LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE CONTRE LA PEAU SÈCHE

06 Octobre, 2022

les remèdes de grand mère contre la peau sèche

Démangeaisons, tiraillements, sensation d’inconfort… Avoir la peau sèche n’a rien d’agréable ! Heureusement, pour prendre soin de sa peau et la nourrir en profondeur, il existe des traitements naturels simples et efficaces. Voici 5 remèdes maison pour la peau sèche, voire très sèche !

POURQUOI A-T-ON LA PEAU SÈCHE ?

Une peau sèche est ni plus ni moins une peau qui manque d’eau. Sur une peau « normale », le sébum produit une fine couche protectrice qui empêche la peau de se déshydrater. La peau, assoiffée, devient alors plus rugueuse, elle perd de sa souplesse et de son élasticité.

Plusieurs facteurs peuvent assécher l’épiderme :

  • Les bains à l’eau chaude.
  • L’utilisation de savons non adaptés qui enlève petit à petit la couche de sébum.
  • Un climat sec et froid.
  • L’exposition au soleil.
  • Le chauffage intérieur / La climatisation qui assèche l’air ambiant.

Mais la peau sèche peut aussi être le symptôme d’une maladie de peau comme l’eczéma et le psoriasis ou encore une hypothyroïdie.

Donc, pour retrouver une peau douce et souple, sa seule solution est de combler l’absence de sébum par une crème ou une lotion hydratante qui va faire office de barrière protectrice. Pour être efficace, votre lotion ou votre crème hydratante doit avant tout être grasse. Une source d’eau, hormis une bonne hydratation interne, ne comblera pas la perte en sébum.

5 RECETTES MAISON POUR LA PEAU SÈCHE

Ces 5 recettes maison pour le visage et le corps sont toutes à base d’ingrédients naturels, alors ne vous en privez pas !

UN MASQUE À BASE D’HUILE D’OLIVE ET DE JAUNE D’ŒUF

Nous commençons par un véritable cocktail de bienfaits pour la peau sèche ! Riche en antioxydants, en vitamine E et en vitamine K, l’huile d’olive va protéger votre peau, la nourrir de l’intérieur et lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Quant au jaune d’œuf, sa concentration en vitamine A va rendre votre peau toute douce !

Pour profiter de ce remède maison, rien de plus simple :

  • Mélangez deux jaunes d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de citron ou d’eau de rose.
  • Appliquez ce mélange sur votre visage et sur votre cou à l’aide d’un morceau de coton et laissez agir 20 minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et constatez la différence !

UN EXFOLIANT À BASE DE SUCRE ET DE CITRON POUR NETTOYER LA PEAU

Rien de tel qu’un mélange de sucre et de citron pour enlever les peaux mortes et les petites impuretés !

Mélangez un peu de jus de citron avec une cuillère à soupe de sucre et faites des massages circulaires sur tout le visage avec ce remède de grand-mère. Rincez là aussi à l’eau tiède.

Le sucre va nettoyer la peau et le citron, riche en vitamine C, va éclaircir votre teint. Un deux en un pour retrouver une peau saine et lumineuse !

DES SOINS HYDRATANTS À BASE D’HUILES VÉGÉTALES POUR NOURRIR LA PEAU

Nous l’avons vu, les peaux sèches ont besoin d’être nourries pour lutter contre les agressions extérieures telles que le froid ou le soleil.

Voici trois huiles végétales très nourrissantes :

L’huile d’amande douce : sa richesse en vitamines A et E et en omégas 6 et 9 est parfaite pour réhydrater et nourrir les peaux sèches, voire très sèches. C’est une huile qui pénètre facilement l’épiderme tout en laissant un léger voile protecteur en surface. Votre peau retrouvera ainsi souplesse et douceur très rapidement. Massez votre peau avec l’huile pendant une dizaine de minutes, attendez encore dix minutes avant de rincer.

L’huile de ricin : cette huile est non seulement un excellent soin hydratant, mais c’est aussi un très bon astringent naturel. Elle est parfaite pour protéger la peau tout en l’hydratant. Appliquez l’huile de ricin sur les zones les plus sèches, laissez agir quelques minutes et rincez.

L’huile de noix de coco : cette huile va hydrater votre peau en profondeur et nettoyez la surface de la peau des squames qui apparaissent souvent en cas de sécheresse cutanée intense. Pour être efficace, l’huile de noix de coco doit être appliquée au quotidien. Chaque soir, appliquez une fine couche d’huile sur votre peau, laissez agir la nuit et rincez le lendemain matin.

les huiles végétales contre la peau sèche

UN BAIN D’AVOINE, UN TRAITEMENT NATUREL EFFICACE

Si vous avez la peau sensible, sèche et irritée, voici un remède maison pour le corps parfait pour calmer les irritations et les rougeurs. Faites bouillir 100 g de feuilles ou de tiges d’avoine dans un litre d’eau. Filtrez et mélangez cette décoction à l’eau de votre bain.

UN SOIN DE NUIT À L’HUILE D’ARGAN ET AU BOIS DE ROSE

Réputée pour son action nourrissante, l’huile d’argan est idéale pour vous concocter une crème de jour. Associée à l’huile essentielle de bois de rose aux propriétés antibactérienne, anti-âge et astringente, ce remède maison va faire des miracles !

Mélangez 40 ml d’huile d’argan (soit 3 cuillères à soupe) avec 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans un flacon. Appliquez le mélange tous les soirs sur votre visage en massant doucement votre peau pour bien faire pénétrer le soin.

Attention : réalisez des tests cutanés au préalable car l’HE de bois de rose est allergisante. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Vous allez pouvoir désormais concocter tous vos remèdes maison pour la peau sèche et retrouver une peau en pleine forme ! Par contre, si nos soins du visage ou toutes autres crèmes hydratantes ne parviennent pas à lutter contre le dessèchement cutané, il s’agit peut-être d’un problème plus grave. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou à consulter un dermatologue !