LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LES TIQUES POUR SON CHIEN OU SON CHAT

21 Juillet, 2023

les traitements naturels contre les tiques pour chien et chat

Trouver une tique gorgée de sang sur son chien ou son chat… Une éventualité que bien des propriétaires d’animaux redoutent avec les beaux jours. Les tiques peuvent en effet transmettre de nombreuses infections aux conséquences parfois dramatiques. Heureusement, il existe diverses solutions pour prévenir naturellement l’infestation de nos compagnons à 4 pattes par ces parasites.

EN QUOI LES TIQUES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES ?

Les tiques sont surtout présentes dans la nature du printemps à l’automne. Elles sont alors susceptibles de se nicher dans le pelage de nos compagnons à 4 pattes à l’occasion d’une promenade ou d’une sortie au jardin. Au départ invisibles, elles mordent les animaux qu’elles parasitent pour se nourrir de leur sang. Ce n’est d’ailleurs la plupart du temps que lorsqu’elles sont gorgées d’hémoglobine qu’on les remarque. Il est alors grand temps de les retirer à l’aide d’un tire-tique. Outre les démangeaisons qu’ils provoquent, ces parasites externes peuvent en effet transmettre via leur salive des pathologies graves pouvant se traduire par une anémie sévère, voire une paralysie. La plus connue d’entre elles, qui affecte aussi bien les humains que les animaux, est la maladie de Lyme. Il est donc essentiel de prévenir les infestations de tiques.

LES 5 REMÈDES NATURELS ANTI-TIQUES POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Voici quelques recettes utilisant des produits naturels qui permettront de protéger vos chiens et chats contre cet insecte nuisible.

LA TERRE DE DIATOMÉE, UN ANTI-TIQUES PRÉVENTIF

La terre de Diatomée se présente sous la forme d’une poudre blanche constituée de minuscules squelettes de plantes aquatiques fossilisées. C’est un antiparasitaire externe à large spectre d’une grande efficacité aussi bien pour les chats, les chiens ou encore les poules. Elle agit comme un abrasif sur les tiques et les puces. Au contact de la terre de diatomée, les insectes voient leurs enveloppes protectrices se perforer et meurent par dessiccation. Ce produit peut être aussi bien utilisé en préventif que pour mettre fin à une infestation naissante. Il y a cependant quelques précautions à prendre pour une utilisation sans danger sur nos animaux domestiques. Il est tout d’abord impératif de choisir une terre de Diatomée de qualité alimentaire et amorphe. Le produit peut, de plus, être irritant pour les muqueuses et l’appareil respiratoire. Il est donc important d’éviter une trop grande dispersion de la poudre dans l’air lors de son application. Si vous constatez que votre animal de compagnie a des tiques, vous pouvez saupoudrer sa fourrure avec de la terre de Diatomée et le masser à rebrousse-poil à raison de 3 à 4 fois par semaine pendant un mois. Il est également possible d’appliquer ce produit régulièrement sur son lieu de vie (panier, coussin, niche). Une fois l’infestation passée, vous pouvez continuer à utiliser ce produit préventivement à raison d’une fois par semaine.

LE VINAIGRE, UN RÉPULSIF NATUREL EFFICACE

Vous avez très probablement dans votre cuisine l’un des produits les plus efficaces pour faire fuir les tiques : le vinaigre. Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, les tiques ont en effet son odeur en horreur. Imprégner le pelage de votre chien ou de votre chat de vinaigre suffit ainsi à décourager ces parasites. Le vinaigre ne doit cependant pas être utilisé pur, pour ne pas agresser l’épiderme de l’animal. Il est nécessaire de le diluer à 50% dans de l’eau avant utilisation. Vous pouvez alors vaporiser de l’eau vinaigrée régulièrement sur votre animal en évitant les yeux et les muqueuses. Si votre chien et votre chat n’apprécient pas ou ont peur des sprays, il est également possible de les caresser avec un gant de toilette imbibé d’eau vinaigrée. Ce traitement est à faire en préventif une à trois fois par semaine. Vous constaterez de plus que le vinaigre permet d’obtenir un poil plus soyeux et brillant ! Certaines personnes mettent enfin 1 à 2 cuillères à café de vinaigre dans l’eau de leur animal de compagnie. Le vinaigre modifierait le PH du sang qui serait alors moins apprécié des tiques.

LES AGRUMES, UNE ODEUR QUE LES TIQUES DÉTESTENT

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez remplacer ce produit par des agrumes. Le plus efficace d’entre eux pour repousser les tiques est le citron, mais vous pouvez également utiliser le pamplemousse ou l’orange. Pour obtenir une lotion répulsive contre les tiques, il suffit de porter à ébullition deux citrons coupés en rondelles dans 0,5 l d’eau. Laissez ensuite reposer la décoction afin qu’elle refroidisse avant de la filtrer. Vous pouvez ensuite vaporiser le pelage de votre animal ou les parties de votre intérieur infestées par les parasites avec cette eau citronnée. Ce traitement est plutôt préconisé pour les chiens. Les chats auront en effet tendance à lécher leur pelage. Or, les agrumes peuvent provoquer chez les animaux des désordres gastro-intestinaux. Si vous voulez utiliser une infusion aux agrumes contre les tiques du chien, vous pouvez renforcer son efficacité en ajoutant une poignée de fleurs de camomille à infuser.

les agrumes contre les tiques pour chien et chat

LA LAVANDE

La lavande est doublement efficace contre les tiques. Ces insectes n’apprécient tout d’abord pas son odeur. L’huile essentielle de lavande vraie provoque de plus une paralysie chez la tique. Mais attention ! Il ne faut pas utiliser d’huile essentielle sur votre chat. Les HE peuvent en effet se révéler toxiques pour eux. Si vous souhaitez appliquer un traitement anti-tiques naturel sur votre chat, il est préférable d’utiliser de l’hydrolat de lavande dilué à hauteur de 50%. Sur le chien, vous pouvez fabriquer un vinaigre de lavande en ajoutant 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à 5 cuillères à soupe de vinaigre diluées dans 250 ml d’eau. Vaporisez ensuite le mélange sur le dos ou le cou de votre animal.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES

L’usage des huiles essentielles est particulièrement délicat sur les animaux domestiques. Les HE sont même toxiques pour les chats. Il faut donc à tout prix éviter d’en appliquer sur la peau de votre félin et être particulièrement vigilant pour qu’il n’en avale pas. Si vous souhaitez néanmoins traiter votre animal aux HE, vous pouvez par exemple imbiber quotidiennement le collier de votre chat de 2 gouttes d’un mélange répulsif constitué d’HE de géranium d’Égypte (0,5 ml), de litsée citronnée (0,5 ml) et de lavandin (1 ml) fortement diluées dans 98 ml d’alcool à 70°C. L’objectif est de protéger votre animal contre les tiques tout en lui permettant de s’habituer progressivement à ce cocktail odorant. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées avec parcimonie sur votre chien. Vous pouvez par exemple diluer 5 gouttes d’HE de géranium rosat et 5 gouttes d’HE de lavande vraie dans un litre d’huile végétale de coco. Ce mélange ne doit être appliqué que sur des endroits où il est impossible pour le chien de se lécher (cou, dos…).

COMMENT CHOISIR SA SOLUTION ANTI-TIQUES POUR ANIMAL DOMESTIQUE ?

Il n’y a pas une recette à privilégier pour lutter contre les tiques qui attaquent votre chien ou votre chat. Tout dépend de votre animal, de son degré d’infestation et de son environnement de vie. La seule règle à respecter est qu’il vaut mieux agir préventivement et dès les premiers signes d’apparition des tiques. Une surveillance quotidienne de votre animal, par exemple après la promenade, est donc irremplaçable ! De même, il est inutile de traiter naturellement son chien ou son chat si son tapis ou son coussin sont infestés de tiques. Enfin, si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à débarrasser votre animal de ces parasites, consultez votre vétérinaire !