QUELS REMÈDES DE GRAND-MÈRE EXISTENT CONTRE LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE ?

30 Juin, 2023

les remèdes de grand-mère contre les symptômes de la ménopause

La ménopause est un véritable bouleversement hormonal qui s’accompagne de divers désagréments comme les bouffées de chaleur ou encore les insomnies. Alors qu’elle peut survenir à des âges différents, voici quelques traitements naturels qui vont vous aider à apaiser les symptômes de la ménopause.

LES 8 REMÈDES NATURELS POUR SOULAGER LA MÉNOPAUSE

LES GRAINES DE LIN POUR LIMITER LES BOUFFÉES DE CHALEUR

Les graines de lin sont une source intéressante d’oméga 3 et constituent donc d’excellentes alliées pour lutter contre les bouffées de chaleur, causées par la baisse du taux d’œstrogènes dans l’organisme, qui accompagnent généralement la ménopause. En effet, les graines de lin contiennent des lignanes (phytoœstrogènes) qui agissent dans l’organisme de façon quasi-similaire aux œstrogènes produites en moins grande quantité à la ménopause. La consommation de graines de lin va permettre de combler ce déficit en œstrogènes et donc de limiter les bouffées de chaleur. Pour profiter de leurs bienfaits, il vous suffit de saupoudrer vos plats d’une à deux cuillères à café d’huile de lin chaque jour.

LA SAUGE

Cette plante possède la faculté d’imiter l’action des œstrogènes, ce qui a pour effet de compenser la diminution du taux de cette hormone dans l’organisme au moment de la ménopause. La sauge est aussi connue pour limiter les sueurs nocturnes, autre symptôme peu agréable qui survient pendant la ménopause. Il est ainsi conseillé de consommer un bol de tisane de sauge chaque jour. Sa préparation consiste tout simplement à laisser infuser dans un bol rempli d’eau bouillante 1 à 3 grammes de feuilles de sauge séchées. La sauge peut aussi se consommer sous forme de gélules ou d’huile essentielle. Attention cependant à ne pas utiliser d’huile essentielle de sauge sclarée si vous avez souffert d’un cancer hormono-dépendant tel qu’un cancer du col de l’utérus, du sein ou des ovaires. Enfin vous pouvez utiliser de la même façon, c’est-à-dire en infusion, de la menthe, de l’anis ou du cyprès qui possèdent les mêmes propriétés que la sauge.

LE SAFRAN

Parfumer vos plats avec du safran va vous permettre de lutter efficacement et naturellement contre la déprime qui peut se faire ressentir au moment de la ménopause. Cette épice permet aussi de réduire significativement les bouffées de chaleur qui peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit. Alors, parfumez régulièrement vos plats de safran ou bien utilisez-le en complément alimentaire, en suivant bien les recommandations du fabricant pour ne plus subir de bouffées de chaleur.

LA SPIRULINE POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE

La spiruline est une algue originaire des lacs peu salés d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et du Mexique. Elle est très appréciée pour sa richesse en minéraux, en fer et en protéines. La spiruline est donc parfaitement indiquée pour diminuer la fatigue occasionnée par les modifications hormonales engendrées par la ménopause. Il est recommandé de consommer la spiruline en cures à l’automne et au printemps, ou bien pendant 3 semaines d’affilée à tout moment de l’année. Si vous préférez une prise quotidienne, veillez à ne pas prendre plus de 3 grammes de spiruline par jour et à l’intégrer à une alimentation saine et variée. Seules les sportives, les véganes et les végétariennes peuvent prendre jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour pour obtenir une ration suffisante de vitamine B. La spiruline est cependant déconseillée aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, de crises de goutte, d’allergie aux algues, d’hémochromatose, ou bien qui suivent un traitement comprenant des anti-coagulants.

La spiruline contre les symptômes de la ménopause

LE SOJA

Le soja contient un taux important de phytoœstrogènes qui agissent dans le corps de la même façon que les œstrogènes. Or ces hormones diminuent au cours de la ménopause, ce qui influent sur la résistance des os, ce qui entraîne de l’ostéoporose, mais aussi sur la hausse du mauvais cholestérol et sur la survenue des bouffées de chaleur. Le soja va donc permettre de réduire tous ces maux. Pour ce faire, pensez simplement à consommer une demi-tasse de graines de soja cuites chaque jour. Attention cependant : le soja est un aliment concentré en isoflavones, des substances chimiques naturelles qui agissent dans l’organisme de façon quasi-similaire aux œstrogènes. Sa consommation est donc déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancers de l’ovaire, de l’utérus ou du sein.

LE GYMNEMA SYLVETRIS CONTRE LA PRISE DE POIDS

Autre symptôme qui accompagne la ménopause : la prise de poids. Afin de modérer l’appétit souvent grandissant pendant cette période ainsi que les envies de sucre, il est conseillé de consommer du gymnema sylvetris, une plante que l’on trouve en Inde, au cœur des forêts tropicales. En effet, cette plante est dotée de feuilles qui vont inhiber le goût du sucre et donc limiter tous les excès en la matière. Le gymnema sylvetris se trouve sous forme de gélules et se consomme le plus souvent à raison de 1,5 gramme par jour. Vérifiez toujours les indications notées sur l’emballage du produit.

LES VERTUS DU MAGNÉSIUM

Souvent utilisé pour lutter contre le stress ou la fatigue, le magnésium va se révéler très efficace pour diminuer l’irritabilité qui se fait jour au moment de la ménopause. Notre alimentation, bien que variée, ne suffit généralement pas à nous procurer la dose de magnésium dont nous avons besoin chaque jour. Alors que le magnésium se trouve dans des aliments tels que le chocolat, les fruits secs ou les légumes verts, il est recommandé de compléter ces apports par une prise de magnésium sous forme de compléments alimentaires, sans jamais dépasser la dose de 350 mg de magnésium par jour.

LA LAVANDE

Si vous vous sentez morose et que votre moral n’est pas au beau fixe, pensez à avoir recours à l’huile essentielle de lavande fine. Dès que vous sentez que votre humeur s’obscurcit ou bien pour toujours conserver le sourire, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur et respirez cette douce fragrance. Vous pouvez de la même façon utiliser de l’huile essentielle de safran, selon vos goûts et vos envies.