LES TRAITEMENTS NATURELS LES PLUS EFFICACES CONTRE L’ECZÉMA

01 Mars, 2023

les traitements naturels contre l’eczéma

Affection qui a connu un grand développement dans les pays occidentaux depuis plusieurs décennies, l’eczéma sous ses différentes formes touche de nombreuses personnes. 18 à 20% des enfants et de 2 à 10% des adultes en seraient sujets.

Insuffisance de la « fonction barrière » de la peau – eczéma dit atopique -, grande sensibilité aux allergènes naturels tels que pollen et acariens – eczéma allergique -, stress que le corps évacue par cette inflammation, prise de certains médicaments : les facteurs de l’eczéma sont multiples.

Comment venir à bout des démangeaisons, rougeurs, desquamations (chutes de fragments de peau) qu’il provoque et qui perturbent le quotidien de ceux qui en sont affectés ? La nature a heureusement prévu des alliées en son sein.

11 REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR SOIGNER L’ECZÉMA

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et/ou cicatrisantes et apaisantes, les plantes sont nombreuses à pouvoir agir positivement pour traiter l’eczéma et ses manifestations. Elles existent sous plusieurs formes et on les trouve en faisant appel, en particulier, à la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie.

LE CALENDULA, UNE PLANTE AUX MULTIPLES PROPRIÉTÉS

Plébiscité pour son action cicatrisante et ses propriétés apaisantes, anti-bactériennes, régénératrices et anti-inflammatoires, le calendula ou souci officinal, une des plantes très utilisées en phytothérapie et en cosmétique – cela dès l’Antiquité -, est à appliquer pour un usage par voie externe jusqu’à trois fois par jour en crème, macérât, baume, onguent, ou en compresse imbibée d’infusion. Il va ainsi aider la peau à réparer les zones endommagées et à fabriquer de nouveaux tissus sains. Le souci officinal peut se prendre également par voie interne, en tisane ou en teinture-mère. Dans ce dernier cas, la dose va jusqu’à 30 gouttes trois fois par jour diluées dans un verre d’eau.

Des précautions et contre-indications sont à respecter : en cas d’utilisation pour la première fois, il est conseillé de diviser les doses par deux les premiers jours. Le souci officinal est en outre à éviter en cas de grossesse, de règles abondantes, d’hyperœstrogénie ou d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

L’HUILE DE CALOPHYLLE INOPHYLE

Présentant les mêmes qualités, l’huile de calophylle inophyle est aussi indiquée en cas d’eczéma : quelques gouttes pures ou en association avec une autre huile végétale appliquées sur les zones atteintes soulageront et contribueront à la cicatrisation.

L’HUILE D’AMANDE DOUCE

En massage, l’huile d’amande douce agira, elle, sur les démangeaisons grâce à sa richesse en acides gras essentiels, en vitamine E et à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes. On peut l’utiliser tous les jours sur peau humide. Il en va de même de l’huile d’olive, riche elle aussi en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D, E et K), qui permettront d’assouplir la peau irritée par les plaques d’eczéma et de la soulager. Elle peut aussi être ajoutée à l’eau du bain.

l’huile d’amande douce pour soigner l’eczéma

L’HUILE DE COCO

L’huile de coco, également cicatrisante, peut être appliquée plusieurs fois par jour sur la peau. Cette dernière pouvant être allergène pour certaines personnes, il est toutefois conseillé de réaliser un test dans le creux du coude par exemple.

LA BOURRACHE POUR SOIGNER L’ECZÉMA

Utilisable sous forme d’huile par voie externe, la bourrache réunit de nombreux bienfaits pour la peau, en particulier dans le cas de l’eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes liées à sa composition en acides gras polyinsaturés. Elle peut être appliquée matin et soir sur les zones irritées et complétée par une cure de trois semaines d’huile de bourrache par voie interne (dose de 500 mg à 2 gr par jour). Elle est susceptible de provoquer des troubles digestifs qui nécessiteront de diminuer les doses. Elle est par ailleurs déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant, antiplaquettaire ou anti-inflammatoire.

LES BOURGEONS

5 gouttes trois fois par jour diluées dans un verre d’eau pendant trois semaines de macérât-mère de bourgeon d’orme (eczéma suintant) ou de bourgeon de cèdre du Liban (eczéma sec) auront un effet drainant et apaisant. La dose sera moindre pour un enfant : 2 gouttes par jour à partir de trois ans, 5 à partir de cinq ans et 7 à partir de sept ans.

En raison de sa teneur en alcool, le macérât-mère ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de trois ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante.

LA LAVANDE VRAIE, UNE HUILE ESSENTIELLE EFFICACE POUR TRAITER L’ECZÉMA

Les huiles essentielles de lavande aspic ou de lavande vraie s’avèrent incontournables pour les affections de la peau du fait de leurs qualités apaisantes, cicatrisantes et antibactériennes. 1 goutte suffit une à deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes, à appliquer au doigt ou en mélange avec une huile végétale.

LE TEA TREE

L’huile essentielle de tea tree est également plébiscitée pour les problèmes de peau comme l’eczéma grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Elle s’applique directement sur la peau, jusqu’à 2 fois par jour, de préférence mélangée à une huile végétale en cas de zone étendue ; il faudra prévoir une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

L’HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA

Anti-infectieuses et équilibrantes du système dermatologique, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, pures ou diluées (dans de l’huile végétale d’amande douce), sont à appliquer localement deux à trois fois par jour pendant vingt jours.

Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un thérapeute compétent dans le domaine. Pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

LES GRAINES D’AVOINE

Sous forme de décoction additionnée à l’eau du bain, les grains d’avoine apaiseront les démangeaisons et auront un effet anti-prurigineux.

LA TISANE DE PENSÉE SAUVAGE

2 à 3 tasses par jour pendant vingt jours de tisane de pensée sauvage auront également un effet calmant.