LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES JAMBES LOURDES

14 Septembre, 2023

les remèdes de grand mère contre les jambes lourdes

La chaleur, le manque d’activité physique ou des problèmes de circulation sanguine sont souvent à l’origine de la sensation de jambes lourdes. Elle doit son appellation à l’impression de pesanteur ressentie alors dans les jambes, qui ne cesse d’augmenter tout au long de la journée. Naturels et toujours pleins de sagesse, voici quelques remèdes de grand-mère qui vont vous aider à soulager ces maux et retrouver des jambes légères.

APPLIQUER DE L’ARNICA

L’arnica est une plante reconnue pour ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires qui va se révéler d’une grande aide pour soulager l’inconfort et la douleur causés par les jambes lourdes. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour une crème contenant de l’arnica que vous pourrez appliquer directement sur vos jambes. Faites pénétrer la crème en massant délicatement, ce qui permettra aussi d’activer la circulation sanguine. Il est conseillé de procéder à une application de crème à l’arnica sur les jambes matin et soir, en partant du bas de la jambe vers le haut.

FAIRE DES BAINS DE PIEDS AU GROS SEL

Une autre solution naturelle pour apaiser les jambes lourdes est de faire des bains de pieds à base de gros sel. Ce dernier va en effet agir comme un décongestionnant et apaiser la sensation d’inconfort qui accompagne les jambes lourdes. Pour profiter des bienfaits du sel dans cette situation, versez de l’eau froide dans une cuvette et ajoutez-y une bonne poignée de gros sel. Plongez vos pieds un quart d’heure dans ce bain avant de les sécher minutieusement.

BAIGNER SES PIEDS DANS DU SAVON LIQUIDE

Les bains de pieds au gros sel ne sont pas les seuls qui peuvent soulager les jambes lourdes. Le savon liquide naturel comme le savon de Marseille version liquide possède en effet également des vertus décongestionnantes. Versé dans de l’eau froide, la combinaison de ces deux éléments va rapidement apaiser vos jambes. Ainsi, glissez vos pieds dans une bassine d’eau froide additionnée d’un peu de savon liquide. Vous pouvez en profiter pour masser vos jambes du bas vers le haut avec ce mélange dans lequel vous resterez un quart d’heure.

SE MASSER AVEC DU CALENDULA

Également connu sous le nom de « souci des jardins », le calendula fait aussi partie des plantes qui vont vous aider à soulager vos jambes lourdes. Le calendula renferme en effet des vertus anti-inflammatoires et veinotoniques, parfaitement indiquées pour ce genre de problème. Vous pourrez vous procurer le calendula contre les jambes lourdes sous forme de crème ou de gel. Appliquez le produit au calendula que vous aurez choisi sur vos jambes en effectuant un massage délicat. Afin de favoriser une meilleure circulation sanguine, massez vos jambes en partant du pied et en remontant jusqu’en haut de la cuisse. Un massage matin et soir vous apportera un réel confort au quotidien.

UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE D’IMMORTELLE CONTRE LES JAMBES LOURDES

L’immortelle, ou hélichryse italienne, donne une huile essentielle qui est une alliée de taille pour apaiser les inflammations causées par les jambes lourdes tout en activant la circulation sanguine. Afin de profiter des vertus de l’huile essentielle d’immortelle, il vous suffit d’en ajouter quelques gouttes à une huile végétale de votre choix (noisette, noix de coco, amande) et de masser vos jambes de la cheville vers le haut de cuisse avec cette préparation, matin et soir. L’huile essentielle d’immortelle ne doit pas être appliquée sur une peau infectée ou irritée. Effet légèreté assuré !

Attention cependant car l’huile essentielle d’immortelle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies de cardiovasculaires. Elle est également interdite aux personnes hémophiles, à celles qui souffrent de troubles de la coagulation, et en cas de traitement anticoagulant.

TERMINER SA DOUCHE PAR DES JETS D’EAU FROIDE

Rien de tel que l’eau froide pour tonifier les vaisseaux sanguins et booster la circulation du sang dans le corps. Si vous souffrez de jambes lourdes, armez-vous de courage et terminez votre douche par des jets d’eau froide. Comme pour les massages avec les crèmes ou gels, commencez par les chevilles et remontez le long de vos jambes pour terminer en haut des cuisses. Le bienfait sur vos jambes sera tel que vous ne pourrez plus vous en passer. Attention également à ne pas prendre de douches ou de bains trop chauds, ce qui au contraire aggraverait l’inconfort ressenti.

BOIRE DES PLANTES VEINOTONIQUES

Certaines plantes sont dotées de vertus veinotoniques et sont donc particulièrement indiquées pour soulager les jambes lourdes. Vous pourrez même les associer afin de vous préparer un cocktail sain et naturel qui fera des miracles sur vos jambes. Vous aurez alors besoin d’extraits fluides de vigne rouge, de marron d’Inde, de petits houx et d’hamamélis. Mélangez ces plantes dans un verre d’eau en respectant les doses précisées sur les emballages et buvez cette préparation deux fois par jour. Vos problèmes de jambes lourdes ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir au bout de quelques semaines. Attention cependant car certaines plantes veinotoniques comportent des contre-indications. C’est le cas notamment du petit-houx qui est déconseillé en cas d’hypertension artérielle, et de la vigne rouge à proscrire chez les femmes qui ont des antécédents, personnels ou familiaux, de cancers hormono-dépendants. Le ginkgo biloba est quant à lui déconseillé aux personnes qui suivent un traitement comprenant des anticoagulants, et le mélilot aux personnes touchées par une maladie du foie.

FAIRE DES COMPRESSES D’HAMAMÉLIS

Comme nous venons de le voir, l’hamamélis fait partie des plantes veinotoniques. Vous pouvez donc aussi profiter de son action contre les jambes lourdes en l’utilisant sous la forme d’hydrolat aromatique. Ce produit peut s’utiliser sur les jambes, directement en massage, ou bien sur une compresse imbibée d’eau froide que vous viendrez disposer pendant 10 minutes sur les zones douloureuses de vos jambes. L’idéal est de faire ces compresses en fin de journée, moment où les jambes sont plus douloureuses.

MASSER SES JAMBES À L’ALOÉ VERA

l’aloé vera pour soulager les jambes lourdes

Utilisé aussi bien en interne qu’en externe, c’est de cette seconde façon que le gel d’aloé vera va soulager vos jambes lourdes. Disposant de puissantes propriétés anti-inflammatoires, le gel d’aloé vera va vous permettre de masser vos jambes tout en vous apportant un effet apaisant. Et comme le gel d’aloé vera est aussi hydratant, vos jambes ressortiront de ces deux massages quotidiens à la fois légers et doux.

FAIRE DES CATAPLASMES D’ARGILE VERTE, UNE SOLUTION NATURELLE EFFICACE

Souvent utilisée pour ses vertus détoxifiantes, l’argile verte est aussi un anti-inflammatoire naturel très efficace. Afin de soulager vos jambes lourdes, ajoutez un peu d’eau à de l’argile verte en poudre, dans un bol, jusqu’à obtenir une pâte. Déposez ensuite cette pâte sur toute la longueur de vos jambes avant de les envelopper avec du film plastique. Conservez ces cataplasmes pendant une heure puis rincez vos jambes sous la douche, à l’eau froide, du bas vers le haut.

SURÉLEVER LES JAMBES

Une autre astuce de grand-mère pour soulager les jambes lourdes consiste à les surélever. Ainsi, lorsque vous vous asseyez dans un canapé ou un fauteuil bas, installez vos pieds sur un tabouret qui amènera vos pieds juste au-dessus du niveau de votre cœur. La nuit, surélevez également les pieds de votre lit de 15 cm à l’aide de petites cales ou en glissant un oreiller sous vos pieds.