LES MEILLEURS ALIMENTS ANTI CHOLESTÉROL

08 Août, 2022

les aliments à privilégier en cas de cholestérol

Certains aliments ont un effet bénéfique sur l’organisme des personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol. Elles devront donc veiller à les introduire dans leur alimentation afin de pouvoir pleinement profiter de leurs bienfaits.

L’AGAR-AGAR

Cette algue très fréquemment présente dans la cuisine au Japon ne contient pas moins de 80% de fibres solubles. Elle va donc se révéler très efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol. Vous pouvez utiliser l’agar-agar comme gélifiant dans vos préparations culinaires telles que des crèmes ou des gelées, ou bien en ajouter à vos boissons chaudes ou à vos soupes. Il est recommandé de consommer 1 gramme d’agar-agar par jour.

LES AMANDES POUR RÉDUIRE SON TAUX DE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Consommer 25 amandes nature par jour va vous aider à réduire le taux de mauvais cholestérol qui se trouve dans votre organisme. Les amandes sont en effet très riches en fibres qui vont emprisonner le mauvais cholestérol lorsqu’il se trouve encore dans le tube digestif, avant qu’il ne pénètre dans le sang. Il est alors éliminé directement dans les selles. Vous pouvez manger les amandes en guise d’en-cas, ou bien les ajouter à vos salades de crudités ou à votre porridge du matin.

L’ARTICHAUT ET SES BIENFAITS

L’artichaut contient dans ses feuilles un tanin qui permet de lutter contre le mauvais-cholestérol, la cynarine, tandis que son cœur est riche en fibres probiotiques, précieuses pour préserver la flore intestinale qui joue également un rôle important dans l’élimination du mauvais cholestérol. Invitez l’artichaut, cuit à la vapeur, une fois par semaine à votre table pour profiter de ses bienfaits.

L’AUBERGINE

Parmi tous les légumes frais, l’aubergine fait partie de ceux qui sont le plus efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Et ce notamment grâce à sa peau qui contient de nombreux antioxydants qui vont éviter au mauvais cholestérol de s’oxyder et de se fixer dans l’organisme. Pensez donc à conserver la peau de l’aubergine lorsque vous la consommez. Préférez choisir des aubergines bio, et, dans tous les cas, passez-les sous l’eau avant de les cuisiner (sans les faire frire !).

L’AVOCAT, UN ALIMENT À CONSOMMER EN CAS DE CHOLESTÉROL

consommer de l’avocat en cas de cholestérol

En tête de liste des aliments à privilégier en cas de mauvais cholestérol, on retrouve l’avocat. Ce légume comporte certes de nombreuses graisses, mais elles possèdent l’avantage d’être, pour la plupart, des graisses insaturées qui ont le pouvoir de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. De plus, l’avocat contient de l’acide oléique qui va au contraire permettre d’augmenter le taux de bon cholestérol. N’hésitez donc pas à manger un demi-avocat chaque jour pour bénéficier de son action contre le mauvais cholestérol, et sans mayonnaise bien sûr !

L’AVOINE

L’avoine contient essentiellement une fibre alimentaire appelée béta-glucane qui a pour effet principal d’éliminer le mauvais cholestérol. L’idéal est donc de manger chaque matin au petit-déjeuner un porridge composé de flocons d’avoine et de lait végétal. Il vous suffit de faire chauffer 40 grammes de flocons d’avoine dans 150 grammes du lait choisi jusqu’à obtenir la texture qui vous convient. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave, ainsi que de l’arôme naturel de vanille. N’hésitez pas à agrémenter votre porridge de quelques amandes et de morceaux de fruits frais. Vous pouvez aussi parsemer vos soupes et salades de flocons d’avoine.

LE CACAO

Afin de lutter contre le mauvais cholestérol, il est important d’opter pour du chocolat noir qui contient au moins 70% de cacao ou bien pour du cacao en poudre maigre, tous deux riches en antioxydants. L’un comme l’autre ont le pouvoir de réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, qui a également tendance à moins s’oxyder, tout en augmentant celui du bon cholestérol. L’idéal est de manger deux carreaux de chocolat noir chaque jour, ou deux cuillères à café de cacao en poudre, pour lutter contre le mauvais cholestérol avec gourmandise.

LA CANNELLE

Excellente alliée contre le cholestérol et les triglycérides, la cannelle permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle doit son efficacité à la grande quantité de fibres qu’elle contient ainsi qu’à un antioxydant redoutable, le HMCP. Pensez donc à ajouter une pincée de cannelle sur vos salades de fruits, poulet cuit, soupes… Attention : la cannelle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge et aux personnes qui y sont allergiques. Consommée en trop grande quantité, la cannelle peut occasionner des palpitations cardiaques, des maux de têtes ainsi que des nausées.

LA GRENADE

La grenade, et plus particulièrement sa pulpe, contient des polyphénols, qui sont des antioxydants dont l’action contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Elle regorge également de tanins et d’anthocyanes qui engendrent la production d’une enzyme anti-cholestérol, le paraoxonase. Pensez donc à manger régulièrement une grenade fraîche ou bien à boire du jus de grenade. Dans ce dernier cas, veillez à le choisir sans sucre ajouté.

LA POMME, UN EXCELLENT FRUIT POUR LA SANTÉ

La pomme regorge de fibres alimentaires aussi bien au niveau de sa peau que de sa chair. C’est d’ailleurs dans cette dernière que se trouvent les fameuses pectines qui vont absorber les graisses ainsi que le mauvais cholestérol avant qu’ils ne quittent le tube digestif pour aller s’installer dans les vaisseaux sanguins notamment. Si elle n’est pas bio, mieux vaut éplucher votre pomme avant de la manger. Vous pouvez croquer dans une pomme chaque jour, au petit-déjeuner, en guise de dessert ou bien comme en-cas.