LES REMÈDES NATURELS POUR LUTTER CONTRE LES RIDES

11 Février, 2024

les remèdes naturels pour lutter contre les rides

Avec l’âge, notre peau a tendance à perdre en élasticité et les premières petites rides apparaissent. Mais alors, pourquoi surviennent-elles exactement, comment les prévenir et surtout, existe t-il des remèdes naturels pour lutter contre les rides ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir aujourd’hui. Avec en bonus, quelques conseils à appliquer au quotidien pour prévenir leur apparition.

POURQUOI LA PEAU SE RIDE-T-ELLE ?

Au fil du temps, la peau perd en hydratation. Les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui aident habituellement la peau à conserver son élasticité et sa fermeté, diminuent. Le teint se ternit et perd en éclat. La peau, quant à elle, devient plus fine, elle perd en tonicité et les tissus des muscles se relâchent. C’est ainsi qu’apparaissent les premières ridules, qui vont petit à petit se creuser et à terme, devenir des rides.

D’autres facteurs peuvent également expliquer l’apparition des rides. Il peut s’agir de troubles hormonaux, de stress oxydatif, de causes héréditaires. Cela peut aussi être lié au mode de vie, comme une exposition au soleil trop importante, ou encore le tabac.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RIDES ?

On distingue essentiellement deux types de rides.

LES RIDES D’EXPRESSION

Elles apparaissent généralement au coin des yeux (pattes d’oie), entre les yeux (rides du lion), ou encore sur les sillons nasogéniens (rides du sourire). Celles-ci se forment suite à la répétition de certains mouvements du visage. Comme le fait de sourire ou encore de froncer les yeux et sont donc le reflet de nos émotions.

LES RIDES STATIQUES

Celles-ci sont directement liées à la diminution de collagène et d’acide hyaluronique. On les voit apparaître au coin de la bouche (plis d’amertume ou plissés du soleil), dans le cou, le décolleté, ou au-dessus de la lèvre supérieure.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS CONVENTIONNELS CONTRE LES RIDES ?

Plusieurs solutions existent pour atténuer les rides, et plus particulièrement, grâce à la médecine esthétique. Il est, en effet, possible d’avoir recours aux injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, pour venir « combler » les rides et « repulper » la peau. Certaines personnes optent également pour la pose de fils tenseurs, la radiofréquence, l’HIFU, voire, le lifting de chirurgie esthétique. Des interventions, certes efficaces, mais coûteuses, plutôt agressives pour notre peau et à réitérer régulièrement pour conserver le résultat souhaité.

LES 5 SOLUTIONS NATURELLES POUR ATTÉNUER LES RIDES

Nous vous proposons donc de découvrir quelques alternatives aux techniques invasives pour estomper naturellement l’apparence des rides et prévenir leur réapparition.

la gelée royale pour lutter contre les rides

L’HUILE DE PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE

L’huile végétale de pépins de figue de barbarie possède un fort pouvoir antioxydant. En effet, c’est l’une des huiles végétales les plus riches en vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100 g d’huile). Sa composition exceptionnelle lui permet notamment de régénérer l’épiderme grâce à sa teneur élevée en acide gras, mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau.

Une étude a d’ailleurs révélé la forte activité anti-radicalaire de cette huile. Et pour cause, elle affiche une capacité de piégeage de 97 %. Ce taux nous indique qu’elle est très riche en tocophérols et qu’elle peut donc piéger 97 % de radicaux libres, faisant d’elle l’un des meilleurs anti-rides naturels parmi les autres huiles. Quant à sa teneur en acides gras, et plus spécifiquement en acide linoléique et acide oléique, ils vont pénétrer les couches supérieures de la peau et ainsi renforcer la membrane cellulaire. Ce qui va permettre à la peau de retrouver sa fermeté et son élasticité.

On privilégiera une huile végétale biologique, vierge et pressée à froid, qui a donc conservé toutes ses propriétés.

Conseils d’utilisation

Vous pouvez l’utiliser seule, en appliquant 3 à 4 gouttes sur votre peau chaque soir et chaque matin. Massez doucement votre visage avec la pulpe des doigts jusqu’à ce que l’huile soit totalement absorbée.

Il est également possible de l’utiliser en synergie, avec d’autres huiles végétales (rose musquée, argan…) et des huiles essentielles, mais nous y viendrons plus tard.

LA GELÉE ROYALE

La gelée royale est fabriquée par les abeilles butineuses et cette nourriture est exclusivement réservée à la reine (et aux abeilles ouvrières lors des premiers jours de croissance). Ce nectar lui permettra de vivre 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières.

Sa forte teneur en 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque), ses micronutriments et ses principes actifs lui confèrent des propriétés remarquables. Elle a, en effet, une action tonifiante et anti-fatigue, elle soutient le système immunitaire, elle a des vertus anti-bactériennes, mais également des effets anti-âges.

Et c’est précisément le 10-HDA qui lui confère ses propriétés anti-âge, puisqu’il s’agit d’un puissant antioxydant. Mais également la vitamine B5 qu’elle contient, qui participe à oxygéner les cellules et à ralentir le vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.

Conseils d’utilisation

Vous pouvez manger entre 200 mg et 1 g de gelée royale chaque jour pour profiter de ses nombreux bienfaits sur le corps et la peau.

Il faudra choisir une gelée royale de qualité, autrement dit : biologique, fraîche, pure, française et non transformée. Elle se conserve au réfrigérateur et ne doit surtout jamais être congelée.

LE THÉ VERT

Le thé vert est réputé pour son fort pouvoir antioxydant. En effet, les polyphénols qu’il contient vont stimuler la production d’enzymes antioxydantes endogènes, et donc, aider notre organisme à lutter contre le stress oxydatif. Il permet aussi d’inhiber le processus de dégradation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, ces cellules qui, comme dit plus haut, permettent justement à notre peau de conserver sa fermeté et son élasticité. L’extrait de thé vert, utilisé par voie cutanée, permet, quant à lui, d’hydrater la peau et de la rendre plus souple. Il joue donc un rôle dans la prévention des ridules de déshydratation.

Conseil d’utilisation

Pour bénéficier des vertus antioxydantes du thé, vous pouvez boire 1 à 3 tasses de thé vert infusé chaque jour. A savoir que le thé vert du Japon possède une plus forte teneur en catéchines, et a donc un pouvoir antioxydant plus puissant. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le thé contient de la théine, une substance plus ou moins similaire à la caféine, qui peut entraîner de l’anxiété, de la nervosité, des palpitations ou encore, des troubles du sommeil.

Vous pouvez également faire des masques anti-âge au thé vert. Pour cela, faites infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez, jetez les feuilles et laissez le thé refroidir. Imbibez un coton d’un peu de thé infusé et tamponnez-le sur tout votre visage et laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez réaliser ce masque rajeunissant 3 fois par semaine.

le thé vert pour lutter contre les rides

L’AVOCAT (ET L’HUILE D’AVOCAT)

L’avocat est un allié santé et bien-être qui peut permettre à la peau de retrouver une certaine souplesse en raison de sa teneur élevée en vitamines et minéraux. En effet, il est constitué de vitamines A, C et E, réputées pour leur action antioxydante. Il contient aussi des vitamines B, D et K, ainsi que des minéraux (magnésium, potassium, fer, zinc, polyphénols…) pouvant contribuer à la régénération de la peau. Les acides gras qu’il renferme permettent de protéger la barrière hydrolipidique de la peau, et donc, de prévenir l’apparition des rides de déshydratation.

Conseils d’utilisation

Vous pouvez réaliser un cataplasme en mixant un avocat frais et mûr. Appliquez la pâte d’avocat sur votre visage et laissez agir durant 30 minutes environ. Rincez abondement à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce masque anti-rides une fois par semaine.

Il est également possible d’utiliser de l’huile d’avocat, à raison de quelques gouttes (3 à 4), que vous viendrez appliquer sur votre visage ou votre corps matin et soir. Massez délicatement votre peau pour faire pénétrer l’huile. Ses propriétés émollientes permettent à votre peau de retrouver rapidement sa souplesse.

HUILE ESSENTIELLE D’HÉLICHRYSE ITALIENNE

L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de prévenir et d’estomper les rides. Elle favorise la microcirculation cutanée, permettant à la peau de mieux se régénérer. Elle stimule la production de collagène et possède une puissante action anti-radicalaire en raison de sa teneur en acétate de néryle. Notons qu’elle possède aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, cicatrisantes et apaisantes pour la peau.

Conseils d’utilisation

Vous pouvez l’utiliser en synergie avec une huile végétale. Dans un flacon, mélangez 3 gouttes d’HE d’hélichryse italienne avec 30 ml d’huile de pépins de figue de barbarie (argan, rose musquée ou avocat). Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur le visage en évitant le contour des yeux et massez délicatement votre peau. Vous pouvez l’utiliser chaque jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause de 7 jours avant de reprendre cette routine anti-rides.

Précautions

Cette HE convient aux adultes et adolescents, mais pas aux bébés de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes. On peut l’utiliser par voie cutanée uniquement, mais pas en inhalation, en diffusion ou par voie orale. Il n’y a pas de risque d’utilisation, puisqu’elle n’est pas dermocaustique à l’état pur, non photosensibilisante et non neurotoxique. L’utilisation de cette H.E. est déconseillée en cas de troubles de la coagulation, comme l’hémophilie A, la maladie de von Willenbrand ou encore le déficit en fibrinogène. En ce sens, elle ne doit pas être utilisée en cas de traitement anticoagulant.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin en cas de doute.

CONSEILS POUR PRÉVENIR L’APPARITION DES RIDES

Quelques conseils de base peuvent vous aider à prévenir l’apparition des rides. Tout d’abord, il est essentiel de boire assez d’eau chaque jour (environ 2L par jour). Il faut également dormir suffisamment et, de préférence, avoir un sommeil réparateur. Il convient aussi de veiller à avoir une alimentation saine, notamment en privilégiant les aliments riches en antioxydants. Ensuite, il est très important, voire crucial, de protéger sa peau des rayons UV du soleil et d’appliquer une crème solaire, même en hiver. Nous vous recommandons aussi d’appliquer une crème hydratante et/ou un sérum matin et soir, sur une peau parfaitement propre. N’hésitez pas à faire des gommages légers une fois par semaine. Enfin, il est intéressant de savoir que l’alcool et le tabac sont deux facteurs qui empêchent de conserver une peau tonique et éclatante.

Comme vous avez pu le constater, la meilleure façon de prévenir l’apparition des rides reste encore d’avoir une bonne hygiène de vie. Et avant de passer à la chirurgie esthétique, n’hésitez pas à essayer nos remèdes naturels anti-rides. Ils sont sans risque, moins coûteux et, bien qu’il n’existe aucune recette miracle, auront le mérite de bien hydrater votre peau.