QUELS SONT LES ALIMENTS À INTERDIRE EN CAS DE DIABÈTE ?

29 Septembre, 2022

les aliments interdits en cas de diabète

Les personnes diabétiques doivent changer leurs habitudes alimentaires pour éviter les pics de glycémie. Quels sont les aliments à éviter en cas de diabète de type 1 et de type 2 ? Quels sont les aliments interdits ? Voici toutes les indications pour bien composer ses repas quand on est diabétique.

D’OÙ VIENT LE DIABÈTE ?

Le diabète est une maladie chronique qui est causée par un excès de sucre dans le sang et donc par un taux élevé de glucose (hyperglycémie). Quand vous consommez des glucides, votre taux de sucre augmente. Le pancréas se met alors à sécréter plus d’insuline. C’est l’insuline qui permet au glucose de pénétrer les muscles, les tissus adipeux et le foie où il sera transformé et stocké. Ensuite, c’est le glucagon (une autre hormone) qui libère le glucose en cas de besoins énergétiques ou d’une chute du taux de glycémie dans le sang.

Il existe deux formes de diabète :

LE DIABÈTE DE TYPE 2

C’est le plus fréquent et touche 92 % des diabétiques. Les causes du diabète peuvent être d’origine génétique ou être la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité sportive et du surpoids.

Dans ce type de diabète, les cellules du pancréas, qui produisent l’insuline, se mettent à sécréter très peu d’insuline ou une insuline dysfonctionnelle (insulinorésistance). La glycémie n’est alors plus régulée et le glucose qui stagne alors dans la circulation sanguine finit par affaiblir la paroi des vaisseaux sanguins et favoriser la coagulation du sang.

À plus ou moins longs termes, les conséquences deviennent graves : cécité, amputation des membres inférieurs, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale ou encore des troubles de l’érection.

LE DIABÈTE DE TYPE 1

Plus rare, ce diabète ne représente que 6 % des cas de diabète. Aussi appelé diabète insulino-dépendant, ce diabète est considéré comme une maladie auto-immune.

Il apparaît suite à la destruction des cellules du pancréas, principalement dans l’enfance et l’adolescence. Les causes de ce diabète restent encore inconnues et il est donc impossible de faire de la prévention.

Les diabétiques de type 1 doivent suivre un traitement à vie avec des injections d’insulines régulières et en surveillance accrue de la glycémie.

LES ALIMENTS À ÉVITER EN CAS DE DIABÈTE

Le traitement du diabète passe essentiellement par une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et la prise de médicaments antidiabétiques.

EN CAS DE DIABÈTE DE TYPE 1

Bien que la régulation du sucre ne puisse plus se faire, il est pourtant important de conserver un apport suffisant en glucide et donc de manger de tout.

Toutefois, évitez les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux, les viennoiseries, le pain blanc, les pommes de terre frites, les aliments industriels, les riz blancs…

Par contre, privilégiez les glucides complexes (sucres lents) comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots…).

EN CAS DE DIABÈTE DE TYPE 2

Les aliments hyperglycémiants sont à éviter, tels que :

  • Le sucre blanc.
  • Le pain blanc.
  • Les pâtes et le riz blanc.
  • Les pâtisseries.
  • Tous les jus de fruits.
  • Les sodas.
  • L’alcool.
  • Le miel et la confiture.
  • Certains fruits comme l’ananas, les fruits séchés, le litchi… qui contiennent beaucoup de sucres rapides.
  • Et bien sûr tous les aliments ultra-transformés (pizzas surgelées, céréales du petit déjeuner, soupes instantanées, boissons sucrées, charcuteries, biscuits apéritifs…).

COMMENT GÉRER SON ALIMENTATION EN CAS DE DIABÈTE ?

manger des fruits comme la pomme en cas de diabète

Quel que soit le type de diabète dont vous souffrez, voici quelques astuces pour ne pas trop vous priver :

  • Si vous mangez un fruit, mangez-le au cours d’un repas et préférez-le frais et entier. Privilégiez les fruits à faible indice glycémique comme les pommes, les pêches, les kiwis, les fruits rouges… 
  • Ne renoncez pas aux féculents, ils permettent d’avoir une glycémie stable et évitent les fringales et l’hypoglycémie. Mais privilégiez plutôt les céréales complètes et la cuisson “al dente”. 
  • Méfiez-vous des édulcorants : même s’ils sont très utiles aux personnes diabétiques, certains sont controversés et augmentent même les risques de diabète.
  • Limitez les aliments riches en graisses saturées. Vous perdrez du poids et vous améliorerez également votre sensibilité à l’insuline et donc votre équilibre glycémique. De plus, vous diminuerez ainsi vos risques de maladies cardiovasculaires.

COMMENT COMPOSER SES MENUS ?

Pour un repas du midi et du soir équilibré, voici l’assiette idéale pour une personne diabétique :

  • Un quart de féculents pour augmenter votre apport en fibres.
  • Un quart de protéines en choisissant des viandes maigres et du poisson au moins deux fois par semaine.
  • Une moitié de légumes : épinards, courgettes, haricots… Essayez de varier les goûts et les couleurs et si vous manquez de temps, sachez que les légumes surgelés sont une excellente alternative.
  • Une portion de lait (ou un substitut) ou un fruit en dessert.
  • Une portion de matière grasse à condition qu’elle soit modérée (5 ml maximum). Privilégiez les huiles végétales telles que l’huile d’olive (riche en acides gras monoinsaturés) et l’huile de colza (riche en oméga 3) ou encore l’huile de coco.

Pour votre petit déjeuner, évitez les aliments sucrés qui vont faire augmenter votre glycémie dès le matin. Optez pour un petit déjeuner salé avec du fromage, un œuf ou une tranche de jambon blanc et accompagnez-le d’une tranche de pain complet.

Un dernier conseil : si, malgré notre liste d’aliments à éviter en cas de diabète, vous avez l’impression de ne pas vous en sortir, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou une diététicienne. Vous bénéficierez de précieux conseils et d’un régime alimentaire personnalisé !