LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOIGNER UN HÉMATOME

25 Avril, 2023

les remèdes de grand-mère pour soigner un hématome

Vous vous êtes cogné assez violemment et un hématome a fait son apparition sur votre bras. Pourtant, la semaine prochaine, c’est le mariage de votre cousine et vous n’aviez pas prévu d’arriver accompagné de cette tuméfaction disgracieuse et vous n’avez pas de quoi le camoufler correctement. Quelle horreur, tout le monde ne verra que ça ! Que faire pour s’en débarrasser au plus vite ? Arnica, immortelle, glace, et autres remèdes de grands-mères sont autant de solutions naturelles qui vont évacuer la coloration indésirable de votre peau rapidement et lui redonner son aspect initial. Sachez aussi que si le coup est plus profond, la glace sera votre meilleure alliée. Petit tour d’horizon des « armes » que vous avez en votre possession pour combattre les hématomes.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’HÉMATOMES ?

HÉMATOME SUPERFICIEL

Lors d’un choc, les vaisseaux sanguins peuvent être impactés alors même que la peau reste intacte. Ainsi le sang qui s’écoule s’accumule sous l’épiderme. En surface, vous observez donc un gonflement bleuté virant parfois au bout de quelques jours au rouge, au noir, voire au jaune. Un dégradé de couleur rarement apprécié, même s’il est généralement totalement bénin. La gêne est tout de même plus importante que celle d’une simple ecchymose appelée familièrement “bleu”. Sensible au toucher, il peut également être source de désagrément. Plus douloureusement encore, l’hématome peut se situer sous un ongle. Ce dernier peut nécessiter l’intervention d’un médecin qui incisera la zone, moins souple que la peau, afin de laisser s’échapper le liquide et diminuer la pression.

HÉMATOMES PLUS PROFONDS

Lors d’un choc sur un muscle, un ou plusieurs vaisseaux se rompent parfois et une « boule » de sang coagulé se forme en profondeur. La pression engendrée sur les tissus environnants est alors source de douleur. Il peut s’accompagner ou non d’un écoulement sous-cutané, généralement non douloureux. Il existe également des hématomes plus dangereux, survenant au niveau de la tête ou du placenta pour les femmes enceintes. Ces derniers nécessitent une consultation thérapeutique d’urgence. Enfin, certains situés au niveau du thorax, de l’abdomen et vers le cœur exigent un examen médical.

LES ORIGINES POSSIBLES

Plusieurs façons de déclencher la formation d’un hématome existent. Très classiquement pour les tuméfactions sous-cutanées, il s’agit la plupart du temps d’un choc intense ou avec un objet lourd. Un coup fort peut mener à un hématome en surface, mais s’il est reçu sur un muscle, le traumatisme peut avoir lieu plus en profondeur. Des chocs légers, mais répétés peuvent également mener à la blessure. Un accident traumatique sur un ligament ou un muscle telle une entorse ou une déchirure peuvent mener également à une meurtrissure sous-cutanée, mais aussi plus profonde.

En dehors de ces petits accidents de la vie courante, des troubles anormaux de la coagulation peuvent mener à des contusions. On pense notamment à l’hémophilie, l’insuffisance hépatique, certaines maladies infectieuses… À l’inverse, des traitements, comme les anticoagulants, ont pour effets secondaires de faciliter la formation de la tuméfaction. Dans ces deux cas, un suivi médical strict est nécessaire. À savoir aussi qu’avec l’âge, ce type de blessure est de plus en plus fréquent, les vaisseaux sanguins étant plus fragiles. Les femmes sont également plus sensibles à cet égard, notamment à cause des œstrogènes qui assouplissent les parois des vaisseaux.

LES 4 TRAITEMENTS NATURELS POUR FAIRE DISPARAÎTRE UN HÉMATOME

l’huile essentielle d’immortelle

L’ARNICA

L’arnica est sans doute le remède naturel le plus connu pour lutter contre ce problème. Plante vivace pouvant monter jusqu’à 30 cm de haut, elle se plaît volontiers dans les prairies de nos montagnes. Elle est reconnaissable à sa fleur entièrement jaune et sa forme semblable à celle de la camomille, ainsi qu’à son odeur caractéristique. Pour les soins des petits traumatismes, elle est notamment largement disponible en gel, en crème, en pommade, en teinture (extrait hydroalcoolique), ou en homéopathie. Son application sur la tuméfaction permet de réduire la douleur grâce à son effet anti-inflammatoire, mais aussi de voir la blessure se résorber plus rapidement. Pour cela, si l’on prend l’exemple de la pommade contenant 7% d’extrait d’arnica, elle devra être appliquée deux fois par jour jusqu’à amélioration.

Attention cependant, l’utilisation d’arnica comporte quelques contre-indications. Ainsi, si la peau est lésée et présente une plaie, alors l’application est proscrite. De même, l’ingestion d’une pommade ou d’une teinture peut mener à des effets indésirables graves (coma, voire décès) en raison de l’arnicine, molécule hautement toxique par voie orale. Par voie cutanée, elle est généralement bien tolérée, mais, à savoir que chez certains individus la voie cutanée peut entraîner des dermites. Les personnes sous traitement anticoagulant éviteront son utilisation avant d’avoir sollicité un avis médical. De la même manière, son association avec du ginseng ou du ginkgo biloba, plantes présentant des propriétés anticoagulantes, n’est pas conseillée. Enfin, les sujets allergiques aux astéracées seront très prudents.

HUILE ESSENTIELLE D’IMMORTELLE

On le sait, les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces pour soigner les petits maux du quotidien. Celle d’immortelle (ou hélichryse italienne) est connue et reconnue pour ses propriétés anticoagulantes et circulatoires permettant l’évacuation de la poche de sang. L’avantage, c’est qu’à l’inverse d’autres solutions naturelles, elle est utilisable même si une petite blessure ouverte accompagne l’hématome.

Pour effacer les traces du choc, placer deux gouttes pures sur la zone concernée et masser délicatement. Vous pouvez reproduire ce geste jusqu’à 5 fois par jour jusqu’au retour à la normale.

Comme toute essence naturelle, l’hélichryse n’est pas anodine et les personnes souffrant d’épilepsie, de règles abondantes, d’hémophilie ou suivant un traitement anticoagulant, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans (sauf usage très localisé et ponctuel) ne doivent pas utiliser cette huile essentielle et se tourneront vers une autre solution.

À noter qu’elle contient plusieurs molécules allergisantes (linalol, limonène, cinnamate de benzoyle). Aussi, les personnes allergiques aux asteraceae ne doivent pas employer cette huile sans avoir effectué un test préalable. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

LA GLACE ET SES BIENFAITS

Lorsque le coup est violent et que le gonflement est significatif, les médecins conseillent d’appliquer immédiatement de la glace afin de limiter l’épanchement sanguin. En effet, sous l’action du froid, les vaisseaux auront tendance à se rétracter. Pour obtenir un effet satisfaisant, positionnez 3 fois par jour, pendant au moins 15 minutes, une poche de glace sur le lieu de la contusion. La fraîcheur aura en plus vocation à diminuer la douleur, le tout sans effets secondaires notables. N’oubliez tout de même pas de protéger votre peau avec un morceau de tissu si le froid est trop intense, afin d’éviter les irritations cutanées.
Enfin, si c’est un muscle qui est touché, une compression à l’aide d’un bandage peut également être nécessaire. En effet, si l’hématome devient trop volumineux, la ponction sera alors inévitable.

L’OIGNON ET LA CAMOMILLE

Si les solutions présentées précédemment ne vous conviennent pas, il existe des mesures toutes simples à réaliser chez vous. Moins documentés dans la littérature scientifique, l’oignon et la camomille ont fait leurs preuves auprès de nos aînés.

Ainsi, en cas de traumatisme en surface, vous pouvez placer une épaisse rondelle d’oignon sur l’hématome. Le bulbe activera la circulation lymphatique afin de « nettoyer » le sang qui a tendance à stagner sur le lieu du choc. Aussi, si vous avez pour habitude de consommer des tisanes de fleurs séchées de camomille, plutôt que de boire votre décoction (10 min dans l’eau bouillante), placer une compresse imbibée de la préparation tiédie sur la surface concernée pendant une demi-heure. Répéter le geste 3 fois par jour pour obtenir l’effet escompté.

Ne paniquez plus face à votre peau tuméfiée, vous avez maintenant toute une palette d’outils à votre disposition. Pour agir vite au moment du choc, la glace reste le premier réflexe à avoir. Sinon, vous savez à présent que l’arnica ou l’immortelle pourront également vous sauver. Si vous désirez être rapide et efficace, vous pouvez simplement ouvrir vos placards et utiliser un oignon ou votre camomille du soir. Quoi qu’il en soit, ne laissez plus les hématomes vous dicter votre façon de vous habiller.