LES REMÈDES NATURELS POUR LUTTER CONTRE LES DOULEURS ARTICULAIRES

22 Juin, 2022

les remèdes naturels contres les douleurs articulaires

De la simple gêne au quotidien aux souffrances plus intenses, les douleurs aux articulations peuvent réellement nous empoisonner la vie ! Heureusement, il existe des anti-inflammatoires d’origine naturelle qui permettent de soulager les zones endolories.

POURQUOI A-T-ON MAL AUX ARTICULATIONS ?

On peut classer les douleurs articulaires en 3 catégories. Elles peuvent tout d’abord avoir pour origine un traumatisme, causé par une chute ou un choc, qui a endommagé l’articulation. Autre source de douleurs possible, l’arthrose. Cette pathologie est causée par une usure anormale du cartilage articulaire qui l’amène peu à peu à disparaître. Ce phénomène entraîne des douleurs mécaniques et une inflammation des articulations. Elle affecte particulièrement la colonne vertébrale, les mains ou encore les genoux. Enfin, l’arthrite est due à une inflammation au niveau des articulations. Elle regroupe plusieurs pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Quelle que soit l’origine de vos douleurs articulaires, il existe un large choix d’anti-inflammatoires naturels qui vous aideront à mieux vivre. En voici quelques-uns.

L’HARPAGOPHYTUMN, UNE PLANTE POUR COMBATTRE L’INFLAMMATION

Les propriétés médicales de l’harpagophytum, surnommée griffe du diable, ont été découvertes dès le début du 20ème siècle. C’est la racine de cette plante, originaire essentiellement d’Afrique du Sud et de Namibie, qui est utilisée. Son action-inflammatoire est idéale pour soulager les douleurs articulaires. Il est par exemple possible de se lancer dans la préparation d’une décoction de racine d’harpagophytum qui agit rapidement sur les douleurs. Pour renforcer son action, vous pouvez combiner la griffe du diable avec des feuilles de cassis qui soulagent, elles aussi, les articulations. En ajoutant de la feuille d’ortie, au fort pouvoir reminéralisant, vous freinerez enfin la dégradation du cartilage. L’ortie est de plus diurétique et drainera donc l’inflammation au niveau de l’articulation. Pour préparer cette décoction, écrasez ensemble une poignée de feuilles d’orties, une poignée de feuilles de cassis et quelques racines d’harpagophytum. Mettez le tout dans un litre d’eau froide, portez à ébullition et laissez bouillonner quelques minutes. Laissez la décoction reposer toute la nuit avant de la filtrer. Vous pouvez ensuite en boire régulièrement toute la journée. Cette boisson est réservée à l’adulte.

LES BIENFAITS DES TISANES ANTI-INFLAMMATOIRES ET ANTALGIQUES

les bienfaits des tisanes contre les douleurs articulaires

La fleur de reine des prés et les graines de lin sont deux éléments issus du monde végétal permettant de lutter contre l’inflammation et d’atténuer les douleurs aux articulations. Ils peuvent tous les deux être consommés en infusion, mais leur mécanisme d’action est différent. La reine des prés, qui est une plante commune dans nos régions, est souvent présentée comme une alternative au paracétamol et à l’aspirine. Ses fleurs sont en effet concentrées en acide salicylique, la molécule active de l’aspirine. L’infusion de reine des prés se prépare en plongeant quelques minutes les fleurs séchées dans de l’eau portée à ébullition. Quant aux graines de lin, c’est leur richesse en oméga 3 qui sera profitable à vos articulations. L’huile qu’elles contiennent soulage également les articulations. Vous pouvez mettre des graines de lin quelques instants dans de l’eau chaude afin d’obtenir une infusion.

DÉCONTRACTER LES MUSCLES GRÂCE À LA CHALEUR

Quand on souffre de douleurs articulaires, les muscles qui se trouvent autour de la zone endolorie peuvent se contracter exagérément, ce qui accentue la sensation de douleurs ! Décontracter les muscles contribue alors à vous soulager.

Une simple bouillotte remplie d’eau chaude peut être efficace. Vous pouvez également utiliser un coussin rempli de graines de lin. Il suffit de le chauffer quelques minutes au micro-ondes avant de l’appliquer sur la zone douloureuse. La chaleur détendra vos muscles tout en permettant la libération des principes actifs du lin qui agiront sur l’articulation.

Le bicarbonate de soude a également des vertus décontractantes. Verser 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’eau chaude du bain est suffisant pour profiter de ses bienfaits. Prenez ensuite le temps de vous délasser dans ce bain 15 à 30 minutes afin de décontracter vos muscles. Le bicarbonate de soude étant riche en sodium, il ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension. Il est par ailleurs à éviter chez la femme enceinte et l’enfant en dessous de 5 ans.

Sachez enfin que la chaleur n’est pas recommandée si l’origine de la douleur est inflammatoire. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer du froid sur la zone douloureuse afin de limiter l’impact de la réaction inflammatoire.

LES VERTUS DES CATAPLASMES D’ARGILE

L’argile a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes très bénéfiques pour les articulations endommagées. Si vous l’utilisez en cataplasme sur la zone endolorie, elle contribuera de plus à décontracter les muscles.

Si vous voulez avant tout lutter contre l’inflammation, privilégiez l’argile verte afin d’atténuer les douleurs articulaires. L’argile verte est de plus reminéralisante. Elle est en effet riche en silices qui ont un rôle réparateur et cicatrisant au niveau des muscles, des articulations et des tendons.

L’argile rouge est quant à elle apaisante et active la circulation sanguine. Un cataplasme d’argile rouge sur une articulation douloureuse permet ainsi un drainage de la zone favorisant l’élimination des molécules inflammatoires.

Vous pouvez vous-même préparer un cataplasme à l’argile en mélangeant avec une cuillère en bois de l’argile et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Mettez ensuite une compresse sur la zone à traiter et étalez la pâte d’argile sur une épaisseur d’un à deux centimètres. Laissez agir ensuite environ 2 heures. Le traitement est à faire quotidiennement pendant au maximum 3 semaines. Il ne faut pas utiliser de cataplasme à l’argile sur un enfant ou une femme enceinte.

ADOPTER UNE ALIMENTATION SAINE

Vous savez que l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de votre état de santé général. Si vous souffrez de douleurs articulaires, il est ainsi conseillé de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Certains aliments peuvent en effet aggraver l’inflammation. C’est par exemple le cas des aliments acidifiants (viande rouge, charcuterie, produits laitiers, pain blanc…) qui favorisent l’inflammation par une acidification du métabolisme. De même, la forte teneur en sucres et en graisses saturées des aliments transformés aggrave l’inflammation. Au contraire, certaines habitudes alimentaires sont bénéfiques à la santé des articulations. Des aliments riches en oméga 3 et une hydratation suffisante permettent ainsi un bon entretien des articulations. Pour contrebalancer l’effet acidifiant de la viande, il est également conseillé de consommer beaucoup de légumes. Enfin, pensez à saupoudrer généreusement vos plats de curcuma, une épice connue pour soulager les inflammations.

N’oubliez pas que les anti-inflammatoires naturels ne se substituent pas à un traitement médical. Ils peuvent juste vous aider à lutter contre les douleurs articulaires au quotidien !