrite en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante et fibromes.

LES REMÈDES NATURELS CONTRE LES RÈGLES

Nos grands-mères savaient soulager la douleur de leurs règles bien avant l’arrivée des médicaments. Voici 3 remèdes naturels qui sont toujours d’actualité !

LA BOUILLOTTE

En appliquant une bouillotte chaude sur votre bas-ventre, vous allez dilater les vaisseaux sanguins, réactiver la circulation sanguine et détendre les muscles de l’utérus. L’effet antalgique de la chaleur va aussitôt atténuer vos douleurs et les contractions utérines.

L’AUTOMASSAGE

Massez votre bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques instants pour soulager les crampes abdominales. Pour amplifier les effets du massage, utilisez les huiles essentielles précitées !

PRENDRE UN BAIN CHAUD

Tout comme la bouillotte, la chaleur du bain va apaiser les douleurs menstruelles, mais aussi vous apporter détente et apaisement. En évacuant votre stress, vous allez aussi réduire vos douleurs de règles, car il est prouvé que le stress augmente la dysménorrhée secondaire.

LES REMÈDES NATURELS CONTRE LES RÈGLES

Pour éviter d’avoir des menstruations douloureuses, il suffit parfois de changer nos habitudes de vie et de contraceptifs…

CONSOMMEZ MOINS DE SUCRE

Une grande consommation de sucre peut impacter votre cycle menstruel. Le sucre favorise la production d’insuline qui à son tour favorise la production de prostaglandines. Les prostaglandines aident l’utérus à se contracter pour évacuer l’endomètre. Malheureusement, un taux élevé de prostaglandines sur-stimule l’utérus qui va alors se contracter plus violemment et donc entraîner de vives douleurs.

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

L’activité physique, quelle qu’elle soit, est un excellent antidouleur. Non seulement le sport va réduire votre niveau de prostaglandines, mais il va aussi réduire le stress, améliorer la circulation du sang et libérer des hormones qui inhibent la douleur.

CHANGEZ DE MOYEN DE CONTRACEPTION

Bien que la pilule contraceptive ne soit pas un remède naturel, elle soulage les douleurs de règles de façon considérable. Et pour cause, sous pilule, l’ovulation n’ayant pas lieu, les saignements sont en fait des pertes dites « de privation » qui sont déclenchées par l’arrêt de l’hormone en fin de tablette. De plus, la durée de ces « fausses règles » est plus courte et les contractions utérines inexistantes.

Certaines pilules progestatives, prises en continu, peuvent même supprimer le flux menstruel et donc arrêter la douleur qui va avec, tout comme le stérilet hormonal ou l’implant contraceptif.

Le traitement est peu naturel et la pilule ne présente pas que des avantages. Cependant, elle peut être une alternative intéressante pour les femmes qui souffrent de douleurs intenses pendant les règles, ou d’endométriose.

Vous savez désormais comment soulager les règles douloureuses grâce à ces remèdes naturels. Par contre, si vos douleurs sont intenses et que vous perdez des caillots de sang, nous vous recommandons de consulter un médecin, vous pouvez aussi souffrir d’endométriose, d’un déséquilibre hormonal important ou d’un fibrome utérin.