LES REMÈDES NATURELS AU GINGEMBRE CONTRE LE MAL DE GORGE

10 Novembre, 2022

Le gingembre contre le mal de gorge

Si fréquent, si ennuyeux, si douloureux, le mal de gorge se rappelle à vous et pas seulement en hiver ! Il n’est pas surprenant que de génération en génération, on se transmette des recettes, des astuces, des moyens de l’adoucir et de le faire disparaître au plus vite. Mais, parmi toutes les médecines familiales, qu’en est-il des remèdes que la nature met à notre portée, tel le mystérieux, le fascinant gingembre, aux pouvoirs millénaires ?

LE GINGEMBRE, UNE RECONNAISSANCE MILLÉNAIRE

Cette étrange épice pourtant n’est pas d’aspect engageant à l’état brut, quand on la voit sur les étals, dans les grandes surfaces ou sur les marchés. Ne dirait-on pas les doigts tombés d’un pauvre lépreux ? Tordus, tourmentés, avec des protubérances étonnantes ? L’Inde lointaine est à coup sûr la mère de cette plante mythique, indispensable à la cuisine comme à la pharmacopée du sous-continent et de la planète tout entière.

Le gingembre, en effet, a derrière lui 5000 ans d’histoire. C’est un trésor de la pharmacopée chinoise et de la médecine ayurvédique. Très tôt, c’est une monnaie d’échange, au même titre que le poivre. Toutes les médecines de l’Antiquité se sont emparées de ses vertus et la plante, à l’époque des grandes découvertes, est cultivée sous tous les climats tropicaux. Aujourd’hui, l’Inde, la Chine, la Thaïlande, mais aussi le Népal et la Jamaïque sont parmi les principaux producteurs.

Car ce rhizome, cette plante-racine aux mille vertus, se révèle capable d’enrayer les assauts de la douleur, celle que provoquent les rhumatismes, les nausées, les vomissements, le rhume et les maux de tête. Et bien sûr les maux de gorge, ces gènes, mais aussi ces souffrances du quotidien si communes qu’elles partagent, ont partagé ou partageront notre vie à tous.

Elle contient une substance appelée l’oléorésine, dont les constituants sont le shogaol et le gingérol, aux pouvoirs anti-inflammatoires et anti-nauséeux. De nombreuses vitamines : B1, B2, B3, C ; des minéraux en nombre : manganèse, magnésium, fer, calcium.

LES 5 TRAITEMENTS NATURELS AU GINGEMBRE CONTRE LES MAUX DE GORGE

le gingembre pour soigner les maux de gorge

Comme tant de plantes dont les racines sont propres à être consommées, le gingembre se décline frais ou séché, en poudre, en sirop, en capsules.

LE GINGEMBRE AVEC DE L’AIL ET DE L’OIGNON

Cru ou cuit, le gingembre a un fort pouvoir anti-nauséeux, c’est dire son potentiel pour améliorer la gêne des femmes enceintes ! Avec le gingembre, les radicaux libres n’ont qu’à bien se tenir ; on peut l’utiliser avec de l’ail et de l’oignon, cela fera merveille sur les troubles gastriques, les ballonnements.

LE GINGEMBRE ET L’HUILE ESSENTIELLE

Enfin, pour les maux de gorge, si le gingembre confit est une friandise qui joint l’utile à l’agréable et, par son côté piquant, éloigne paradoxalement les maux de gorge, il est aussi possible de servir du gingembre en externe, de s’en frictionner la gorge, avec quelques gouttes d’huile essentielle : une goutte, mélangée à quatre gouttes d’une huile végétale, adoucira votre douleur. Attention : pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute, interdiction formelle pour les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants – ou de la teinture-mère. Cette dernière se prendra à hauteur de vingt à vingt-cinq gouttes une à trois fois par jour diluées dans un grand verre d’eau tiède, en gargarisme ou compresse, et adoucira bien vite vos douleurs.

LE SEL, UN ALLIÉ AUX MULTIPLES VERTUS

Parmi ses multiples propriétés, le gingembre, associé au sel, est votre meilleur allié contre le mal de gorge qui vous fait tant souffrir. En effet, le sel renforce les pouvoirs antibactériens de cette épice. Un petit morceau de gingembre frais, bien pelé, à peine saupoudré de sel : à mâcher paisiblement. C’est tout simple et efficace ! Pourquoi ? Le gingembre va empêcher que les voies aériennes se contractent, la substance qu’il contient – le gingérol – tient un rôle équivalent à celui d’un anti-inflammatoire. Mais comment l’absorber ? Il faut toujours l’éplucher, c’est alors seulement que vous pouvez l’ingérer. Mais, comme c’est parfois difficile à mâcher, vous pouvez aussi faire bouillir quelques morceaux dans de l’eau et absorber la solution après l’avoir filtrée.

LE MIEL ET LE CITRON CONTRE LE MAL DE GORGE

C’est alors le moment d’ajouter miel ou citron, les incontournables en matière de soins naturels : la douceur du miel, liquide ou solide, la fraîcheur piquante du citron, une mine de vitamine C pour recharger vos batteries. N’hésitez pas à « abuser » du gingembre en infusion, à titre préventif en hiver, dès le retour du mal de gorge et le rhume qui s’annonce. Expectorant, vivifiant, le gingembre a tout bon, sauf si vous êtes hypertendue ou si vous devez subir une opération, le gingembre ayant des propriétés anticoagulantes. Dans ces cas, il faudra trouver d’autres solutions naturelles !

LE GINGEMBRE ET LE THYM POUR SOULAGER LA GORGE

Comme souvent pour les plantes faciles à trouver telles que le gingembre – ce produit multimillénaire est en vente partout, dans le commerce petit et gros, sur les marchés, en pharmacie sous forme d’infusions – il faut cependant en consommer en quantité suffisante pour bénéficier de ses bienfaits. Ainsi, dix grammes de gingembre frais correspondent à un ou deux grammes de gingembre séché. On considère généralement qu’il faut en consommer entre 0,5 et 1, 5 grammes par jour.

Dans certains cas, le gingembre serait, selon certaines études, capable d’éradiquer, en raison de ses capacités anti-inflammatoires et antibactériennes, l’angine. On conseille aussi de mixer du gingembre confit – la délicieuse friandise – avec une infusion de thym.

Bref, sous toutes ses formes, le gingembre est un rempart contre les maux de l’hiver et leurs récidives en toutes saisons. Et si, avant d’avoir mal à la gorge, vous pensiez à consommer du gingembre frais ou confit, en cure préventive ? Anticiper, prévenir, n’est-ce pas toujours mieux que guérir ?