LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE L’OSTÉOPOROSE
07 Mars, 2024
Nombre de personnes de plus de 45 ans, et notamment les femmes ménopausées, sont touchées par l’ostéoporose qui n’est autre qu’une perte de la densité osseuse. Or, plus les os perdent en densité, plus les risques de fractures augmentent. Il est donc primordial de prévenir les risques d’ostéoporose en ayant recours, notamment, à des traitements naturels. Voici quelques solutions efficaces à adopter sans attendre pour conserver des os en bonne santé !
PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE
On ne le répètera jamais assez, mais pratiquer une activité physique régulière est l’une des clés pour rester en bonne santé. Et le sport permet également de conserver des os solides, à condition de choisir une pratique physique adaptée à son âge. Afin d’éviter notamment à vos os de subir des chocs, préférez vous tourner vers des activités physiques telles que le yoga, la gymnastique douce ou encore la natation.
Ces sports vous permettront en effet de renforcer vos muscles, mais aussi d’entretenir votre motricité et votre équilibre. Quelques étirements quotidiens sont aussi très bénéfiques. De plus, pratiquer un sport permet aussi d’entretenir sa ligne et donc de lutter contre l’excès de poids qui accroît les risques d’ostéoporose.
MANGER SAINEMENT
Comme nous venons de le voir, pratiquer une activité physique permet de réguler son poids, donc de lutter contre l’ostéoporose. Mais le sport seul n’est pas suffisant. Il convient en effet d’opter également pour une alimentation saine et équilibrée, garante d’une bonne santé.
Mettez donc l’accent sur les produits frais plutôt que sur les aliments transformés. De même, intégrez à vos repas des aliments riches en calcium qui vont venir solidifier vos os et améliorer leur densité. C’est le cas notamment du fromage (emmental et parmesan en tête), des légumes, des herbes aromatiques, des fruits à coque ou encore des produits de la mer (la sardine est d’ailleurs le poisson à privilégier dans cette situation). Pensez aussi à boire des eaux minérales enrichies en magnésium.
Afin d’aider le calcium à bien se fixer sur vos os, pensez aussi à consommer des aliments riches en magnésium comme les légumes secs, le chocolat noir, les fruits de mer et les fruits frais.
De plus, une alimentation équilibrée induit de ne pas boire d’alcool et d’éviter tous les aliments riches en graisses, en sel et en sucre.
BOIRE DES INFUSIONS POUR LUTTER CONTRE L’OSTÉOPOROSE
Certaines plantes vont se révéler être de véritables alliées dans la lutte contre l’ostéoporose. C’est le cas notamment de l’ortie, des racines de réglisse et de bardane, de l’extrait de racine d’igname sauvage ou encore du pissenlit et de la prêle des champs.
L’idéal est de consommer ces plantes en infusion, 2 à 3 fois par jour. La préparation se déroulera de la même façon selon la plante que vous décidez d’utiliser : plongez 50 grammes de la plante séchée de votre choix dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 15 à 20 minutes avant de filtrer et de boire.
Attention : La réglisse est à utiliser avec précaution chez les personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance cardiaque ou rénale. Elle est également déconseillée conjointement à la prise de traitements à base d’anticoagulants oraux, d’anti-inflammatoires et d’anti plaquettaires.
Le pissenlit quant à lui est déconseillé aux personnes souffrant de maladie rénale ou cardiaque, d’ulcère intestinal, d’obstruction intestinale, de troubles hépatiques ou de la vésicule biliaire.
La bardane pour sa part est déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles hépatiques ou de calculs urinaires. Elle est aussi à éviter pour les personnes qui suivent un traitement à base d’anticoagulants ou contre le diabète.
OPTER POUR DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les compléments alimentaires vont venir compléter votre alimentation et vous aider également à bénéficier d’apports suffisants. Ainsi, vous pouvez prendre des compléments alimentaires de calcium et de magnésium si vous ne parvenez pas à les intégrer suffisamment dans votre alimentation. Mais d’autres compléments peuvent vous aider à maintenir une bonne densité osseuse :
LA QUERCÉTINE
La quercétine, c’est un antioxydant qui se trouve naturellement dans les végétaux et qui permet de ralentir la perte de densité osseuse.
Attention : Une prise de quercétine trop prolongée dans le temps peut causer de légers troubles au niveau des reins. La prise de quercétine peut aussi présenter des interactions médicamenteuses notamment avec les chimiothérapies à base de cisplatine et de doxorubicine
L’IPRIFLAVONE
L’ipriflavone, phytoœstrogène contenu dans le soja, contribue efficacement à ralentir l’apparition d’ostéoporose, notamment lorsqu’elle est associée au calcium.
Attention cependant car la prise d’ipriflavone est déconseillé aux personnes dont le système immunitaire est affaibli ou souffrant d’un ulcère gastrique ou duodénal, ou d’insuffisance rénale. L’ipriflavone est également proscrit pour les personnes présentant un antécédent de cancer hormono-dépendant ainsi qu’à celles suivant un traitement à base d’hormones.
LA VITAMINE D
La Vitamine D est recommandée si vous ne pouvez pas vous exposer régulièrement au soleil.
Attention : La Vitamine D est déconseillée aux personnes dont le taux de calcium dans le sang ou les urines est trop élevé ainsi qu’à celles présentant des antécédents de calculs rénaux composés de calcium. Il est préférable de l’associer à de la vitamine K2 qui permet au calcium de se fixer au bon endroit (sur les os)
En ce qui concerne la prise et les dosages des compléments alimentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous aidera à évaluer précisément vos besoins.
PRENDRE LE SOLEIL, UNE SOLUTION NATURELLE CONTRE L’OSTÉOPOROSE
La vitamine D est importante pour lutter contre l’ostéoporose. Pour faire le plein de vitamine D, rien de plus naturel que de s’exposer au soleil qui va être synthétisé par la peau. L’idéal est de prendre le soleil 15 à 20 minutes chaque jour.
Trouvez des occasions de prendre l’air chaque jour, ce qui va également participer activement au bon fonctionnement de vos cellules osseuses. Si vous vivez dans un endroit où le soleil se fait trop rare, n’hésitez pas à opter pour un complément alimentaire de vitamine D comme vu plus haut.
EVITEZ LE STRESS
Ce sont les femmes, et encore plus après la ménopause, qui sont majoritairement touchées par l’ostéoporose. Cette période, déjà synonyme de troubles hormonaux, demande donc à éviter autant que faire se peut les situations stressantes.
En effet, le stress va venir perturber la production de l’hormone appelée cortisol, que l’on surnomme également l’hormone du stress. Or, une production trop importante de cortisol va avoir un impact négatif sur la santé telle que l’accentuation de la perte de densité osseuse.
Afin de lutter contre le stress et donc de préserver vos os, veillez à dormir suffisamment, ce qui à l’inverse participera au renouvellement osseux.