LES MEILLEURS ANTIFONGIQUES NATURELS
26 Janvier, 2024
Les infections fongiques, aussi appelées mycoses, sont des maladies causées par des champignons ou des levures. Inconfortables, gênantes et bien souvent handicapantes au quotidien, il est important d’agir vite pour éviter que l’infection ne se propage.
Les infections fongiques peuvent revêtir différentes formes :
- Les candidoses cutanées avec des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions
- Les mycoses des ongles (mains et pieds)
- Les mycoses vaginales
- Les mycoses buccales
Le principal champignon concerné par les infections fongiques est le Candida albicans. Il se développe dans des environnements chauds et humides, lors de la prise d’antibiotiques ou encore lors d’une baisse de régime du système immunitaire.
La réponse de la médecine allopathique est, dans la majorité des cas, le recours à des crèmes antifongiques. Mais parfois, en fonction de l’infection, des médicaments par voie orale sont prescrits.
LES 8 REMÈDES NATURELS CONTRE LES INFECTIONS FONGIQUES
Néanmoins, avant d’avoir recours à tout cela, pourquoi ne pas s’essayer aux antifongiques naturels ? Attention, si l’infection ne diminue pas après quelques jours, il faudra consulter votre médecin.
L’HUILE VÉGÉTALE DE COCO
La richesse en acide caprylique de l’huile de coco lui permet de lutter efficacement contre les mycoses. En particulier si vous souffrez d’infections fongiques de la peau ou des parties intimes, n’hésitez pas à appliquer de l’huile de coco sur les zones concernées, 3 à 4 fois par jour pendant une semaine, pour vous soulager. En effet, en plus de traiter l’infection sous-jacente, elle permet également de limiter les désagréments liés comme les démangeaisons, les brûlures, etc. Outre son application cutanée, n’ayez pas peur d’en intégrer un peu plus dans votre cuisine lors de vos épisodes de mycoses, cela ne fera qu’amplifier ses effets antifongiques.
L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
Riche en bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse brise les parois cellulaires des levures et des champignons responsables des infections fongiques. De plus, il participe à soutenir le système immunitaire. En effet, rappelez-vous qu’un système immunitaire affaibli est une porte ouverte aux infections en tout genre. Pour lutter contre vos mycoses, nous vous conseillons de vous référer à la posologie de l’extrait que vous achèterez. La moyenne est une dizaine de gouttes par jour sur une durée minimum d’un mois.
LE GINGEMBRE, LA RACINE ANTIFONGIQUE PAR EXCELLENCE
Le gingembre tire ses pouvoirs antifongiques de sa richesse en shogaols et en gingérol. Pour profiter au maximum des vertus du gingembre, nous vous conseillons de faire bouillir un petit morceau de cette racine dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes, puis de laisser reposer à couvert, 10 minutes à nouveau. Vous pourrez ensuite filtrer et déguster votre tasse d’infusion. N’hésitez pas à y ajouter le jus d’un demi-citron. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour pendant 5 jours.
LE VINAIGRE DE CIDRE, POUR FREINER LA PROLIFÉRATION DES CHAMPIGNONS ET DES LEVURES
Le vinaigre de cidre, riche en acide acétique, est un puissant antifongique permettant de dégrader les parois des cellules des champignons. Pour en tirer profit au maximum, nous vous conseillons, en cas d’infections fongiques, d’en consommer une cuillère à soupe diluée dans un grand verre d’eau trois fois par jour pendant une dizaine de jours.
L’AIL, L’ANTIFONGIQUE À CONSOMMER AU QUOTIDIEN
L’ail est le premier antifongique naturel auquel on pense. N’avez-vous pas des souvenirs d’enfance de vos grands-parents mangeant des gousses d’ail entières ? Parfois même au petit-déjeuner ! Eh bien, mine de rien, ils étaient en forme, contre vents et marées ! Si vous vous en sentez capable, vous pouvez faire de même, sinon, n’hésitez pas à en intégrer quotidiennement dans chacun de vos plats.
LE CURCUMA
La curcumine présente dans le curcuma permet de stopper la croissance du Candida albicans. En cas de mycose, n’hésitez pas à en consommer davantage dans vos plats. Vous pouvez également en consommer sous forme de tisane. Pour cela, il vous suffit de verser une cuillère à thé de poudre de curcuma dans de l’eau chaude, à boire 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
L’huile essentielle la plus indiquée en cas de mycose est celle de tea tree. En effet, antifongique, mais également immunostimulante, elle permet de lutter efficacement contre vos mycoses. En cas de mycose des ongles, vous pouvez appliquer une goutte sur la zone concernée 2 fois par jour pendant 3 semaines. Cette huile est plutôt sécuritaire, néanmoins, elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois.
LA CANNEBERGE
La canneberge est un fruit extrêmement intéressant en cas de mycoses. En plus de ses bienfaits antifongiques, la canneberge est par ailleurs un fruit antibactérien. Vous pouvez en consommer quotidiennement en prévention et de façon un peu plus « intensive » en cas de mycose. 2 verres par jour de son jus et vous apporterez à votre corps les éléments nécessaires pour combattre votre infection.
UNE FLORE INTESTINALE DÉSÉQUILIBRÉE
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les infections fongiques peuvent se manifester après un traitement antibiotique ou lors d’une baisse du système immunitaire. Pour ces deux cas, un point commun : le microbiote intestinal.
LES PROBIOTIQUES
En effet, les antibiotiques ont tendance à perturber la flore intestinale qui se retrouve déséquilibrée et devient propice à la prolifération de mauvaises bactéries dans l’organisme. Idem pour la baisse du système immunitaire qui est bien souvent lié à une flore intestinale perturbée. Pour ce faire, nous vous conseillons de consommer des probiotiques pendant un minimum d’un mois afin de rétablir l’équilibre de votre microbiote et donc renforcer vos défenses face aux agents pathogènes.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Dans cette même optique, celle de préserver votre équilibre intestinal, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En cas de mycose avérée, il est nécessaire de stopper le sucre, car les champignons et levures s’en servent pour se multiplier. Diminuez également votre consommation de gluten et de produits laitiers de vache, qui peuvent être inflammatoires, encore plus en cas d’infections. Enfin, consommez en quantité suffisante et à chaque repas des fruits et des légumes de saison.
PRÉVENIR LES INFECTIONS FONGIQUES AU QUOTIDIEN
Enfin, pour prévenir les infections fongiques, nous vous invitons à mettre en place différentes pratiques au quotidien :
- Lavez-vous soigneusement avec un savon doux, évitez les gels douche parfumés et chimiques qui sont trop agressifs pour la peau.
- Séchez bien les zones propices aux mycoses et évitez de partager votre serviette avec quelqu’un d’autre pour éviter de transmettre votre infection.
- Privilégiez les vêtements amples et respirants ainsi que les sous-vêtements en coton.
- Le stress affaiblit le système immunitaire. Si vous êtes stressés et sujets aux mycoses, nous vous invitons à mettre en place des techniques pour vous apaiser au quotidien : respiration, relaxation, méditation…
Pour conclure, vous avez découvert un éventail d’antifongiques issus de la nature, que vous avez sûrement pour la plupart dans votre maison. De la cuisine à la santé au naturel, il n’y a qu’un pas. En prévention ou en curatif, vous pouvez les utiliser au quotidien sans risque.
Vous voilà maintenant armés de choses simples et naturelles pour venir à bout de vos mycoses.