LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOULAGER LA DOULEUR DE L’ARTHROSE DES DOIGTS
09 Mai, 2023
Invalidante et douloureuse, l’arthrose des doigts impacte la vie au quotidien de nombreuses personnes et principalement les femmes de plus de 50 ans. Cette usure du cartilage, malheureusement irréversible, déforme les articulations jusqu’à les rendre rigides. Heureusement, il existe des solutions pour soulager la douleur naturellement et retrouver une bonne mobilité des doigts.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES D’ARTHROSE DES DOIGTS ?
L’arthrose des doigts est une maladie articulaire qui résulte de la dégradation du cartilage. Ce rhumatisme inflammatoire prend différentes formes en fonction des articulations qu’il touche :
- L’arthrose du bout des doigts.
- L’arthrose des interphalangiennes distales qui impacte l’articulation entre la deuxième et la troisième phalange.
- L’arthrose des interphalangiennes proximales qui touche l’articulation entre les deux premières phalanges.
- La rhizarthrose qui impacte la base du pouce.
Bon à savoir : souvent confondues, l’arthrose et l’arthrite sont pourtant deux affections rhumatismales différentes. Si la première atteint le cartilage, la seconde est causée par l’usure normale des os. Toutefois, les deux pathologies ont les mêmes conséquences, puisqu’elles impactent toutes les deux les articulations.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE CETTE MALADIE ARTICULAIRE ?
Le premier symptôme de l’arthrose des doigts est la déformation des articulations. Ensuite vient la douleur et petit à petit une rigidité des doigts s’installe. Parfois, le rhumatisme peut aussi provoquer un gonflement des doigts.
Quant à la rhizarthrose, l’arthrose du pouce, l’un des symptômes associés est la douleur ressentie lorsque l’on pince quelque chose. La main perd de sa force et vous avez des difficultés à vous servir de votre pince pouce-index. Parfois votre pouce émet aussi des craquements quand vous le bougez.
Si vous ressentez le moindre symptôme, consulter rapidement votre médecin traitant. Celui-ci vous fera passer une radiographie si besoin pour confirmer le diagnostic clinique.
Dès que l’arthrose digitale est avérée, n’attendez pas pour traiter vos articulations et éviter les épisodes inflammatoires, très douloureux.
LES 6 REMÈDES NATURELS POUR APAISER LA DOULEUR DES ARTICULATIONS DES DOIGTS
S’il n’existe aucun traitement curatif pour l’arthrose des doigts, voici 6 solutions qui vont vous permettre de réduire les douleurs en cas de crise inflammatoire.
MASSEZ VOS DOIGTS AVEC DES HUILES ESSENTIELLES
L’aromathérapie peut vous aider à soulager vos douleurs articulaires. Trois huiles essentielles sont particulièrement efficaces :
- L’huile essentielle de gaulthérie couchée : cette huile essentielle est une alliée de poids pour vos articulations. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antalgique et anti-rhumatismale, elle chassera la douleur de vos doigts ! L’HE de gaulthérie couchée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques sans avis médical. Elle ne doit pas être utilisée si vous avez un traitement anticoagulant, si vous êtes allergique aux salicylés ou avant une intervention chirurgicale.
- L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée : anti-inflammatoire et antidouleur, cette huile essentielle va calmer les sensations d’échauffements et soulager vos rhumatismes. L’HE d’eucalyptus citronné n’est pas recommandée aux personnes asthmatiques en raison de sa forte teneur en eucalyptol, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 mois sans avis médical.
- L’huile essentielle de genévrier : ses bienfaits anti-rhumatismaux et apaisants sont parfaits pour atténuer vos douleurs. L’HE de genévrier est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant et déconseillée en cas de néphrite, inflammation ou d’insuffisance rénale. Son utilisation doit se faire à faible dose et de courte durée.
Mélangez quelques gouttes de votre huile essentielle dans un peu d’huile végétale (proportion de dilution à 20 %) et appliquez 2 à 3 fois par jour.
Massez bien votre doigt lors de l’application, les vertus d’un bon massage s’ajoutent au bénéfice des huiles essentielles !
Ces trois huiles essentielles sont irritantes et risquent de provoquer des brûlures cutanées. Diluez-les toujours dans une huile végétale.
Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’utiliser une huile essentielle et réalisez systématiquement un test allergique en appliquant une goutte au creux de votre coude.
SOULAGEZ LA DOULEUR DES ARTICULATIONS AVEC DU FROID ET DU CHAUD
La chaleur et le froid agissent différemment sur les articulations, mais ils produisent le même effet : celui de soulager la douleur.
La chaleur va détendre les muscles de votre main et améliorer la circulation du sang. Vous pouvez par exemple envelopper votre main dans une serviette ou une compresse chaude ou prendre des douches chaudes.
Le froid quant à lui va anesthésier la douleur et réduire l’inflammation. Appliquez du froid sur la zone douloureuse avec un pain de glace ou un sac de légumes surgelés en prenant soin de placer un tissu entre votre main et la source de froid.
PORTEZ UNE ORTHÈSE
Une orthèse ou une attelle peuvent vous aider à gérer les tâches nécessitant vos doigts. Portée la nuit, l’orthèse permet également de soulager l’arthrose, améliore la mobilité de vos articulations et ralentit la déformation des doigts.
CONFIEZ VOS MAINS À UN KINÉSITHÉRAPEUTE
Des séances de kinésithérapie sont recommandées en cas d’arthrose digitale. Le kiné vous fera faire des exercices qui vont redonner de la souplesse à vos articulations et renforcer votre musculature. Vous retrouverez ainsi de la mobilité et de la force, tout en prévenant les futures déformations.
TESTEZ L’ACUPUNCTURE
Très utilisée en médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est aussi bénéfique pour traiter la douleur des doigts. La technique stimule les endorphines, qui sont des analgésiques naturels du corps et vont ainsi soulager la douleur arthrosique.
ADOPTEZ LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN
Un bon équilibre alimentaire joue un rôle important sur notre état de santé générale. En ajoutant des aliments anti-inflammatoires à votre alimentation, vous réduirez ainsi les symptômes de l’arthrose des doigts.
- Consommez notamment des aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), des noix ou encore des avocats, de l’huile de colza, etc.
- Épicez vos plats de curcuma ou de gingembre (antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant naturel).
- Mangez des choux qui eux sont riches en vitamines B1, B6, C et K, en fer, en manganèse et en antioxydants.
Pour conclure l’arthrose des doigts peut devenir très handicapante et très douloureuse. Ces différents remèdes vont vous permettre de soulager la douleur et retrouver une certaine mobilité. Toutefois, en cas d’arthrose digitale très inflammatoire et très douloureuse, consultez votre médecin qui vous prescrira un anti-inflammatoire puissant ou peut-être des infiltrations de cortisone.