LES BIENFAITS DU LAIT CONTRE L’ARTHROSE

06 Février, 2023

le lait contre l’arthrose

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui entraîne des douleurs qui gênent les personnes qui en souffrent au quotidien. Or, il s’avère possible d’apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose en consommant un aliment très commun : le lait. Voici comment procéder pour profiter des bienfaits du lait, ainsi que des produits laitiers, pour apaiser les inflammations causées par l’arthrose, mais aussi ralentir sa progression, et notamment l’arthrose du genou.

LES 4 NUTRIMENTS DU LAIT CONTRE L’ARTHROSE

Une étude américaine a récemment prouvé de manière scientifique que le lait de vache permet de ralentir la progression de l’arthrose, et notamment lorsque l’arthrose se fait ressentir au niveau du genou, chez la femme. Il ressort en effet de cette étude que l’action bénéfique du lait sur l’arthrose ne se fait pas ressentir chez l’homme. L’action du lait semble, en effet, inefficace chez l’homme, alors que les femmes, ménopausées, réagissent favorablement à la consommation quotidienne de lait contre l’arthrose. Cette action bénéfique du lait de vache sur l’arthrose est possible, car le lait contient des nutriments essentiels, dont le calcium. Or, le calcium est un minéral qui se révèle indispensable pour diminuer la perte de calcium au niveau des os, perte qui intervient naturellement au moment de la ménopause chez la femme. Le lait est un aliment qui est également riche en acides gras oméga-3 ainsi qu’en vitamine D, ce qui en fait donc un aliment complet, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le lait, ainsi que les différents produits qui en sont dérivés tels que les yaourts ou le fromage, notamment, sont donc bénéfiques contre l’arthrose chez la femme ménopausée, ce que nous allons voir à présent plus en détails. Attention cependant, car comme pour tout aliment, la modération est de mise en termes de consommation quotidienne de lait. Ainsi, un seul verre de lait, un yaourt ou bien une part de 30 grammes de fromage par jour suffiront à vous apporter tous les bienfaits du lait contre l’arthrose.

LE CALCIUM

Le calcium, comme nous venons de le voir, est un minéral présent dans le lait qui participe activement à rendre les os plus solides. Avec l’âge, et notamment au moment de la ménopause pour la femme, les os perdent naturellement de leur densité et deviennent donc plus fragiles. Même si l’arthrose ne touche pas directement les os, elle impacte cependant le cartilage qui les jouxte. Cette maladie qu’est l’arthrose affecte donc indirectement les os. Afin de profiter des bienfaits du calcium et de renforcer la densité osseuse, il est conseillé de se tourner vers les produits laitiers qui en contiennent le plus, tels que le fromage, notamment dans sa forme affinée. Ces derniers peuvent en effet contenir jusqu’à 1000 mg de calcium pour 100 grammes. Le lait et les yaourts avoisinent quant à eux en moyenne une teneur de 120 mg de calcium pour 100 grammes. Veillez donc à boire un verre de lait ou à consommer 30 grammes de fromage ou un yaourt par jour pour renforcer la densité de vos os.

LA VITAMINE D POUR RENFORCER LES OS

Le lait contient aussi de la vitamine D. Or, cette dernière se révèle aussi bénéfique pour le cartilage et les muscles que pour les os. Alors que la lumière du soleil apporte à elle seule à l’organisme 80% de ses apports nécessaires en vitamine D chaque jour, il est impératif de compléter les 20% restants avec l’alimentation. C’est là que le lait intervient. En effet, le lait ou les produits à base de lait consommés chaque jour, à raison d’un verre de lait, de 30 grammes de fromage ou d’un yaourt, permettent donc de bénéficier d’un apport en vitamine D suffisant pour apaiser et ralentir l’arthrose du genou et de la hanche.

le lait et son apport en vitamine d

LE ZINC ET SON ACTION CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTHROSE

Le zinc quant à lui est un oligo-élément qui a une action efficace sur les radicaux libres qui eux-mêmes jouent un rôle important dans le développement de l’arthrose. Le lait, et notamment le fromage, va fournir à l’organisme un apport en zinc permettant donc de combattre ces radicaux libres et, par conséquent, d’apaiser l’arthrose et ses effets. Une nouvelle fois, la consommation de 30 grammes de fromage, d’un yaourt ou d’un verre de lait par jour permet au corps de bénéficier d’un apport en zinc suffisant pour bénéficier d’une action efficace sur les cartilages et d’apaiser voir ralentir l’arthrose et ses effets.

LE SÉLÉNIUM

Le lait, tout comme les produits qui en sont dérivés (yaourts et fromages notamment), contient également du sélénium. Or, le sélénium est un antioxydant puissant qui permet donc de lutter contre le vieillissement, en partie à l’origine de l’apparition et du développement de l’arthrose. Là encore, un verre de lait ou un morceau de fromage, chaque jour, permet donc de lutter contre l’arthrose et ses effets.