LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LE NEZ BOUCHÉ

08 Septembre, 2023

les remèdes de grand-mère contre le nez bouché

Conséquence du rhume, avoir le nez bouché n’est pas grave en soi, mais se révèle vite désagréable. Et ce désagrément est encore plus gênant la nuit, nous empêchant de dormir sereinement. Heureusement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui vont vous permettre de vous déboucher rapidement le nez et de pouvoir de nouveau respirer à pleins poumons.

INHALER DE LA VAPEUR POUR LUTTER CONTRE LE NEZ BOUCHÉ

Les inhalations font partie des remèdes maison bien connus de nos grands-mères. Alors que vous pouvez trouver en pharmacie des préparations pour inhalation, sachez que vous pouvez aussi en réaliser de très efficaces pour vous déboucher le nez avec des huiles essentielles. La recette des inhalations est très simple à mettre en œuvre. Il vous suffit en effet de faire bouillir l’équivalent d’un bol d’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Les plantes qui seront vos meilleures alliées dans cette situation sont l’eucalyptus radié, la menthe poivrée et le thym à linalol. Une fois le mélange prêt, installez-vous en positionnant votre tête, recouverte d’une serviette de toilette, au-dessus du bol. La serviette va permettre de conserver la vapeur que vous allez respirer pendant 10 minutes. Cette même opération est à répéter 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que votre nez soit parfaitement débouché.

Attention cependant car les inhalations à base d’huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 12 ans. Également, l’eucalyptus radié ainsi que le thym à linalol sont déconseillés aux femmes enceintes de moins de trois mois, la menthe poivrée quant à elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous êtes asthmatiques ou épileptiques, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute inhalation.

MANGER DE L’AIL

L’ail va également se révéler d’une aide précieuse pour déboucher naturellement et durablement le nez. Ce sont en effet son goût ainsi que son odeur, tous les deux très forts, qui vont avoir cette action de désencombrement. Comment procéder ? Tout simplement en mangeant des gousses d’ail sous diverses formes, entières ou écrasées : dans une salade, en soupe, ou encore pour parfumer un plat cuisiné. Incorporez de l’ail à vos repas pendant quelques jours et vous pourrez respirer de nouveau librement.

RESPIRER DE L’HUILE DE MOUTARDE

Si vous recherchez un remède de grand-mère capable de vous déboucher rapidement le nez, optez alors pour l’huile de moutarde. Cette dernière contient en effet de la sinigrine et de la myrosine, deux substances qui vont entraîner la fluidification des sécrétions qui encombrent votre nez, que l’on appelle le mucus. La fluidification du mucus va donc faciliter son évacuation hors de votre nez. Afin de profiter des bienfaits de l’huile de moutarde sur votre encombrement nasal, respirez un coton trempé au préalable dans l’huile de moutarde. Le soulagement sera immédiat.

BIEN S’HYDRATER

On ne le répétera jamais assez, mais bien s’hydrater est l’une des principales clés pour rester en bonne santé. L’hydratation joue aussi un rôle important pour déboucher le nez car elle va elle aussi entraîner une fluidification du mucus. Afin de vous permettre de vous hydrater plus facilement, pensez à varier les boissons intégrant de l’eau : eau pure, tisanes et thés. Dans ce dernier cas, misez sur des plantes qui vont accroître l’effet de l’eau. Vous pouvez ainsi boire une tisane de gingembre à laquelle vous ajouterez aussi un peu de jus de citron ou du miel, tous deux antibactériens. Ces deux éléments permettront également d’apaiser un mal de gorge qui peut accompagner le nez bouché. Les plantes les plus efficaces en tisane pour lutter contre le nez bouché sont le thym, la menthe poivrée, le romarin, le serpolet et la camomille. De quoi varier les goûts et les plaisirs ! Quelle que soit la plante que vous décidez de boire en tisane, vous devrez faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles dans 200 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. Boire 3 tasses de tisane par jour vous permettra de libérer votre nez en quelques jours seulement.

BOIRE DU JUS DE TOMATE, UNE SOLUTION NATURELLE EFFICACE

Pour lutter contre le nez bouché avec du jus de tomate, il faut alors le consommer chaud. Ainsi, faites chauffer l’équivalent d’un grand verre de jus de tomate dans lequel vous allez ajouter une cuillère à soupe d’ail haché ainsi que quelques gouttes de jus de citron. Buvez ce cocktail santé deux fois par jour pour retrouver un nez débouché.

PULVÉRISER DU JUS DE CITRON

le jus de citron contre le nez bouché

Le jus de citron est reconnu pour sa teneur en Vitamine C et en antioxydants. Et le jus de citron est aussi un puissant antibactérien naturel. Il va donc se révéler d’une grande efficacité pour vous déboucher rapidement le nez. Pour ce faire, versez de l’eau dans un petit pulvérisateur et ajoutez quelques gouttes de citron. Mélangez bien et pulvérisez ensuite le produit obtenu dans vos narines. Utilisez ce mélange 3 fois par jour pour déboucher votre nez, mais aussi le protéger contre de futures attaques bactériennes.

EPLUCHER UN OIGNON POUR DÉCONGESTIONNER SON NEZ

Comme vous le savez sans doute déjà, et peut-être même l’avez vous déjà expérimenté, peler un oignon fait pleurer. Or, ce qui représente un inconvénient quand on cuisine se transforme en remède efficace pour déboucher le nez. Pleurer va en effet faire couler votre nez, et donc permettre de le désencombrer. Ainsi, pelez et coupez un oignon et inhalez ensuite son odeur puissante pendant 5 minutes pour un effet décongestionnant assuré.

NETTOYER LE NEZ À L’EAU SALÉE

L’eau salée est un puissant antibactérien qui va permettre de nettoyer votre nez et de soulager l’irritation causée par l’encombrement nasal. Vous pourrez facilement trouver dans le commerce et en pharmacie des sprays nasaux à base d’eau de mer. Mais vous pourrez aussi fabriquer de l’eau saline pour votre nez vous-même. Pour ce faire, faites bouillir 1,5 litre d’eau pendant 3 minutes et ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel. Une fois refroidi, versez un peu de ce mélange dans une seringue ou un ustensile du type Rhino Horn© prévue à cet effet. Injectez ensuite cette eau salée dans une narine, tête penchée. L’eau va alors circuler d’une narine à l’autre. Répétez l’opération en penchant la tête de l’autre côté et en injectant l’eau dans la narine opposée. N’hésitez pas à réaliser ce nettoyage du nez plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il soit débouché.

Afin de stériliser l’eau saline, conservez-la dans des contenants comme des petites bouteilles en verre, propres et stérilisées, munies d’un couvercle étanche. Réservez un contenant par membre de la famille afin d’éviter tout risque de contamination. Pensez aussi à agiter la solution saline tous les soirs afin de dissoudre le gros sel qui a tendance à se déposer au fond. Alors que l’eau salée se conserve au réfrigérateur pendant 7 jours, veillez à sortir le soir la dose nécessaire à l’utilisation du lendemain. Celle-ci sera alors à température ambiante, et donc plus agréable à utiliser.

APPLIQUER UNE COMPRESSE D’EAU CHAUDE

La chaleur se révèle d’une grande aide pour déboucher le nez, grâce notamment à l’action de la vapeur. Outre les inhalations, vous pouvez aussi opter pour les compresses chaudes. Pour ce faire, imbiber un tissu propre d’eau chaude. Allongez-vous puis positionnez cette compresse d’eau chaude au niveau de vos sinus. Vos narines ne doivent pas être recouvertes par la compresse. Restez ainsi pendant environ 10 minutes. Renouvelez l’opération autant de fois que vous le souhaitez, et que vous en avez besoin, jusqu’à ressentir un réel soulagement au niveau du nez.

BOIRE DU VINAIGRE DE CIDRE POUR DÉBOUCHER SON NEZ

Une autre recette très efficace contre le nez bouché consiste à boire un mélange contenant du vinaigre de cidre. Ainsi, dans un verre d’eau tiède, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une autre de miel. Consommez cette boisson trois fois par jour pour décongestionner votre nez.