LES BIENFAITS DE LA BARDANE CONTRE L’ACNÉ

01 Septembre, 2022

les bienfaits de la bardane contre l’acné

Elle est apparue, l’acné si redoutée, sur les joues du petit dernier, à votre grand agacement. Signe de l’âge, de la puberté triomphante et même, plus tard, résidu de ces années ingrates par lesquelles il faut passer. Acné, acné, quand tu nous tiens ! Quasiment personne ne lui échappe, certains, moins chanceux que d’autres, en garderont sur le visage les traces indélébiles. Dans ce combat incertain, les cicatrices signent une défaite, c’est sûr ! Les visages de nos chers adolescents se ponctuent de gros boutons rouges, au centre desquels une protubérance blanchâtre attire irrésistiblement le regard, un regard que l’on a envie, reconnaissons-le, de détourner aussitôt. Comment réduire, atténuer les manifestations exaspérantes de l’acné, qu’elle soit juvénile ou adulte ? Quels remèdes la phytothérapie, science issue de nos connaissances millénaires, peut-elle lui apporter aujourd’hui ?

L’ACNÉ, UN PASSAGE OBLIGÉ ?

C’est un follicule qui s’embrase, à la naissance du poil. Un excès de sébum dû à la production d’hormones. Une infection bactérienne qui s’ensuit. De petits, les boutons deviennent gros et gâchent la vie et l’humeur de nos adolescents qui n’ont pas besoin de cela ! Les comédons, noirs ou blancs, laissent leurs traces disgracieuses sur la peau fraîche des visages, montrant à tout un chacun qu’à l’évidence, c’est bien l’âge ingrat qui est à la manœuvre, bousculant les habitudes, stigmatisant filles et garçons : on estime que 70 % des adolescents sont peu ou prou victimes de l’acné. Lorsque les boutons apparaissent – leur nom scientifique est « papulo-pustule » -, c’est l’affolement. Attention : ne pas percer les boutons soi-même, ils reviendront en force et généreront des cicatrices difficiles à effacer.

En cas d’acné moyenne (moins de la moitié du visage atteinte) et bien sûr d’acné sévère, lorsque le visage est envahi, que l’acné touche aussi le dos, qu’elle semble s’installer définitivement, il devient impératif de consulter sans plus attendre. Surtout, ne pas imaginer que « cela passera tout seul, avec la puberté » ! On n’est pas vraiment certain des causes réelles de l’acné. Certains invoquent les risques d’une alimentation grasse et sucrée, de toute façon préjudiciable à la santé. D’autres désignent l’action des hormones et voient l’acné adolescente comme une étape désagréable mais incontournable.

Alors, comment faire ? Comment contre-attaquer cette étrange transformation, pas tout à fait une maladie comme une autre ? L’acné qui stigmatise les visages de nos ados peut aussi déclencher des troubles psychologiques à prendre au sérieux, car le rejet de son apparence, à un âge où l’apparence est tout, accentue le manque d’estime de soi, provoque une timidité excessive, le découragement…

En tout cas, se mobiliser, chercher des solutions, lutter sans faiblesse contre l’acné devient un devoir !

LES PLANTES POUR LUTTER CONTRE LES BOUTONS

Dans le cas d’acné légère à modérée, comme dans d’innombrables cas de troubles, de maladies, de souffrances, les plantes représentent un secours efficace et fiable. Connues depuis des millénaires, elles ont toujours participé à la guérison et au bien-être de tous. Depuis la reconnaissance, dans les années quatre-vingt, de la phytothérapie comme une science à part entière, la médecine moderne a revu ses certitudes, a tenu compte des nombreux effets secondaires des remèdes purement chimiques et a compris qu’il lui fallait faire preuve de souplesse et d’inventivité, en intégrant à la pharmacopée les remèdes qui marchent vraiment tout en préservant l’équilibre du corps humain. Sous toutes leurs formes les plantes sont sollicitées pour guérir, pour maintenir la santé physique et mentale, cette dernière constituant un tout. Leur richesse est infinie, leurs potentialités loin d’être toutes découvertes. Dans ce véritable océan vert, qu’est-ce que la petite bardane peut apporter pour contrer les manifestations de l’acné ? Et, en premier lieu, qui connaît bien la bardane ?

LA BARDANE, UNE SOLUTION NATURELLE EFFICACE CONTRE L’ACNÉ

la bardane

Elle est jolie, simple et gracieuse, ses fleurs violettes poussent librement dans la campagne et en montagne sur les hauteurs. Elle ressemble à un chardon, on se doute qu’elle sait se défendre ! En fait, ce sont surtout ses racines que l’on va utiliser, mais ses feuilles sont parfaitement comestibles. On trouve dans notre bardane de l’inuline, une fibre naturelle qui régule la digestion et la glycémie, des vitamines, B6, B9, C. Mais ce qui la rend efficace contre l’acné, ce sont les composants anti-inflammatoires dont elle est pourvue. Car c’est l’inflammation du follicule pileux qui est à l’origine de l’éruption des boutons et comédons. La bardane est une plante détoxifiante, ce qui veut dire qu’elle va purifier l’organe majeur que constitue le foie, drainant le corps et assainissant la peau. La plante a une action bénéfique sur la flore intestinale et l’on sait à quel point l’organisme en est tributaire !

COMMENT CONSOMMER LA BARDANE ?

En compléments alimentaires, gélules, comprimés, poudre, ampoules. Pas plus d’un à deux grammes par jour pour les comprimés, entre vingt à vingt-cinq gouttes en ce qui concerne la teinture-mère, à diluer dans un verre d’eau deux à trois fois par jour.
Vous pouvez, pour une approche pleinement naturelle, consommer la bardane en infusion : un litre d’eau bouillante pour cinq grammes de feuilles de bardane, que vous laisserez infuser dix minutes ; en décoction : quarante grammes de racines que vous aurez plongées dans l’eau froide et fait bouillir pendant dix minutes dans un litre d’eau, puis infuser dix minutes ; ce breuvage, vous pourrez en boire deux à trois tasses par jour.

Qu’il s’agisse de produits achetés en magasin ou de plantes récoltées par vos soins, la posologie de ces « cures » devra se limiter à deux ou trois semaines, impérativement.

Il est possible, pour un usage externe, de faire des cataplasmes directement sur la peau, à partir de la décoction refroidie des racines de la bardane. Consultez toutefois un professionnel pour la durée à ne pas dépasser.

Attention, comme pour toutes les plantes, il faudra tenir compte des contre-indications à la prise de ce qui reste une médecine : pas de bardane du tout si vous êtes une femme enceinte – risque de contractions de l’utérus – ou si vous allaitez ; pas de bardane non plus pour les enfants. Si vous êtes allergique, si vous suivez un traitement hypoglycémiant ou encore si vous avez des calculs, la bardane n’est pas pour vous. Rappelez-vous dans tous les cas que s’automédicamenter n’est pas une bonne chose ; les professionnels des plantes et ceux de la santé, sont là pour vous conseiller, vous guider : de leurs avis et de leurs analyses, de leurs réponses à toutes vos questions, vous pouvez profiter sans modération !

L’acné est un ennemi difficile à vaincre, pensez à vos alliés de toujours, une saine hygiène de vie – sport, pas de stress -, une alimentation variée, faisant la part belle aux herbes, aux fruits et aux légumes de nos contrées…