LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOULAGER L’ARTHROSE CERVICALE

20 Octobre, 2023

les remèdes de grand-mère pour soulager l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale demande généralement une prise en charge médicale. Il existe cependant quelques remèdes de grand-mère qui vont vous aider à soulager les symptômes qui accompagnent ce mal. Découvrez sans plus attendre des astuces simples à mettre en place au quotidien pour réduire les douleurs causées par l’arthrose cervicale.

APPLIQUER DES COMPRESSES CHAUDES ET FROIDES

Afin de réduire la douleur occasionnée par l’arthrose cervicale, rien de tel que d’appliquer sur la zone concernée des compresses chaudes et froides. La meilleure solution pour rendre ce remède de grand-mère efficace est d’alterner les compresses ou bouillottes chaudes et les compresses ou bouillottes froides, en fonction de celles qui vont vous le plus vous soulager. La chaleur va réduire les raideurs ressenties dans le cou et rendre les articulations plus mobiles, tandis que le froid va provoquer un choc thermique qui va agir comme un anesthésiant sur la zone douloureuse. Il est recommandé de laisser ainsi le chaud ou le froid sur la zone endolorie pendant 20 minutes, à raison de 2 à 3 fois par jour.

Si le chaud ou le froid vous rend inconfortable, vous crispe ou accentue la douleur alors optez pour la solution qui vous fait du bien et n’alternez pas les deux.

CONSOMMER DU CURCUMA

On trouve dans le curcuma de la curcumine, un puissant anti-inflammatoire naturel. Le curcuma va donc se révéler très efficace pour apaiser les douleurs liées à l’arthrose cervicale. Si les douleurs sont modérées, vous pouvez consommer du curcuma en poudre. Il vous suffit alors d’ajouter chaque jour 5 à 7 cuillères à café de curcuma dans vos aliments (viande, légumes, salades, soupes…). Vous pouvez aussi boire, deux fois par jour, une tasse d’infusion de curcuma. Pour préparer cette infusion de curcuma, versez tout simplement une cuillère à café de curcuma en poudre dans une tasse d’eau chaude. Si en revanche vous ressentez des douleurs plus intenses, il est recommandé de préférer le curcuma sous forme de gélules. Il convient alors de vous référer aux dosages présents sur l’emballage contenant les gélules. Il est recommandé de ne pas faire de cures de gélules de curcuma supérieures à 8 semaines consécutives afin d’éviter tout risque d’accoutumance ou de troubles digestifs.

Attention : La consommation de curcuma est déconseillée aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires, aussi appelés calculs, ainsi qu’aux personnes allergiques au curcuma. Enfin, les personnes souffrant d’une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de commencer à consommer du curcuma.

FAIRE DES MASSAGES À L’ARNICA POUR SOULAGER LA DOULEUR DE L’ARTHROSE CERVICALE

L’arnica est une plante reconnue pour apaiser les douleurs. Sous forme d’huile, l’arnica va permettre de réaliser des massages afin de soulager la gêne occasionnée par l’arthrose cervicale. L’idéal est de réaliser les massages à l’huile d’arnica en effectuant des gestes doux, sans pression trop forte afin de ne pas accentuer la douleur. Vous pouvez réaliser ces massages deux fois par jour.

BOIRE DES INFUSIONS DE SAULE BLANC

l’infusion de saule blanc pour soulager l’arthrose cervicale

Le saule blanc renferme de la salicyne. Ce composé possède des vertus anti-inflammatoires que l’on peut comparer à celles de l’aspirine. Afin de soulager les douleurs liées à l’arthrose cervicale, vous pouvez boire une tasse d’infusion de saule blanc, 3 fois par jour. Pour préparer ce remède de grand-mère, placez 2 à 3 grammes d’écorce de saule blanc dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Portez ensuite le tout à ébullition et faites bouillir pendant 10 minutes. Filtrez avant de boire votre infusion.

Le saule blanc est déconseillé aux personnes allergiques au AINS (anti inflammatoire non stéroïdiens), aux personnes allergiques à la famille des salicylates ainsi qu’aux personnes présentant un risque d’hémorragie. A trop fortes doses, le saule blanc peut également occasionner des allergies, des irritations gastriques, et des bourdonnements dans les oreilles. Il convient alors de réduire les doses consommées.

FAIRE DES CATAPLASMES D’ARGILE VERTE

Les cataplasmes d’argile verte vont eux aussi apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose cervicale. Pour préparer un cataplasme d’argile verte, vous aurez besoin de poudre d’argile verte et d’eau minéralisée. Commencez par verser de l’argile verte dans un bol et ajoutez ensuite un peu d’eau. Laissez reposer ainsi pendant 1 heure, sans mélanger les ingrédients. Contrôlez ensuite la texture de la pâte obtenue : elle ne doit pas être trop ferme, ni trop liquide. Étalez ensuite la pâte d’argile verte obtenue sur un linge propre et sec. Prenez soin de choisir un linge en fibre naturelle comme le lin ou le coton. Vous pouvez ainsi déposer jusqu’à 3 cm d’épaisseur de pâte. Appliquez ensuite le cataplasme directement sur la zone douloureuse et maintenez-le en place à l’aide d’un bandage pas trop serré : l’argile doit en effet pouvoir respirer. Laissez le cataplasme en place pendant environ 2 heures. Vaporisez un peu d’eau sur le cataplasme si vous sentez qu’il sèche trop. Une fois le délai passé, retirez le cataplasme et rincez votre peau à l’eau claire. Ce type de cataplasme à l’argile verte est à appliquer sur les cervicales tous les soirs jusqu’à diminution des douleurs.

EFFECTUER QUELQUES EXERCICES POUR APAISER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE CERVICALE

Certains exercices d’étirement du cou et de renforcement des muscles du cou vont aussi aider à apaiser les douleurs ressenties au niveau des cervicales.

ÉTIRER LE COU

Commencez par vous positionner debout, le dos bien droit, les mains derrière la tête. Amenez ensuite doucement votre menton en direction de votre poitrine : pour ce faire, poussez doucement votre tête avec vos mains jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement dans le cou. Maintenez cette posture pendant 20 à 30 secondes. Cet exercice est à répéter 3 fois, à raison de 2 fois par jour.

RENFORCER LE COU

Sur un tapis de sol, allongé(e) sur le dos, repliez vos jambes, les pieds posés bien à plat sur le sol. Appuyez ensuite votre tête vers l’arrière. Maintenez cette position pendant 10 secondes. Cet exercice est à répéter 10 fois, à raison de 2 fois par jour.