LE PRUNEAU SOULAGE-T-IL LA CONSTIPATION ?

20 Juillet, 2023

le pruneau pour soulager la constipation

Caractérisée par une sensation de lourdeur dans l’estomac et une impossibilité de se soulager, la constipation est un mal qui touche de nombreuses personnes. Pour l’éviter, il est souvent recommandé de bien s’hydrater et d’opter préférentiellement pour une alimentation riche en fibres. Ces derniers se retrouvent dans certains aliments comme le pruneau, réputé pour lutter contre la constipation. Pourquoi ce fruit sec est-il considéré comme le meilleur laxatif naturel ? Comment bien l’utiliser contre la constipation ? Focus !

LE PRUNEAU : ZOOM SUR SA FABRICATION

Le pruneau est produit à partir d’une variété de prunes à peau foncée, bleue ou rouge. En France par exemple, le célèbre pruneau d’Agen est fabriqué avec les prunes d’Ente, de gros fruits à la pelure bleu-violacé. Il bénéficie d’ailleurs d’une indication géographique protégée (IGP).

En général, les producteurs récoltent les prunes en été. C’est précisément à cette période que le fruit atteint le taux de sucre idéal. Elles sont ensuite nettoyées à l’eau puis séchées pendant 24 h à 72°C pour obtenir des pruneaux secs et durs ayant entre 21 et 25 % d’humidité. Cela permet de les conserver jusqu’à 4 ans dans des conditions optimales.

Place ensuite à la réhydratation ! Le pruneau d’Agen, doit avoir une humidité maximale à 35% pour bénéficier de ce nom. Les pruneaux sont réhydratés pendant environ 30 minutes dans une eau chauffée à 175 °C. C’est à cette étape qu’ils deviennent moelleux. Ils sont ensuite refroidis puis mis en sachet. Ils peuvent ainsi passer par le dénoyautage avant l’ensachage. La fabrication du pruneau ne nécessite aucun colorant, ni sucre ajouté.

Les pruneaux peuvent être conservés plusieurs mois, à température ambiante dans leur emballage d’origine. Une fois le sachet ouvert, ils se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES PRUNEAUX CONTRE LA CONSTIPATION ?

L’apport de fibres dans l’alimentation est indispensable pour un bon transit. En effet, elles permettent de retenir l’eau dans les selles, qui sont éliminées plus facilement. Les pruneaux font partie des aliments les plus riches en fibres alimentaires. Ces dernières sont composées de fibres solubles, riches en pectine, et de fibres insolubles, contenant de la cellulose.

100 g de pruneaux renferment environ 16 g de fibres et une portion de 25 g de pruneaux fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour les hommes et 7 % pour les femmes. Cette forte teneur en fibres confère aux pruneaux des propriétés bienfaisantes sur le transit intestinal, notamment des vertus anti-constipation.

De plus, ils contiennent du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l’intestin ainsi que du sorbitol et certains composés phénoliques qui ont une action laxative. C’est cette composition particulière qui donne à ces fruits secs leur réputation de laxatif naturel.

Ainsi, les pruneaux peuvent être consommés pour relancer le transit intestinal et soigner les problèmes de constipation. Ils sont aussi naturellement nutritifs, car composés de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines, de fer, de zinc, de calcium, de magnésium et de potassium.

les bienfaits du pruneau contre la constipation

QUELS TYPES DE PRUNEAUX CHOISIR ?

On distingue diverses sortes de pruneaux qui sont :

  • Les pruneaux « classiques », encore appelés pruneaux secs ou réhydratés. Ce sont les plus vendus dans le commerce. D’abord déshydratés pour avoir environ 24 % de taux d’humidité, ils sont ensuite réhydratés pour atteindre 35 % ;
  • Les pruneaux « mi-cuits » : ici, la déshydratation est arrêtée lorsque le fruit atteint entre 30 et 35 % d’humidité sans besoin de réhydratation. Ils se conservent moins longtemps que la variété classique ;
  • Les pruneaux « sur-humidifiés » encore dénommés « spécialités aux pruneaux » : ils sont fabriqués à la manière du pruneau classique, à la seule différence que leur réhydratation est prolongée au-delà de 35 % d’humidité pour atteindre 42 voire 45 % d’humidité. Ils ne bénéficient donc pas d’une indication géographique protégée. Ce sont des pruneaux très mous et ayant moins de saveurs que les deux premiers ;
  • Les pruneaux « biologiques » : ils sont élaborés de la même façon que des pruneaux classiques ou mi cuits, mais leur production et leur transformation sont régies par un Cahier des Charges précis défini par l’Union européenne qui fixe les règles de l’Agriculture Biologique. Ils portent la mention AB.
  • Les pruneaux dénoyautés : il s’agit de fruits dont les noyaux ont été ôtés. Ils peuvent être classiques, mi-cuits ou sur-humidifiés, bios ou non.

COMMENT LES CONSOMMER ?

La consommation de pruneaux peut se faire sous forme de fruits frais, secs, confits, en décoction ou tisane de feuilles et de fruits ou encore, en jus. Le nombre de prunes fraîches consommées ne doit pas dépasser 3 ou 4 par jour. Sous sa forme séchée, 5 pruneaux maximum par jour suffisent. Il est possible de faire une cure sur 5 jours pour bénéficier de son effet laxatif. Pour le jus, il faut se limiter à 3 grammes par jour.

Le jus de pruneau est un véritable allié contre la constipation. Cette boisson est un concentré d’oligo-éléments, d’antioxydants et de vitamines C et E. Elle soulage les problèmes de constipation en améliorant les mouvements intestinaux. La consommation de la pulpe de pruneau a également des bénéfices sur le transit. Pour l’obtenir, les prunes sont dénoyautées et privées de la peau. Elles sont ensuite cuites lentement pour en conserver toutes les vertus.

Par ailleurs, le pruneau entre dans la préparation de mets aussi bien sucrés que salés. Ainsi, il peut être fourré au fromage frais, au chocolat ou encore à la confiture. Il accompagne aussi merveilleusement le foie gras.

Le pruneau se mange très bien avec de la viande et peut être servi en accompagnement d’un rôti de porc, d’un magret de canard, d’un filet mignon ou d’une épaule d’agneau. En dessert, le pruneau est l’ingrédient principal du célèbre far breton. Il fait également une délicieuse garniture pour les clafoutis.

PRUNEAUX TREMPÉS : LA RECETTE ANTI-CONSTIPATION

Les pruneaux trempés sont très utilisés pour lutter contre la constipation. Il suffit d’ouvrir et de dénoyauter ces fruits secs puis de les faire tremper dans un verre d’eau froide durant toute une nuit. Ils sont consommables comme tels dès le réveil. Il est conseillé de débuter par 2 pruneaux d’Agen trempés et d’augmenter le nombre au besoin (ne pas dépasser 5 pruneaux par jour).

Il est aussi possible de réaliser la recette à chaud. Pour ce faire, il faut faire cuire 5 pruneaux dans 40 cl d’eau pendant 2 heures sur feu doux, en changeant l’eau une fois. La personne atteinte de constipation doit manger les pruneaux et boire un verre d’eau de cuisson, le matin à jeun.

En outre, une autre forme de cuisson est envisageable. On peut faire chauffer l’eau, puis une fois à ébullition, ajouter les pruneaux et éteindre le feu. Il faudra ensuite les laisser tremper pendant 30 minutes, et une fois l’eau tiède, les retirer avant de les consommer tièdes et de boire l’eau. La préparation peut être prise une fois le matin au saut du lit, et une fois le soir avant d’aller dormir.

Pour préparer ce remède anti-constipation, vous pouvez utiliser des pruneaux secs. Mais si vous avez accès à des pruneaux mi cuits, n’hésitez pas à vous en servir. En effet, ces derniers conservent toutes leurs fibres et composants bénéfiques, puisqu’ils n’ont pas été réhydratés.

INTERACTIONS ET CONTRE-INDICATIONS DES PRUNEAUX

Le pruneau est un fruit qui a de nombreux bénéfices pour la santé. Mais pour en profiter pleinement, il est conseillé de ne pas en abuser. Comme énoncé plus haut, lorsqu’on ne peut pas consommer le fruit frais (3 à 4 par jour), 2 à 5 pruneaux secs par jour suffisent en cure de 5 jours. Lorsque les pruneaux sont excessivement ingérés, ils peuvent engendrer des effets indésirables, notamment :

  • des crampes ;
  • des maux de ventre ;
  • des ballonnements ;
  • une irritation du côlon ;
  • l’accélération excessive du transit.

En raison de sa forte teneur en sucre, il est préférable de ne pas en manger en excès. Les personnes diabétiques doivent donc contrôler leur consommation de pruneaux, et si possible prendre un avis médical. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles et pour les allergiques.

Enfin, le pruneau peut être pris en synergie avec du tamarin, contenant également des fibres et ayant aussi une action bénéfique sur le transit. Cette combinaison est disponible sous forme d’ampoules buvables dans lesquelles on retrouve la pulpe des fruits.