LA GEMMOTHÉRAPIE POUR SOULAGER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE

11 Août, 2022

la gemmothérapie pour soulager les douleurs de l’arthrose

ge, génétique, poids ou activité professionnelle, différentes conditions peuvent être à l’origine de l’arthrose. Si la maladie touche plus fréquemment les personnes âgées, elle n’épargne pas pour autant les plus jeunes. Se manifestant par des douleurs et des raideurs, elle peut engendrer des lésions irréversibles lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge. Médecine douce, la gemmothérapie propose plusieurs solutions intéressantes pour soulager les douleurs arthrosiques de façon naturelle.

L’ARTHROSE : UNE PATHOLOGIE DES ARTICULATIONS

Maladie inflammatoire, oxydative et dégénérative, l’arthrose est due à une altération ou destruction du cartilage qui, en l’absence de traitement, est voué à disparaître progressivement en laissant les os sans aucune protection, les uns au contact des autres. Elle se caractérise par un enraidissement des ligaments et des tendons et une douleur, notamment pendant les mouvements même les plus simples.

Si elle n’est pas traitée médicalement ou avec des méthodes plus douces comme la phytothérapie, la gemmothérapie ou l’homéopathie, elle peut à terme entraîner une prolifération osseuse qui bloquera les jointures ostéo-articulaires. C’est donc une pathologie d’ordre mécanique qui atteint l’équilibre même de la fabrication du cartilage et qui s’aggrave avec le temps.

Cou, épaule, coude, doigts, colonne vertébrale, hanche, genou, cheville, l’arthrose peut toucher toutes les articulations. On parle d’arthrose cervicale, dorsale, lombaire, de coxarthrose, rhizarthrose, etc.

Le diagnostic de l’arthrose se fait à travers un examen médical, et si nécessaire, une radiographie. Et même si la maladie ne peut être « guérie », il est tout de même possible de ralentir son évolution et d’atténuer les douleurs qu’elle cause. La gemmothérapie peut en l’occurrence s’avérer efficace.

LA GEMMOTHÉRAPIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Du latin « gemmae » signifiant « bourgeon », il s’agit d’une branche de la phytothérapie qui s’intéresse aux bourgeons et aux jeunes pousses de plantes. Ainsi, tandis que la phytothérapie utilise des éléments adultes du végétal (racines, fleurs, feuilles, écorces, plante entière), la médecine des bourgeons se sert de sa partie embryonnaire.

C’est sous la forme de macérat que cette science emploie les bourgeons. Ces derniers sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour ensuite être consommés sous forme de cures en tant que complément alimentaire.

La gemmothérapie peut être utilisée à tous les âges. Mais en raison de l’alcool présent dans les macérats de bourgeons, ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes. Cependant, de plus en plus de laboratoires proposent des formules sans alcool. Les préparations ayant une action hormonale sont par ailleurs totalement déconseillées aux femmes enceintes (framboisier, chêne, cassis, vigne, etc.).

De même, les personnes sensibles aux effets de l’alcool ou ayant une faible sphère hépatique ainsi que les femmes allaitantes doivent consulter avant toute prise ou se tourner sur les formules sans alcool disponibles sur le marché.

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES MACÉRATS DE BOURGEONS ?

Le Dr Pol Henry, le précurseur de la gemmothérapie, a mis au point une technique spécifique de préparation des extraits de bourgeons. Elle consiste à récolter des bourgeons frais à une étape clé de leur développement et de les faire macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pendant 21 jours à température ambiante. Chacun de ces solvants extrait du bourgeon ses principes actifs :

  • l’eau extrait les vitamines, les sels minéraux, les flavonoïdes, les sucres et les polysaccharides ;
  • l’alcool retire les alcaloïdes ;
  • la glycérine en tire les composés liposolubles comme les flavonoïdes et les phénols.

Le mélange est ensuite filtré pour obtenir une préparation appelée en gemmothérapie, le « macérat-mère concentré ». Il s’obtient après une macération de 3 à 6 kg de bourgeons dans 20 kg de solvant. Il peut être utilisé directement. Mais certains praticiens considèrent le macérat-mère comme trop puissant et préconisent de le diluer dans un autre mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Il existe de nombreux extraits de bourgeons, vendus en pharmacie et en parapharmacie.

LA MÉDECINE DES BOURGEONS CONTRE L’ARTHROSE

Le bourgeon est une excroissance de la plante qui est à l’origine de ses racines, son écorce, ses branches, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. L’intérêt de la gemmothérapie est que le bourgeon est un concentré de tous les principes actifs de chaque partie de l’arbre en devenir :

  • acides nucléiques ;
  • flavonoïdes ;
  • vitamines, minéraux et oligoéléments ; 
  • enzymes ;
  • acides aminés ; 
  • hormones de croissance ;
  • glucosides ;
  • tanins, etc.

Cette richesse des bourgeons est due à la présence de la sève, qui est le constituant énergétique indispensable du végétal. En effet, elle coule dans l’arbre comme le sang dans le corps humain. Elle est donc présente dans toutes ses composantes et leur apporte des nutriments, notamment dans les bourgeons, qui jouent le rôle principal en gemmothérapie.

Depuis des années, la médecine des bourgeons fait ses preuves en tant que traitement efficace contre l’arthrose. Les bourgeons les plus plébiscités sont notamment ceux de :

  • cassis ; 
  • vigne ; 
  • pin des montagnes ; 
  • bouleau.

Les bourgeons de prêle, de ronce, de frêne et de sapin sont également très appréciés en cas de problèmes articulaires.

GEMMOTHÉRAPIE DU CASSIS

Le cassis (Ribes nigrum) est un puissant anti-inflammatoire naturel. Le macérat de bourgeons de cassis est connu pour ses propriétés anti-rhumatismales et anti-inflammatoires. Ce principe actif agit sur la glande surrénale en stimulant la production naturelle de cortisone, ce qui est très efficace contre la douleur.

Aussi, il aide à redonner de la mobilité aux articulations et tendons tout en protégeant les cartilages. Il a en outre une action drainante. C’est un allié pour combattre l’arthrose, la goutte, le lumbago, les lombalgies et les douleurs articulaires.

le bourgeon de cassis pour soulager les douleurs de l’arthrose

GEMMOTHÉRAPIE DU PIN DES MONTAGNES

Le pin des montagnes (Pinus montana), pin de Briançon ou pin à crochets, est une variété de pin d’altitude. Il est doté de pommes de pin portant de petits crochets, d’où son appellation. Son intérêt en gemmothérapie n’est plus à démontrer. Le bourgeon de pin agit non seulement sur la fabrication osseuse, mais également sur les cartilages.

Ainsi, en cas de troubles liés à l’arthrose ou autres rhumatismes, le macérat de pin des montagnes freine la dégradation des articulations et favorise également leur régénération. Pour une action plus efficiente, il peut être utilisé en synergie avec des bourgeons aux vertus anti-inflammatoires à l’instar du cassis ou de la vigne.

GEMMOTHÉRAPIE DE LA VIGNE

La vigne n’est pas uniquement cultivée pour son raisin, elle est également importante en gemmothérapie. Le bourgeon de vigne est indiqué pour lutter contre les inflammations chroniques ou récidivantes telles que l’arthrite, l’arthrose et les différentes formes de rhumatismes.

Le bourgeon de vigne facilite le bon développement des os, la régénération osseuse, la souplesse des articulations et est particulièrement efficace sur les déformations articulaires. Il peut être associé au bourgeon de pin à crochets pour son action reconstituante du cartilage et au bourgeon de cassis pour ses actions anti-inflammatoire et drainante.

GEMMOTHÉRAPIE DU BOULEAU

Le bourgeon de bouleau est aussi fort intéressant. Le bouleau pubescent et le bouleau verruqueux sont de grands arbres qui ont pratiquement les mêmes principes actifs. Néanmoins, en gemmothérapie, le bouleau verruqueux a une action supérieure à celle du bouleau pubescent lorsqu’il s’agit de traiter les douleurs articulaires. Il est d’ailleurs considéré comme « le bourgeon de la souplesse ».

En dehors de son action drainante, il a aussi des propriétés régénératives sur les articulations. Il aide à éliminer l’acide urique et les autres résidus acides tout en incitant les articulations à se régénérer.

AUTRES BOURGEONS PRÉSENTANT UN INTÉRÊT CONTRE L’ARTHROSE

Les autres bourgeons qui peuvent entrer dans le traitement contre l’arthrose sont :

  • La prêle : ce sont les jeunes pousses fertiles de la prêle qui sont utilisées en gemmothérapie. Leur macérat a des propriétés reminéralisantes. Et c’est surtout un remède contre les rhumatismes et autres affections articulaires grâce à son action combinée anti-inflammatoire et restructurante ;
  • la ronce (Rubus fructicosus) : les jeunes pousses de ronce préparées en macérat ont des vertus régénératrices des tissus défectueux chez l’homme. Ils sont donc efficaces contre tous les grands délabrements du tissu osseux et de l’articulation. Grâce à ses propriétés reminéralisantes, le bourgeon de ronce est recommandé pour une consolidation osseuse réussie, et aussi plus spécifiquement dans le traitement de l’arthrose du genou ;
  • le frêne : il est utilisé pour ses actions anti-inflammatoire et antirhumatismale en gemmothérapie. Ce bourgeon aide en effet à lutter contre l’inflammation des ligaments et de la synoviale. Par ailleurs, il présente un grand intérêt dans le traitement des rhumatismes déformants. C’est notamment le principal remède des nodosités qui touchent les mains et des pieds déformés et douloureux.