LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LES DOULEURS AU TALON

17 Novembre, 2022

les remèdes de grand-mère contre les douleurs au talon

Les douleurs au niveau du talon, aussi connues sous le nom de talalgies, apparaissent en général au cours d’un mouvement, tout particulièrement, durant la marche. Elles peuvent également se manifester au cours d’une flexion du pied ou la pose de ce dernier.

Ces douleurs sont généralement ressenties au niveau de votre talon. Cependant, sachez qu’il est fort probable qu’elles irradient jusqu’à votre cheville. Nombreux peuvent être les facteurs de ces douleurs. Mais pour résumer, l’origine peut être d’ordre mécanique ou pathologique.

Dans la majorité des cas, les principales sources de ces douleurs proviennent d’une mauvaise position du corps et d’un mauvais chaussage. Si la douleur se situe derrière le talon, il est possible qu’il s’agisse d’une tendinite achilléenne. En revanche, il peut s’agir d’une inflammation de l’aponévrose plantaire lorsque la douleur se trouve en dessous du talon. S’abstenir de traiter les talalgies risque de générer une tendinite calcifiante ou épine.

10 TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LES DOULEURS AU TALON

Voici donc les solutions naturelles vous permettant de lutter efficacement contre les douleurs au talon !

LE FROID POUR APAISER LE MAL DE PIEDS

Tout le monde connaît cette astuce : le froid fait partie des meilleurs remèdes de grand-mère pour apaiser le mal de pieds. Pour ce faire, vous devez poser sur la plante de votre pied un sachet de petits pois surgelés ou une poche de glaçons entourés d’une serviette. Le froid procure un effet anesthésiant permettant ainsi d’apaiser les sensations de brûlure tout en atténuant l’inflammation. À savoir que vous devez effectuer ce traitement 3 fois par jour jusqu’à la disparition des douleurs.

LES BIENFAITS DE L’ARNICA

L’arnica est une plante incroyablement efficace et conseillée pour soulager les œdèmes, les troubles musculaires, les contusions, les hématomes et les inflammations. Les crèmes ou les gels à base d’arnica sont de véritables antalgiques et ont des effets calmants.

Pour soulager les douleurs au talon, vous devez faire un massage doux de la voûte plantaire s’avérant douloureuse avec une pommade ou un gel à base de cette plante. Vous pouvez faire ce massage 2 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

LES HUILES ESSENTIELLES  POUR FAVORISER LA CIRCULATION SANGUINE

Pour ce remède, il faut faire un mélange d’huiles essentielles qui permettent de favoriser la circulation sanguine tout en luttant contre les douleurs. Afin de réaliser cette mixture, vous devez mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante. Ces deux huiles essentielles ont des propriétés à la fois anti-rhumatismales, antispasmodiques, antalgiques et anti-inflammatoires. À ce mélange, il faut ajouter 12 gouttes d’huile végétale comme de l’huile d’argan ou d’amande douce. Sachez que ce mélange d’huiles a aussi une vertu décontractante. Pour l’utiliser, vous devez effectuer un massage doux sur la zone douloureuse, et ce, 3 fois par jour jusqu’à ce que les douleurs au talon s’arrêtent.

À noter que ce traitement présente certaines contre-indications ! L’usage de ce traitement est en effet strictement interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

LA POMME DE TERRE, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE

Un cataplasme avec de la pomme de terre contribue également à soulager les talalgies. Pour ce faire, vous devez laver une pomme de terre crue puis la râper, sans pour autant la peler. Ensuite, vous devez mettre la pomme de terre râpée sur un tissu très léger et l’appliquer en cataplasme sur la partie douloureuse. Veillez par la suite à la maintenir avec un sac pouvant être refermé et mettre une chaussette. Appliquez ce cataplasme de pomme de terre 2 fois par jour.

L’ARGILE VERTE APPLIQUÉE EN CATAPLASME

L’argile verte est reconnue par son effet antalgique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Pour soulager les douleurs au talon, il faut l’appliquer en cataplasme.

Pour l’utiliser, il suffit de verser de la poudre d’argile bien sèche dans un bol et d’y ajouter ensuite de l’eau. Assurez-vous que cette dernière recouvre bien l’argile. L’argile verte se dilue toute seule, ainsi, vous ne devez que remuer peu le mélange. Puis, vous devez couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer le mélange pendant plusieurs heures.

Ensuite, avec une spatule en bois, veillez à disposer l’argile idéalement dans des feuilles de chou ou à défaut dans un linge, de préférence en coton. Dans la mesure où la pâte s’avère être trop solide, vous pouvez y ajouter un peu d’eau.

Puis, placez le linge contenant de l’argile sur la zone à traiter. Veillez à maintenir ce cataplasme avec un sparadrap ou bien une bande. Sachez qu’il est indispensable de renouveler ce cataplasme toutes les 2 heures jusqu’à ce que la douleur au niveau de votre talon disparaisse.

LE VINAIGRE DE CIDRE POUR SOULAGER LES DOULEURS AU TALON

Le vinaigre de cidre de pomme contribue à détendre les muscles de votre pied. Ce produit naturel est aussi réputé avoir des vertus anti-inflammatoires. Pour soulager vos douleurs au talon, vous devez mélanger dans un bol 2 tasses d’eau (d’environ 500 ml), préalablement bouillies, avec 125 ml de vinaigre de cidre (½ tasse). Dans ce liquide tiède, vous devez tremper vos pieds. Veillez surtout à bien couvrir le talon dans ce mélange. N’enlevez vos pieds qu’après 15 à 20 min pour que ce remède puisse bien opérer. Sachez que vous devez répéter son utilisation jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus les douleurs.

le vinaigre de cidre pour soulager les douleurs au talon

ASSOCIATION DU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME ET DES FEUILLES DE SAUGE

Dans l’optique d’obtenir une solution à la fois relaxante et anti-inflammatoire, vous pouvez également mélanger ½ verre de vinaigre de cidre de pomme, soit 125 ml, avec 6 feuilles de sauge écrasées. Il faut les faire bouillir dans une casserole et les laisser cuire sur un feu doux durant 5 minutes environ. Puis, vous devez attendre que ce mélange puisse atteindre une température ambiante.

Par la suite, faites tremper dans ce liquide un chiffon en coton et mettez-le sur la zone à traiter. Vous devez le laisser reposer pendant deux heures et finalement, procéder au rinçage. À noter que ce traitement doit se réaliser 2 fois par jour, et cela, pendant 3 ou 4 jours.

MÉLANGE D’HUILE À BASE DE CLOU DE GIROFLE ET D’HUILE D’OLIVE

Il faut savoir que l’huile essentielle de clou de girofle se compose d’une substance active nommée eugénol. D’après les études, cette dernière possède des effets anti-inflammatoires et analgésiques visant ainsi à atténuer l’intensité de la douleur. Il est cependant indispensable de l’associer avec une huile de base comme l’huile d’olive, car l’huile de clou de girofle concentrée peut générer des irritations.

Pour faire la composition, vous devez diluer 10% d’huile de girofle dans 90% d’huile d’olive, soit par exemple 2 gouttes d’huile de girofle avec 18 gouttes de cette huile végétale. Cette mixture doit par la suite être chauffée au micro-ondes. Avant de l’appliquer, veillez bien à vous assurer que la température convient à la peau. Après application sur la zone touchée, faites un massage doux. Puis, laissez le mélange s’infiltrer sans le rincer. Il est indispensable de faire ce traitement 2 fois par jour, jusqu’à atténuation de la douleur au talon.

Attention ! L’usage de l’huile essentielle de girofle est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. L’interdiction est aussi valable pour les jeunes bébés ainsi que les enfants âgés de moins de 6 ans. Dermocaustique, elle s’utilise très diluée sur la peau. De même, en diffusion, elle s’utilisera diluée dans d’autres huiles essentielles. Enfin, elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique ou en cas de traitement anticoagulant.

LE POIVRE DE CAYENNE ET LA VASELINE

Le poivre de Cayenne contient un composé actif appelé capsaïcine. Cette dernière agit comme un anti-inflammatoire et un analgésique permettant ainsi de soulager la raideur ainsi que la douleur. L’application topique du poivre de Cayenne contribue par conséquent à soulager les talalgies. Il faut cependant le mélanger avec de la vaseline pour obtenir un résultat optimal.

Pour ce faire, vous devez mélanger 30 g de vaseline (3 cuillères à soupe) fondus au bain-marie avec 2 g, soit ½ cuillerée à café, de poudre obtenue à partir du poivre de Cayenne. Après que ce mélange se soit solidifié, vous devez prendre la quantité dont vous avez besoin et la frotter par la suite sur votre talon tout en massant délicatement.

Ce traitement est à réaliser 2 fois par jour jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus la douleur au niveau du talon.

LE SEL D’EPSOM ET SES VERTUS CONTRE LES DOULEURS AU TALON

Un émulsifiant naturel, le sel d’Epsom se compose de sulfate de sodium et de magnésium qui permettent de lutter contre les douleurs et contribuent également à détendre vos muscles. Pour l’utiliser, il faut diluer 100g de sel d’Epsom dans 750ml d’eau chaude. Puis, vous devez verser cette solution dans un bac afin que vous puissiez tremper votre talon durant une vingtaine de minutes. Séchez ensuite soigneusement. La réalisation de ce traitement doit se faire quotidiennement jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.

D’AUTRES ASTUCES POUR SOULAGER LES TALALGIES

Outre les remèdes précités, pour atténuer la douleur au niveau du talon, vous pouvez également réaliser un message mécanique. Pour ce faire, vous devez mettre une balle de tennis ou une bouteille d’eau fraîche sous votre pied, et cela, en vous tenant debout. Prenez cependant appui contre un mur pour assurer votre sécurité. Puis, vous devez appuyer avec tout votre poids en faisant tourner la bouteille ou la balle de tennis. Ce massage mécanique vise à détendre les ligaments et les muscles tout en apaisant les tensions. Toutefois, si c’est vraiment douloureux, veillez à arrêter sans plus attendre !

Les étirements constituent aussi une solution pour apaiser les douleurs. En position assise sur une chaise, vous devez croiser vos jambes et faire des étirements de vos orteils, et ce, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Pour chacun de vos pieds, vous devez effectuer 3 séries. Ces étirements peuvent se faire plusieurs fois par jour.

Enfin, assurez-vous de porter des chaussures adéquates. Lors d’un achat de vos chaussures, ne vous laissez pas influencer par la beauté des chaussures mises sur le marché. Privilégiez donc le confort à l’esthétique. En effet, le fait d’avoir des pieds parfaitement positionnés et des chevilles bien tenues est vraiment nécessaire pour avoir des pieds en bonne santé. Vos chaussettes, surtout les chaussettes de sport, doivent aussi bien maintenir votre cheville.

Dans la mesure où les douleurs au talon persistent en dépit de l’application de ces remèdes naturels, il est vivement conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible.