LE CLOU DE GIROFLE POUR SOULAGER LE MAL DE DENTS

26 Août, 2022

le clou de girofle pour soulager le mal de dents

Le clou de girofle est un bouton de fleur issu du giroflier, un arbre originaire de l’archipel des Moluques du Nord. Après séchage au soleil, il se dote d’une teinte foncée. Reconnu comme étant une épice parfaite pour relever les saveurs dans les plats, outre ses propriétés culinaires, le clou de girofle possède également des vertus médicinales. En effet, c’est un vieux remède de grand-mère réputé très efficace pour apaiser les douleurs dentaires ! Sans doute, vous vous demandez quelles sont exactement les propriétés médicinales du clou du girofle ? Et comment l’utiliser pour soulager le mal de dents au cas où l’on se trouve dans l’impossibilité de se déplacer rapidement pour consulter son dentiste ? C’est à travers cet article que nous allons vous fournir toutes les réponses à vos questions !

ZOOM SUR LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU CLOU DE GIROFLE

Le clou de girofle possède à la fois des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et antalgique pour calmer les douleurs aux dents. En effet, le clou de girofle se distingue par sa richesse en eugénol, un composant naturel et actif. Vous êtes sans doute familier avec cette odeur caractéristique qui se dégage au sein du cabinet de votre dentiste ? Sachez que cette odeur provient du principe actif de l’eugénol. Ce dernier possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques contribuant ainsi à apaiser la sensibilité dentaire. Qui plus est, grâce à ses propriétés antibactériennes, l’eugénol vous aide également à éliminer les bactéries et réduit ainsi les inflammations et les spasmes tout en favorisant la cicatrisation. Mis à part cela, le clou de girofle est un antianalgésique naturel très efficace qui permet de calmer les douleurs dentaires. D’ailleurs, une étude réalisée par la British Association of Oral and Maxillofacial Surgeons a montré que l’eugénol fortement présent dans le clou de girofle est considérablement plus efficace que d’autres analgésiques. Il a ainsi le pouvoir d’anesthésier les nerfs se trouvant dans la bouche, et de les calmer de façon temporaire.

COMMENT UTILISER LE CLOU DE GIROFLE POUR CALMER UN MAL DE DENTS ?

Le clou de girofle peut être utilisé de plusieurs manières pour calmer les douleurs dentaires.

MÂCHER UN CLOU DE GIROFLE

En premier lieu, vous pouvez mettre directement un clou de girofle entre vos dents et le mâcher pour libérer l’huile essentielle qu’il contient afin de bénéficier de ses vertus apaisantes après quelques minutes seulement.

UNE UTILISATION SOUS FORME DE POUDRE

En second lieu, vous pouvez vous en servir sous forme de poudre. Pour ce faire, il faut écraser un ou deux clous de girofle entre vos doigts. Ensuite, appliquez cette poudre directement sur la zone sensible. Les propriétés sédatives de cette poudre de clou de girofle permettent ainsi d’estomper la douleur.

FAIRE UN BAIN DE BOUCHE

En troisième lieu, il est aussi possible d’utiliser le clou de girofle sous forme de bain de bouche, que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison. Pour réaliser cette préparation, vous devez porter à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau. Puis, veillez à ajouter 5 à 6 clous de girofle dans cette eau préalablement bouillie. Laissez infuser cette mixture jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Et la dernière étape consiste à retirer les clous de girofle de votre préparation et votre bain de bouche est enfin prêt! À noter que vous devez l’utiliser après chaque repas. Lors de son utilisation, il est indispensable de le garder le plus longtemps possible dans la bouche avant de le recracher, autrement dit, 5 minutes au minimum. Outre le fait qu’il contribue à nettoyer la cavité buccale, ce bain de bouche naturel vous permet de rafraîchir l’haleine. Il est cependant utile de préciser que dans la mesure où il existe un abcès dans la bouche, cette préparation est inopérante. Cela s’explique par le fait que les propriétés sédatives du clou de girofle fonctionnent seulement en cas de rage de dent, qui est vraiment aiguë.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE

Et en dernier lieu, il est aussi possible de calmer les douleurs dentaires avec de l’huile essentielle à base de clou de girofle. Pour ce faire, mettez directement une goutte de cette huile essentielle avec le bout de votre doigt ou bien à l’aide d’un bâtonnet sur votre dent douloureuse pour pouvoir l’apaiser. Il faut savoir que cette formule est considérablement concentrée et très puissante. Il existe aussi un autre moyen d’utiliser cette huile essentielle, et cela, en vous servant d’un morceau de tissu bien propre, d’un bout de coton ou encore d’un coton-tige. Pour ce faire, il faut tremper le coton ou le tissu dans l’huile de clou de girofle dans l’optique qu’il s’imprègne de quelques gouttes. Puis, vous devez passer de manière délicate cette huile sur la zone douloureuse. L’huile essentielle de clou de girofle est très puissante comme nous l’avons précisé plus haut. Aussi, vous pouvez utiliser de l’huile végétale comme de l’huile d’olive (2 gouttes environ) pour la diluer. À savoir qu’au moment où vous le déposez sur votre dent douloureuse, il est fort probable que vous ressentiez de légers picotements sur vos gencives.

Outre cela, dans le cas où il vous est difficile de localiser la douleur, vous pouvez aussi mettre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de votre crème pour visage ou bien de l’huile pour la peau, puis vous en servir pour réaliser un massage sur la zone sensible, plus précisément en externe, sur votre joue.

Contre-indication de l’huile essentielle : L’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Cette interdiction s’étend aux enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes sujettes à de l’hypertension et celles qui présentent une insuffisance hépatique. En effet, cette huile essentielle contient entre 85 et 95 % d’eugénol et possède de ce fait un puissant pouvoir anesthésiant, d’où la contre-indication.

Précaution d’emploi du clou de girofle : Notez que l’eugénol qui compose le clou de girofle et qui se trouve être une substance active peut être potentiellement allergène. Consommé à forte dose, l’eugénol peut donc être toxique pour votre organisme. D’où la nécessité d’utiliser le clou de girofle avec énormément de précautions. Qui plus est, son usage topique est vivement déconseillé pour les personnes qui ont une peau sensible et fragile.

Vous cherchez des clous de girofles ou son huile essentielle pour calmer ou prévenir l’apparition des rages de dents rapidement ? Sachez que vous pouvez en trouver facilement dans les épiceries, dans les supermarchés, plus précisément dans les rayons à épices ou encore sur les boutiques en ligne spécialisées en vente de produits de santé naturels.

l’huile essentielle de clou de girofle contre le mal de dents

AUTRES RECOMMANDATIONS EN CAS DE DOULEURS DENTAIRES

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour vous servir du clou de girofle afin de calmer les douleurs, sachez qu’il n’a pour fonction que de soulager les symptômes de votre mal de dents. Aussi, il est fortement recommandé d’aller consulter un dentiste. En effet, dans la majorité des cas, le mal de dents est souvent causé par une carie ou un abcès. Aussi, si vous vous fiez seulement à l’efficacité du clou du girofle, qui ne fait que masquer les symptômes de votre problème, sachez qu’il est fort probable que la carie ou l’abcès, selon le cas, devienne de plus en plus important. Dès que possible, vous devez donc impérativement aller voir votre dentiste afin que cet expert puisse identifier la source du problème. Il vous fournira ainsi ses précieux conseils pour pouvoir y remédier et prévenir une éventuelle apparition de douleurs dentaires, tout cela, sur le long terme.

Et pour conclure en beauté, afin de vous prémunir contre le mal de dents, n’oubliez pas de vous brosser régulièrement les dents le matin et le soir avant de vous coucher et d’utiliser une fois par jour du fil dentaire. D’ailleurs, actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des dentifrices et des bains de bouche fabriqués à base de clou de girofle vous permettant ainsi de bien entretenir vos gencives !